« Please, Touch the exhibit » sur iPad au Musée de Melbourne

Après l’utilisation de l’iPad comme nouveau support de médiation au Brooklyn Museum (Article à lire), l’iPad s’inscrit désormais au cœur des expositions. Bien plus qu’un outil utilisé comme cartel, le Musée de Melbourne lance pour son dixième anniversaire un dispositif créé en s’appuyant sur les caractéristiques de l’iPad.

melbourne2

 » Please,  Touch the exhibit « 

Le nom de l’application iPad du Musée de Melbourne est révélateur : l’invitation à « toucher l’exposition » n’est pas anodine. Cette application accompagne l’exposition sur les Dinosaures, actuellement présentée au musée. Ce dispositif gratuit permet de comprendre, explorer et partager son expérience durant l’exposition mais également d’apprendre sur le musée. L’institution mise stratégiquement sur la fonction « touch » de l’outil pour rapprocher plus intuitivement les visiteurs de l’institution et de son discours.

melbourne1

Secouez, Touchez, Inclinez pour explorer le Musée de Melbourne selon 10 thématiques différentes
dont :

· Rencontrer quelques créatures Crétacées étonnantes de l’exposition de Promenade de Dinosaures
· Se lever près des animaux étonnants de l’exposition Sauvage
· Explorer certains des habitats marins divers de Victoria
· Explorer la forêt tropicale humide

melbourne3

Chaque thème se termine avec une expérience qui exploite les technologies  offertes par l’iPad. L’application iPad permet ainsi de (re)découvrir les objets « phares » des collections du musée tels que le squelette massif d’une baleine bleue ou encore le Phar Lap, cheval le plus célèbre et légendaire d’Australie. Astucieusement, l’application guide également le public vers des œuvres moins connues du musée tels que les scarabées semblables à des pierres précieuses ou encore des œufs d’oiseaux fossilisés. Les objets favoris peuvent être partagés avec des amis via Facebook, Twitter ou encore par mail.

Une App inter-musées

L’application regroupe également d’autres expositions ou expériences de musées australiens à savoir le Centre Culturel Aborigène de Bunjilaka, la Forest Gallery, ou encore l’exposition historique sur Melbourne au Science and Life Gallery.

Une vidéo trailer, faite par le Musée de Melbourne, présente l’application et invite les visiteurs à « aider le musée à fêter son dixième anniversaire… en Touchant l’exposition » !

melbourne

Un exemple pertinent de l’utilisation de l’iPad dans un musée, entre médiation et communication. Son usage dépasse ici le simple outil et trouve habilement sa place en complétant le parcours du visiteur et en valorisant le discours scientifique de l’exposition.

original

Retrouvez le site du Musée de Melbourne et l’application gratuite sur l’AppStore.