Près de 12.5 millions de français utilisent désormais internet sur leur mobile (étude Google/MMA).

Avec près de 14 millions de smartphones déployés en France, selon Médiamétrie au second trimestre, certains sont même devenus « hyper connectés » avec plusieurs terminaux. L’étude google révèle que la France se classe dans le peloton de tête avec 27 % de taux de pénétration pour l’internet mobile.

L’étude met en avant les pratiques des mobinautes français qui favorisent les plateformes Apple (35%) à Android (24%) ou Blackberry (11%). En tant que bons élèves, les français se connecte quotidiennement (59 %) via leur mobile.

Les sessions Web mobile sont beaucoup plus courtes et se combinent généralement avec d’autres activités culturelles. Autre chiffre intéréssant : le français possède en moyenne 28 applications sur leur smartphone. Seulement 5 d’entre elles s’avèrent être payantes.

Dans le reste du palmarès, les Australiens remportent la première place avec 37% de la population qui surfe sur le Web mobile, suivis des Suisses (34%), Espagnols et Norvégiens (33%). Précisons toutefois que cette études ne comptabilise pas les moins de 18 ans et le professionnels.

Génération Smartphone

Les ventes de Smartphones s’envolent ! Le webmobile se généralise et le smartphone devient l‘outil communicant le plus vendus en détrônant de loin le PC. Avec une croissance de 80 % (sur 5 mois par rapport à 2010), la vente de smartphones décolle. Les tablettes tactiles ne sont pas en reste et connaissent un fort succès également. Les analystes du cabinet GfK prévoient la vente d’un million de tablettes d’ici la fin de l’année ! Le double de l’année dernière avec 435 000 tablettes vendues en 2010. Quelle sera la part de l’iPad ?

Concernant les Smartphone, le cabinet GfK affirme « qu’il est probable que d’ici la fin de l’année, les ventes de smartphones dépassent pour la première fois les ventes de mobiles, dits classiques, avec un total annuel de 11.9 millions de Smartphones écoulés. »

Un marché qui ne connait pas la crise et confirme les nouveaux usages numériques et mobiles. Plus qu’une tendance, le webmobile est aujourd’hui un marché.

Auteur : Simon Hübe