Pour célébrer le premier anniversaire de son Rijksstudio, le Rijksmuseum organise le concours «Faites votre propre chef-d’œuvre» et propose de commercialiser la création qui remportera le premier prix Rijksstudio.

Un an après sa création, le Rijksstudio du Rijksmuseum a remporté un vrai succès populaire et mondial: plus de 100.000 personnes ont déjà créé leur propre Rijksstudio sur le site Web innovant lancé par le musée à l’occasion de sa réouverture.

Une première année prometteuse

Du 30 octobre 2012 au 31 octobre 2013, le Rijksstudio a généré un vrai engouement populaire:

. 4.072.715 visiteurs (plus de 5.700.000 visites, plus de 43.125.000 pages vues)
. 112.962 comptes Rijksstudios créés
. plus de 300.000 collections créées
. plus de 375.000 images téléchargées
. fréquentation du site à 27,5 % via mobile (15 % tablette et 12,5% smartphone)
. Durée moyenne de visite du site : 9.16 sur ordinateur de bureau, 14.00 sur tablette et 4.21 sur smartphone)

Valoriser les créations des visiteurs

Comme les statistiques le démontrent, non seulement les internautes ont découvert les collections du musée, partagé leur choix mais également recréé des œuvres à partir de celles de la collection. Ces créations élaborées par les utilisateurs d’après la collection ont parfois été mises en ligne sur le site du studio. Mais le musée veut aller plus loin et mettre en valeur les plus belles et surprenantes créations du public.

Ces créations vont non seulement être affichées dans l’atelier du Rijksmuseum, récompensées par un prix mais le musée propose également de les commercialiser dans ses magasins.

Ainsi, le Rijksmuseum organise le concours Faites votre propre chef-d’œuvre. Et la meilleure conception remportera le prix Rijksstudio.

Concours de la meilleure création

Le lauréat du Prix Rijksstudio sera le meilleur design créé à l’aide du Rijksstudio, c’est à dire celle qui est inspirée par la collection du Rijksmuseum. Toutes les formes imaginables d’art sont autorisées (design, beaux-arts, arts appliqués, photographie, vidéo). Et n’importe quel artiste peut se porter candidat.

Les dix premiers primés

Les dix meilleures créations seront nominées pour le Rijksstudio Award 2014 et seront exposées dans le Teekenschool (Drawing School) du Rijksmuseum.

Un panel d’experts internationaux évaluera les travaux et choisira le grand gagnant. Ce jury indépendant est composé de:

. Caroline Baumann (directeur de Cooper-Hewitt, National Design Museum)

. Tony Chambers (rédacteur en chef de Wallpaper)

. Irma Boom (Designer à l’Office de Boom Irma)

. Renny Ramakers (Co-fondateur et directeur de la création chez Droog)

. Krouwels Caroline (directeur de la création De Bijenkorf)

. Taco Dibbits (directeur des collections du Rijksmuseum).

jury

De gauche à droite: C. Baumann, T. Chambers, I. Boom, R. Ramakers, C. Krouwels en T. Dibbits

Les prix

1er prix: le prix Rijksstudio

Le 1er prix remportera 1.500 €. En outre, le Rijksmuseum proposera de produire et de vendre la création dans la boutique de Rijksmuseum et éventuellement dans un réseau étendu.

2e prix: 500 €

3e prix: 250 € .

Participation au concours jusqu’au 1er Mars 2014 (date de clôture)

Le lauréat du Prix Rijksstudio sera annoncé lors de la remise du prix au Rijksmuseum, le 1er Avril 2014.

Présentation vidéo du concours

Informations fournies par le Rijksmuseum

Date de première publication: 1/11/2013

SUR LE SITE WEB DU CLIC FRANCE:

RNCI 2013 / Intervention Martinj Pronk : « Rijkmuseum: premier bilan du Rijkstudio » / Retranscription

Martijn Pronk (Rijksmuseum / Amsterdam): « premier bilan du dispositif Rijksstudio »

En attendant sa réouverture en avril 2013, le Rijksmuseum d’Amsterdam ouvre un studio numérique pour découvrir et jouer avec 125,000 oeuvres