Plug: les secrets du musée (des arts métiers) remporte l’award Gamification des e-virtuoses 2013

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Les 4 et 5 juin 2013, lors d’e-virtuoses, conférence sur le Serious gaming, «Plug: les Secrets du Musée» s’est vu décerné l’award Gamification. Ce jeu d’un nouveau genre développé par le Musée des Arts et Métiers et ses partenaires a convaincu le jury par des mécanismes simples, riches en stratégies possibles, et réutilisables dans des contextes différents .

Rendre ludique une visite de musée en la transformant en un jeu, tel est l’objectif de “Plug: les Secrets du Musée”. Dès 2008, plusieurs partenaires ont travaillé sur son développement : le CNAM, le Musée des arts et métiers, Télécom ParisTech, l’éditeur de jeu Tetraedge et Télécom SudParis.

Award dans la catégorie gamification

Le jeu “PLUG, les secrets du Musee” a été récompensé d’un award, dans la categorie “gamification” au e-Virtuoses, cérémonies annuelles récompensant les meilleures productions dans le domaine des serious games. Dans sa catégorie, PLUG les secrets du musée Y s’est retrouvé en compétition avec Seppia – Bigger than fiction pour «Le défi des bâtisseurs», Serious Factory pour «Renault Truck Eco-Fuel Driving» et Œil pour Œil pour la «Gamification du parcours multimedia enfant du Louvre Lens».

PLUG a été déployé au Musée des arts et métiers et permettait de découvrir la totalité du musée en jouant. L’accent n’était pas mis sur le fait d’apprendre à propos des collections mais bien de découvrir l’espace du musée, l’ensemble des collections. C’est pourquoi ce jeu est susceptible d’être déployé partout. Il a particulièrement été apprécie par le jury international des e-virtuoses pour les qualités et la simplicité de son game design.

Cette année, les “ e-virtuoses Awards ” ont suscité plus de 55 candidatures internationales pour l’ensemble des 5 catégories (Serious game Santé / Formation / Communication, Serious gaming et Gamification). Le jury international indépendant était présidé par concepteur de jeu Chris Crawford. Les “ e-virtuoses Awards ” ont été remis aux 5 meilleures réalisations le mercredi 5 juin.

Découvrez les 20 finalistes

Mécanique de jeu

Afin de permettre au joueur de découvrir l’ensemble de l’espace physique du Musée des arts et métiers et ses 4.000 objets, 16 objets sont sélectionnés. Ces objets sont organisés en 4 collections (Chasseurs de fantômes, Créateurs de merveilles, Dompteurs d’éléments, Accélérateurs d’époque). Des cartes à jouer virtuelles leur sont associées. Ces cartes à jouer virtuelles sont stockées dans des bornes RFID.  Les joueurs utilisent des téléphones mobiles pour lire/échanger/déposer des cartes.

Pour rem­porter une par­tie il faut to­talis­er le plus de points pos­si­bles. Pour en gag­n­er, les joueurs ex­plorent les bornes, échangent avec d’autres joueurs, et répon­dent à des quiz.

Comme l’explique ses initiateurs, “Plug: les Secrets du Musée” est “un jeu aussi simple que les chasses au trésor proposées classiquement dans les musées. Mais, sa dimension stratégique le rend bien plus intéressant, quelle que soit a tranche d’âge du joueur. Ainsi, les 8-12 ans sont captivés par l’aspect collection du jeu. Quant aux 15-25 ans, ils se prennent au jeu des échanges de cartes et des moyens de collaborer avec (ou bien mettre des bâtons dans les roues…) des adversaires.”

Surtout, ce jeu permet au joueur de s’approprier le musée et ses collections.

 

Technologies et partenaires

PLUG est un projet de recherche industrielle qui s’est déroulé sur 24 mois. Il a étudié “les technologies embarquées et mobiles pour la mise en oeuvre de jeux ambiants/pervasifs/ubiquitaires et leur acceptabilité du point de vue socio-culturel, économique et industriel”. La conception et le game-design de jeux pervasifs ont été des aspects prépondérants de PLUG. Deux types de jeux ont été explorés : un jeu par session en 2008, et un jeu en mode continu, c’est à dire où les joueurs entrent et sortent en cours de partie sans que la partie s’arrête.  Le projet a utilisé toutes les technologies disponibles à ce jour: téléphonie mobile, WIFI, BlueTooth, RFID. mais “a veillé à ce que le game-design, l’immersion, le plaisir de jouer ne soient pas effacés par cet assemblage de technologies”.

Le jeu “PLUG, les secrets du Musee” a été réalisé dans le cadre du projet ANR “Plug, play ubiquitous and play more”. Il a associé plusieurs partenaires :

Académiques :

. CNAM-CEDRIC, CNAM-Musée des Arts et Métiers,

. Institut Télécom-Management Sud-Paris, Institut Télécom-Paris Tech,

. L3i Université La Rochelle,

Industriels :

. Orange-France Telecom

. Net Innovations

. TetraEdge

Présentation détaillée du projet

Présentation des e-virtuoses awards

Informations communiquées par le 

Date de première publication: 02/07/2013

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