Le Prado de Madrid expose 29 de ses chefs d’œuvres dans une station de métro de Shanghai

Partager :

Depuis le 5 novembre 2021, 29 œuvres majeures de la collection du Prado Museo de Madrid sont « accrochées » sur les murs de la station Longhua Zhong Lu de la ville de Shanghai. Près du west bund, quartier où se situent plusieurs lieux culturels dont l’annexe du Centre Pompidou, les voyageurs peuvent admirer les tableaux reproduits en taille réelle en se dirigeant vers la sortie 1 du métro jusqu’au jeudi 10 février 2022.

« Nous espérons que tous ceux qui passeront apprécieront les œuvres présentées par le musée du Prado et partageront notre amour de l’art en tant que famille internationale », a déclaré Andrés Úbeda de los Cobos, directeur adjoint du musée du Prado.

Jing Ying, vice-président de l’Association du peuple de Shanghai pour l’amitié avec les pays étrangers, a déclaré que « l’exposition aiderait Shanghai à améliorer son soft power et à promouvoir les échanges entre la Chine et le reste du monde ».

L’exposition, intitulée Metro Meets Prado (ou Encuentro Con El Prado en espagnol) propose des reproductions en taille réelle de 29 chefs-d’œuvre de la collection du musée national d’art d’Espagne. Elle accueille ainsi des œuvres d’artistes majeurs tels que Jan Brueghel le vieux, Peter Paul Rubens, Albrecht Dürer et Francisco de Goya, tous imprimés sur toile et dotés de cadres proches des versions originales.

Le public chinois, privé de voyage notamment en Europe depuis de longs mois, peut évidemment admirer la pépite du musée de Madrid:  « Las Meninas » de Diego Velázquez, portrait qui est encore une source d’inspiration pour de nombreux artistes aujourd’hui.

Les œuvres exposées sont présentées par ordre chronologique pour donner aux visiteurs « un aperçu de l’évolution de l’histoire de l’art de la Renaissance à la fin du XIXe siècle ».

  • Un cartel et une vidéo en 2 langues
Chaque reproduction de tableau est associé à un cartel détaillé, en chinois et en espagnol, et à un QR code permettant de visionner sur wechat une vidéo en 2 langues expliquant l’histoire du chef d’œuvre.

La bibliothèque Miguel de Cervantes est l’un des organisateurs de l’exposition, aux côtés de l’Agence espagnole de coopération internationale au développement et de l’ambassade d’Espagne.

« Le métro est une excellente plate-forme pour la diffusion de notre langue et de notre culture, puisque la station de Middle Longhua Road est un endroit où passent entre 90 000 et 100 000 personnes quotidiennement » a expliqué Inmaculada González Puy, directrice de la bibliothèque Miguel de Cervantes à Shanghai. « Reproduire une pièce dans un musée attire beaucoup l’attention car nous avons mis de l’éclairage et peint les murs pour simuler l’intimité d’une pièce que le métro n’offre normalement pas ».

  • Le Prado souvent hors les murs

Ce n’est pas la première fois que les œuvres du Prado quittent « les murs » pour aller « à la rencontre des gens ». En mai 2021, le musée avait accroché une vingtaine de répliques de sa collection dans différents lieux « inattendus » de Madrid pour « surprendre et inviter à revenir visiter les musées ».

Depuis 2015, son initiative « El Prado dans les rues », qui place ses œuvres dans des espaces publics en plein air et à la portée des passants, est allée dans des pays étroitement liés à l’histoire de l’Espagne comme le Honduras, le Guatemala, le Salvador, Cuba, le Nicaragua, Panama, le Costa Rica, la Bolivie, le Pérou, le Paraguay, la Guinée équatoriale, les Philippines et les États-Unis. (ARTICLE CLIC: Le Prado poursuit l’exposition itinérante en plein air de reproductions photographiques d’une cinquantaine d’œuvres)

Exposition Metro Meets Prado, sortie 1, station de métro Middle Longhua Road, 699 Dongan Lu, près de Longhua Zhong Lu. Jusqu’au jeu. 10 fév 2020. Entrée gratuite.

SOURCE: Prado Museo, Shine, presse

PHOTOS du carousel: les couloirs de la station Longhua Zhong Lu de la ville de Shanghai transformés en galerie de musée (c) Shine / Ti Cong

Date de première publication: 22/11/2021

Partager :

Leave a Comment