Plus de 30 gares françaises se transforment en musées d’art contemporain !

Mettre l’art contemporain à portée de tous. Tel est l’objectif du partenariat entre les Frac et la SNCF. Une opération d’art hors les murs relayée par une application mobile.

Une des nombreuses filiales de la SNCF, Gares et Connexions qui a pour mission la rénovation des 3000 gares françaises célèbre à sa manière les 30 ans des FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain). L’opération Art en gare permet de faire découvrir aux voyageurs des oeuvres d’art mises à disposition par les 19 FRAC.

Près de 60 œuvres d’art contemporain (photos, installations, sculptures ou vidéos) crées par des artistes reconnus, mais aussi de jeunes plasticiens seront exposées dans près de 40 gares de France, de mai à décembre 2013.

Dijon est la première gare à accueillir des œuvres à partir du 18 mai 2013. Une sculpture de Sofia Taboas, artiste mexicaine, est installée sur le parvis et deux programmations vidéo d’Hiraki Sawa, vidéaste japonais, sont diffusées dans la gare.

« L’œuvre de de l’artiste japonais fait de la salle de la gare un lieu vivant, tout comme le marché bio qui se tient sur le parvis une fois par semaine ou le fleuriste qui ouvre un stand le week-end », raconte Gérard Gautheron, directeur de la gare de Dijon.

En mai, l’œuvre de Wang Du se pose à Lyon-Perrache. Une sculpture de Bertrand Lavier (Walt Disney Production – 1947-1997) s’arrêtera à compter du 10 juin en gare de Besançon, le 11 Hiraki Sawa à Chalon-sur-Saône… A partir de la mi-juin, l’opération se poursuit dans six gares bretonnes, à Marseille ou encore à la gare TGV de Besançon. En gare de Lorient (Morbihan), l’artiste Etienne Bossut présente ainsi des bottes de marin géantes, rayées et multicolores. A Brest, le photographe Yves Trémorin expose une série de vues, en gros plan, de produits alimentaires locaux. A la gare TGV d’Aix-en-Provence, la SNCF a choisi des images de la photographe Suzanne Lafont représentant des visages humains déformés par le bruit…

 

30 gares, 19 Frac et … une application

Pour accompagner et promouvoir cette initiative originale, une application Smartphone est disponible gratuitement sur les plateformes Apple et Android. L’application «Art en Gare» permet d’en savoir plus sur l’opération et sur les œuvres installées sur le quai des 30 gares participantes. Elle permet également à chacun de donner son avis et de le partager, de participer à un concours pour gagner des allers-retours en train, des iPad et des visites privées des FRAC. L’application permet de géolocaliser les gares participantes mais aussi d’aller plus loin dans la découverte de sa région.

Disponible sur iOS pour iPhone et sur Android

Présentation de l’application sur YouTube

Site web Art en gare

Sources: SNCF, Frac, lemonde.fr

Laisser un commentaire