Pour célébrer son centenaire, le Théâtre des Champs-Elysées met en ligne ses archives

Pour fêter ses cent ans d’existence (1913-2013)le Théâtre des Champs-Elysées vient d’ouvrir un site dédié (tce-archives.fr) à ses archives. Une belle manière de mettre gratuitement à la disposition du public la mémoire de ce lieu mythique.

Theatre champs elysées salle

Pendant un siècle, ce lieu a accueilli les plus grands artistes dans des domaines aussi variés que l’opéra, la danse, les concerts symphoniques ou le théâtre. Cette initiative raconte ainsi cent ans d’histoire du 15 avenue Montaigne (le Théâtre des Champs-Elysées ou Grand Théâtre, la Comédie des Champs-Elysées, le Studio des Champs-Elysées et le Restaurant Maison Blanche). Ce portail est constitué exclusivement à partir des documents présents dans les archives du Théâtre des Champs-Elysées (plans d’architecte, affiches, programmes, revues de presse). Ces archives ont vécu avec le théâtre et ont subi les aléas des déménagements et de cent ans d’histoire.

Theatre_des_Champs-Elysees_logoSur ce site dédié, le public peut maintenant découvrir, en explorant dans cette banque de 11 500 documents (avec 178 000 images), les œuvres, les interprètes et les affiches qui ont fait l’histoire de ce théâtre ouvert en 1913. Sur le site web on trouve également les revues de presse des spectacles de l’époque, les plans et les programmes.

Trois modes de navigation sont proposés : texte, multicritère ou thématique (danse, opéra, concert, théâtre…). L’internaute peut aussi feuilleter les documents et zoomer sur certains d’entre eux. En créant un compte personnel gratuit, l’internaute peut mémoriser ses 10 dernières recherches et télécharger les images d’un programme complet en basse résolution.

«La banque d’images, qui s’enrichit tous les jours, compte déjà plus de 11.500 documents en ligne, référençant plus de 11.000 œuvres, 8.000 interprètes, 2.000 ensembles et 178.000 images avec près de 1.500 affiches et plusieurs centaines de documents d’architecture et près de 10.000 programmes de salle qui ont accompagnés l’histoire de la Grande Salle, de la Comédie et du Studio» explique Alain Destrem, PDG du 15 Montaigne à l’initiative du projet avec l’équipe du théâtre.

Le groupe Jouve a travaillé sur la numérisation haute définition et la réalisation du portail TCE Archives, qui a dû faire face à de fortes contraintes: volumétrie importante (11 500 documents et 178 000 images à ce jour), perspective de fort trafic (grand public et consultation gratuite), facilité d’utilisation, ambiance visuelle propre au fond numérisé. Le projet a été financé avec le soutien de 15.montaigne (la Société Immobilière du Théâtre des Champs-Elysées).

Dans le prolongement de ce site web, le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées annonce parallèlement la publication du Livre du Centenaire (660 pages, avec plus de 600 iconographies et la participation d’une trentaine d’auteurs…) enrichi d’une édition I-Pad proposant plus de trois heures d’archives audiovisuelles, développée en partenariat avec l’INA, ainsi que de diverses publications autour du Centenaire visibles actuellement dans les vitrines du Théâtre.

Le Théâtre et la Comédie des Champs-Elysées nous prépare un centenaire très numérique !

Portail TCE Archives

SOURCES:  Théâtre des Champs-Elysées, actualitte.com, idboox.com, globalsecuritymag.fr

Date de première publication: 10/12/2013