Les Tudors, Jean Paul Gaultier, Velasquez, Icônes américaines … les expositions parisiennes du Printemps 2015 organisées par la RMN-GP se préparent et avec elles leurs dispositifs numériques. Comme d’habitude, les équipes numériques de l’institution ont misé sur l’innovation, l’originalité et parfois même le décalage. Présentation de ces nouveaux outils -dont certains sont inédits- par Roei Amit, directeur adjoint des activités numériques.

Les nouveautés numériques de la saison viendront s’ajouter à la panoplie des outils de médiation et communication numériques déjà bien établis. Au premier rang desquels, le site internet principal http://grandpalais.fr« Il est plus que jamais à la fois un média en ligne rythmé tous les jours avec des textes, sons, images et beaucoup de vidéos qui accompagnent et complètent nos expositions, mais aussi notre centre de services aux visiteurs, avec de l’information mise à jour, un service eBilleterie (plus de 50% de nos billets vendus en 2014), un accès à nos applications et à nos eBoutiques ». Chaque exposition fera également l’objet d’un audioguide en location mais également d’une application mobile téléchargeable.

Exposition « Les Tudors »

rmn tudors pageexpoMusée du Luxembourg

Du 18 mars au 19 juillet 2015

Site web de l’expo

Ticketing de l’exposition

#tudors

Les outils numériques:

. Photomaton Tudors « nous installons à l’entrée de l’exposition au Musée du Luxemoburg un photomaton numérique nouvelle génération, pour se prendre pour un Tudor et partager le cliché et/ou l’imprimer sur place ».

. sur les réseaux sociaux, « un trombinoscope en partenariat avec Instagram ».

Trailer vidéo de l’exposition:

Exposition Velazquez

rmn affiche velazqueGrand Palais

Du 25 mars au 13 juillet 2015

#velasquez

Site web

Ticketing

Les outils numériques:

. un E album spécial Menines « qui aborde ce chef d’oeuvre mythique sous des angles différents, de Foucault à Guillaume Kintz (commissaire de l’exposition), de Lacan à Jonathan Brown avec des cartes interactives et des animations à la fois explicatives et très esthétiques »

. Ces animations seront aussi présentées dans l’exposition sur un écran en haute diffusion.

. A l’entrée de l’exposition Velazquez, « le public pourra louer une paire de lunettes connectées (offre commerciale pour la première fois dans le monde) offrant une visite grand public, au prix de 8€, à peine plus cher que l’audioguide classique (5€). En mettant les lunettes, le public pourra parcourir l’exposition, accompagné par des contenus multimédia enrichis, spécifiquement créés : images de comparaison, texte, son et vidéo adaptés à cette expérimentation grandeur nature ».

. Sur le réseaux sociaux, le public « pourra jouer avec un interface dédiée, pour choisir le chef d’oeuvre de Velazquez qui correspond le plus à son humeur du jour. Après avoir répondu à trois questions, nous lui proposerons son chef d’oeuvre personnalisé ».

rmn velazquez carrousel

. Par ailleurs et de manière moins numérique mais très spectaculaire, « la RMN-GP associée à la RATP vont décorer la station du métro Georges V, et transformer ses quais en une salle d’explosion Velazquez, la semaine du lancement de l’exposition du 23 au 30/3. Chacun sera ainsi invité à découvrir les oeuvres, de manière gratuite et à prendre des photos ».

Exposition Jean Paul Gaultier

© Pierre et Gilles : De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014/ exposition Grand Palais 2015

© Pierre et Gilles : De la rue aux étoiles, Jean Paul Gaultier, 2014/ exposition Grand Palais 2015

Grand Palais

Du 01 avril au 3 août 2015

#expojpg

Site web

Ticketing

Pour cette expo, la RMN-GP poursuit son « approche de médiation cross- canal, avec des expériences numériques in situ et à distance ».

. l’application mobile de l’exposition inclura « un module de garde-robe numérique, proposé gratuitement et désignée par Gaultier lui-même. Les mobinautes pourront prendre leur photos et s’habiller notamment avec des bustes, des chapeaux, pantalons, robes, mais aussi un tatouage Gaultier. » Des images évidemment partageables sur les réseaux sociaux.

. Au-delà de cette expérience en ligne, « le public visitant l’expo pourra poser devant un fond rayé Gaultier et voir tout de suite sa réalisation sur un écran à la sortie de l’exposition, comme dans une cabine d’essayage numérique. Les visiteurs pourront partager leur look Gaultier avec leurs amis notamment sur les réseaux sociaux ».


Jean Paul Gaultier : la bande-annonce by Rmn-Grand_Palais

Exposition Icônes Américaines

Chuck Close, Robert, 1997 © Chuck Close, license through Pace Gallery, New York. © Ellen Page Wilson

Chuck Close, Robert, 1997 © Chuck Close, license through Pace Gallery, New York. © Ellen Page Wilson

Grand Palais

Du 8 avril au 22 juin 2015

Site web

Ticketing

#SFMOMAPARIS

L’exposition Icônes américaines. Chefs-d’oeuvre du SFMoma et de la collection Fisher proposera également une application mobile, incluant de nouveaux services qui seront prochainement dévoilés par la RMN-GP.

Des expérimentations prolongées

La RMN-GP va également poursuivre et prolonger des expérimentations réussites de la saison dernière :

. Le Q&Art en partenariat avec Facebook portera sur l’ensemble de la programmation avec quelques personnalités en direct, notamment Jean Paul Gaultier. « L’expérimentation pour la clôture de Niki de Saint Phalle nous a donné l’envie de continuer, car avec plus de cent internautes chatant en direct avec la commissaire pendant une heure, nous avons trouvé une nouvelle manière d’engagement avec le public. »

Les prochains rendez-vous: le 27 mars avec Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition Velàzquez ; le 1er avril avec Jean-Paul Gautier pour sa propre exposition et le 30 avril avec la commissaire de l’exposition Tudor, Cécile Maisonneuve et Sarah Hatchuel, spécialiste des séries TV.

rmn facebook q&a

. La suite de la série vidéo « Le Gros Palais », « cette fois-ci avec une recette inspirée de l’époque de Velazquez. La première vidéo d’après Hokusai avec la pulpe caramélisée a titillé l’appétit de notre public et de la presse avec une réception très enthousiaste ».

Séquence vidéo Le Gros Palais d’Hokusai:

SOURCE: RMN-GP

Date de première publication: 14/03/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Phil Grabsky: « je suis ravi de produire, avec la RMN-GP, le premier film d’exposition en France et j’espère en faire beaucoup »

A l’occasion de sa nouvelle exposition du Luxembourg, la RMN lance avec Orange un MOOC sur le thème de l’impressionnisme

Avec l’exposition Niki de Saint Phalle, la RMN lance sa nouvelle formule d’application mobile

La RMN publie une application iPad consacrée aux plus beaux chats de l’histoire de l’art

La RMN publie un ebook de 10 nouvelles autour de l’exposition Félix Vallotton