Plus d’un million d’oeuvres sur le site du V&A

Les internautes peuvent désormais retrouver sur le site internet du V&A plus d’un million de fiches détaillant des objets célèbres mais également peu connus des collections du musée. En outre, le module de recherche “Search the collection” permet de retrouver plus de 100 000 images d’oeuvres et de détails.

va

Les fiches mises en ligne sont écrites par les conservateurs et précisent les détails de l’inventaire, mais également la fabrication, la provenance, la technique de production et le style le l’objet. Les internautes peuvent conserver ces informations en téléchargeant la version PDF  de la fiche de l’oeuvre.

Ces fiches constituent un outil utile avant ou après la visite : les visiteurs peuvent retrouver les oeuvres qu’ils ont vues ou à l’inverse préparer leur visite en annotant les oeuvres et voir où elles se situent dans le musée.

va2

Une base de données évolutive

“Search the collection” est une base de donnée enrichie perpétuellement et qui continue à être mise à jour avec de nouvelles photographies, des nouvelles acquisitions ou encore des changements d’informations lorsque les objets sont déplacés dans le musée.

va1

Selon Mark Jones, Directeur du V&A, c’est la première fois que l’institution est capable d’associer la richesse de ses collections et l’expertise de ses équipes, tout en le rendant disponible à chacun.

Mark Jones souligne également la démarche pédagogique et ludique que représente cette base de données dans le cadre par exemple d’un élève qui travaille sur un projet.

Les données détaillées ont été rendues disponibles par une API (interface de programmation applicative) permettant aux informations d’être utilisées de façon plus novatrices avec les technologies Web mais également mobiles.

Retrouvez plus d’un million d’informations sur les oeuvres du Victoria & Albert Museum en ligne et le site du musée.