Pour fêter leur anniversaire, des publications américaines de référence mettent en ligne leurs archives

A l’occasion de leurs anniversaires respectifs, 3 publications américaines, légendes et références de la presse, ont mis en ligne leurs riches archives et les ont largement partagé avec leurs lecteurs.

New yorker archives

Le National Geographic et le Wall Street Journal célèbrent leur 125ème anniversaire tandis que le New Yorker célébrera ses 90 ans en 2015. A cette occasion, chaque titre a, sur une page web dédiée, permis à ses lecteurs d’explorer gratuitement ses archives, leur offrant des décennies de reportages, de Unes, de fictions, témoignant des événements et des cultures resurgis du passé.

National Geographic : des archives inédites sur un Tumblr

natgeo found

C’est en 2013, pour fêter ses 125 ans, que la revue de référence en matière de reportages photographiques a créé la collection Found. Certaines des images diffusées sur ce tumblr n’avaient jamais été publiées auparavant et auraient pu tomber définitivement dans l’oubli. D’autres photos ayant contribué à l’histoire du magazine n’avaient été que très rarement vues par le public. Chaque mois, de nouvelles photos viennent enrichir ce blog. De plus, l’équipe a souhaité transmettre aux internautes une adresse e-mail leur permettant de “sourcer” les photographies, dont la date et le lieu de prise de vue sont ignorés.

Le Wall Street Journal remonte le temps en propulsant ses archives dans une timeline interactive

wall street journal timeline

Lancé le 8 juillet 1889, c’est fort d’une communauté de 2,2 millions d’abonnés que le magazine a fêté cette année ses 125 ans, sur sa version papier mais aussi sur le web. A cette occasion, le quotidien a marqué le coup sur sa version en ligne à l’aide d’une timeline interactive permettant aux internautes d’explorer les 125 dernières années sous le prisme des couvertures du journal et d’un grand nombre d’archives texte et vidéo. Celles-ci sont classées selon les époques et différents thèmes tels que “Big issues” (grands enjeux), “How we live ?” (comment vivons-nous ?), “Tragedies”, “Triumphs” (triomphes), “Scandals” ou “Opinion”.

«C’est une façon bien plus plaisante d’entrer dans nos archives plutôt que de passer d’une page de microfilm à une autre, a déclaré le rédacteur en chef adjoint Matt Murray en évoquant la plateforme en ligne, elle vivra bien au-delà de l’anniversaire».

Les archives du New Yorker gratuitement en ligne pendant 3 mois

niemann-cover-800pxw.gif

Un peu plus jeune que les deux autres magazines, The New Yorker célébrera ses 90 ans en 2015.

En guise de cadeau à ses lecteurs, l’hebdomadaire leur offre un accès gratuit à ses archives. Ce sont ainsi neuf décennies de reportages, de fictions, de  poésies sans oublier les célèbres dessins qui ont fait la réputation du magazine aux Etats-Unis comme à l’étranger, qui sont rendues accessibles. Pour en profiter gratuitement (pendant trois mois seulement, du 21 juillet au 21 octobre 2014), il suffit de remplir un formulaire. L’accès sera ensuite réservé aux abonnés du magazine.

The New Yorker ne s’est pas arrêté là. Pour son édition du 6 octobre, pour la première fois dans son histoire, le magazine a choisi d’illustrer sa couverture avec un GIF animé. “Rainy Day” (Jour de pluie), l’animation créée par l’artiste allemand Christoph Niemann, présentait un taxi new-yorkais jaune à travers la vitre embuée d’une voiture sur laquelle coulent des gouttes de pluie.

Ces trois initiatives innovantes confirment le grand potentiel stratégique des archives pour la presse d’aujourd’hui. Leur utilisation et leur valorisation permettent de susciter à nouveau l’intérêt du lecteur pour des événements du passé, tout en constituant de nouvelles sources de recherche. Elles apportent également une nouvelle vie aux images et reportages qui ont consacrés l’Histoire.

En témoigne le rapport d’innovation de la rédaction du New York Times, élaboré après plus de six mois d’intense réflexion sur sa stratégie numérique :

«Nous pouvons être à la fois un bulletin quotidien et une bibliothèque – offrant des nouvelles tous les jours, tout en fournissant le contexte, la pertinence  et des œuvres intemporelles de journalisme».

SOURCES:  Wall Street Journal, New Yorker, National Geographic, archimag.com

Date de première publication: 30/07/2014