Le Musée d’art d’Indianapolis propose aux visiteurs de son exposition Matisse des kiosques iPad, diffusant des contenus interactifs, documentaires et ludiques. 

ima_matisse_exhibit-cone_sisters_collection resiz

A l’ Indianapolis Museum of Art, la créativité ne sera pas seulement sur les murs. Pendant l’exposition « Matisse, La vie en couleur« , les visiteurs vont pouvoir interagir avec les œuvres présentées via des écrans tactiles (kiosques tablettes) installés par la société Lilitab.

IMA Ai WeiWei ExhibitLe dispositif est triple:

. les amateurs d’art vont pouvoir explorer les collections et les catalogues numériques consacrés à l’artiste à l’aide de kiosques iPad disséminées dans les galeries du musée.

. des stations composées de sièges confortables et d’écrans invitent également à la détente et facilitent le visionnage de vidéos.

. des écrans d’évaluation installées aux sorties de l’exposition recueillent l’opinion et les réactions des visiteurs.

« La conception Lilitab est très élégante et a une grande valeur esthétique, en particulier pour un musée d’art. C’est parfait pour la diffusion de contenu audio-visuel et peut ainsi s’intégrer dans de nombreux espaces », explique Silvia Filippini-Fantoni, directeur de l’évaluation et de la technologie à l’ Indianapolis Museum of Art«C’est également un produit solide capable de résister à des milliers de visiteurs. C’est un outil abordable et facile à entretenir. »

Selon Lilitabs, les contenus ont été composés par les équipes du musée via un CMS dédié à ces kiosques et développé par la société.

Ima expo ai wei ipad Ima expo ai wei ipad 2 Ima expo ai wei ipad 3

C’est la seconde fois que l’ IMA utilise le dispositif Lilitabs. Pour son exposition consacrée à « Ai Weiwei« , des kiosques avaient été déployés dans les galeries pour recueillir les opinions des visiteurs et fournir à ces derniers plus d’informations sur l’artiste et les œuvres exposées.

Occupant 152 hectares de jardins et de terrains, le Musée d’art d’Indianapolis est parmi les 10 plus grands musées d’art aux Etats-Unis. Son importante collection d’origine africaine, américaine, asiatique, européenne comprend plus de 54 000 œuvres d’art qui couvrent 5 000 ans d’histoire (peintures, sculptures, meubles et objets de design, estampes, dessins et photographies, textiles et costumes).

Sources: Indianapolis Museum of Art, Lilitabs

Date de première publication : 28/11/2013