Les ponts du Gard et d’Asfeld dévoilent leur histoire grâce à la modélisation 3D

Les nouvelles technologies permettent de présenter de manière nouvelle le patrimoine et de révéler l’invisible ou l’histoire de monuments célèbres. Durant le premier semestre de 2017, la société Art Graphique & Patrimoine a réalisé une modélisation en 3D du Pont d’Asfeld, pour la Communauté de Communes du Briançonnais et du Pont du Gard, pour la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Gard. retour sur la genèse et les objectifs de ces deux projets.

© Art Graphique & Patrimoine
La reconstitution du Pont d’Asfeld © Art Graphique & Patrimoine

Le reconstitution du Pont du Gard, allier préservation et médiation

Reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial, le Pont du Gard est l’un des vestiges romains le mieux conservé au monde. En 2017, le pôle d’Arles de la société Art Graphique & Patrimoine a répondu à leur demande de la Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon et l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Pont du Garden numérisant l’aqueduc.

La modélisation du Pont du Gard ©Art Graphique & Patrimoine

Pour proposer une reconstitution au plus proche de la réalité, l’équipe d’Art Graphique & Patrimoine a préconisé une numérisation ayant 5 mn de précision. Ce projet permet d’assurer, grâce au repérage précis du site, la conservation et la préservation du site mais il constitue également un support de médiation innovant.

Le travail de reconstitution 3D réalisé par l’entreprise a donc permis l’obtention d’un modèle 3D qui pourra servir de base à la mise en place de plusieurs outils innovants de médiation.

Image du chantier de la numérisation 3D du Pont du Gard par l’équipe d’AGP

Le projet comprenait deux objectifs majeurs :

• assurer la conservation et la restauration du Pont du Gard grâce à un repérage précis du site,
  • avoir un modèle 3D texturé du pont afin de proposer une visite virtuelle et pédagogique au public.

La numérisation 3D HD du Pont du Gard:

Présentation du projet sur le site web d’AGP

La modélisation du Pont Asfeld, revivre pas à pas la construction d’un monument

Le Pont d’Asfeld a été construit afin d’assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance. Véritable ouvrage d’art, alliant prouesse technique et esthétique, il est propriété de la Ville de Briançon et fait partie de l’ensemble fortifié de Briançon inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Fortifications de Vauban.

Le projet E-patrimoines a été initié dans le cadre d’un contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) et a été financé par l’Etat, la Région PACA, le département des Hautes-Alpes ainsi que par la Communauté de Communes du Briançonnais qui est porteuse du projet. Grâce au travail de modélisation 3D d’Art Graphique & Patrimoine, il est désormais possible de vivre étape par étape la construction de cet édifice : du taillage du chemin, au montage du cintre, à l’excavation des culées et enfin au décintrement. Les visiteurs pourront suivre ce “chantier” grâce à une table interactive, installée près de l’édifice.

Le but de de ce projet est d’aider à comprendre les raisons de l’implantation du pont, de sa difficulté d’accès et de sa situation sur le territoire. C’est également l’occasion pour les habitants de la région de se réapproprier leur patrimoine.

Construction du Pont d’Asfeld – Briançon:

Afin de réaliser ces deux modélisations, les équipes d’Art Graphique & Patrimoine se sont rendus sur place pour numériser le monument à l’aide de relevés lasergrammétiques et photogrammétriques. Puis, les ponts ont été restitués en maquette 3D par l’équipe d’infographistes et experts en architecture et archéologie.

Sources : Art Graphique & Patrimoine

Mise en ligne : 06/07/2017

L’entreprise Art Graphique & Patrimoine est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC12

Le Musée Canadien de l’histoire présente la reconstitution faciale numérique d’une famille shíshálh de plus de 4000 ans.

Le Musée D’Arcy Thompson de l’Université de Dundee redonne vie aux espèces éteintes avec la diffusion libre de modèles 3D

Le musée Saint-Raymond de Toulouse partage gratuitement ses modèles 3D d’oeuvres sur Sketchfab

L’un des plus anciens trésors de la collection du British Museum désormais accessible en 3D

Y. Ubelmann (Iconem): « l’expérience Sites Eternels nous a rapproché des musées et nous pensons avoir beaucoup à leur apporter »