Plein écran sur le film de la Tate Modern produit par les enfants

tate_the-itch-of-the-golden-nit_small1

Présenté dès 2010 sur note site (article à lire), le projet de faire réaliser un film sur la tate pour et par les enfants est maintenant achevé ! Le film, The Itch of the Golden Nit, a été projeté pour la première fois le 29 juin dernier. Ce film d’animation, fruit de l’imagination et collaboration des enfants de tous le Royaume-Uni est le premier en son genre.

Une participation massive des enfants du pays

Ce projet reposait principalement sur la collaboration des enfants, qui sensibilisés en classe, ont envoyé des milliers de dessins et d’idées de scénarios via internet.

tate-movie11

Leur participation a également été requise lors du casting des voix pour les personnages ou encore les effets sonores. Au final ce film, développé par les studios Aardman Animations, a été présenté en avant première au Leicester Square le 29 juin. Financé par Legacy Trust UK  (à hauteur de £3 millions) et BP, le projet a également reçu le soutien et les ressources de la BBC.

Sujet: Beanie, un jeune héros de 11 ans, doit sauver ses parents du mauvais Stella qui détient le « golden nit ». Ce dernier doit être remis au centre du soleil afin d’éviter la fin du monde ! Entre surréalisme et créativité, l’imagination des enfants n’a pas de limites …

tate-2

Un rodage avant les J.O de 2012

Pendant tout l’été, le film va voyager à travers le Royaume-Uni et être présenté dans les différentes galeries régionales. BP prévoit également un dispositif exceptionnel le 23 juillet prochain à Trafalgar Square. Le film sera bien entendu projettté pendant les Jeux Oplympiques de 2012 à Londres et dans tout le pays sur des écrans géants. Le public pourra le découvrir avant lors de festivals d’été tels que Camp Bestival.

La Tate Modern a également ouvert une exposition retraçant toute l’aventure de ce film  jusqu’à la fin du mois d’août.

london-2012-jo

Un projet abouti qui a réussi à faire collaborer les enfants, un musée et les technologies d’annimation actuelles. Le film a par ailleurs gagné le prix du meilleur parneriat de contenus aux Broadcast Digital Awards.

Auteur : Simon Hübe

Laisser un commentaire