Le Prado poursuit l’exposition itinérante en plein air de reproductions photographiques d’une cinquantaine d’œuvres

Le lundi 14 octobre 2019, la commémoration du bicentenaire du musée du Prado a offert l’occasion de « souligner la dimension nationale de l’institution » à travers l’inauguration de la seconde étape de l’exposition itinérante des chefs d’oeuvres du musée, «El Prado dans les rues». Après Elche, les 50 tableaux s’installent dans la ville de Jerez.

Parrainée par la Fundación Iberdrola España, il s’agit d’une exposition « didactique » composée de cinquante reproductions photographiques grandeur nature des peintures les plus emblématiques du Prado qui peuvent être visitées jusqu’au 10 novembre prochain sur la Plaza del Arenal, de la ville de Jerez.

Cette exposition hors les murs poursuivra ensuite son itinérance à Zamora, Albacete et Mérida.

Le Musée du Prado à Jerez. Photo © Museo Nacional del Prado

Ce projet, intitulé « Le Musée du Prado dans les rues » et parrainé par la Fondation Iberdrola Espagne, vise à « promouvoir la connaissance, la diffusion et la communication des collections et l’identité culturelle du patrimoine historique attaché au Musée, en favorisant le développement de des programmes d’éducation et des activités de sensibilisation culturelle dans le cadre du programme de commémoration du bicentenaire de l’établissement ».

De plus, il vise à « recréer virtuellement l’expérience de la visite du Musée en pouvant contempler les tableaux avec leurs dimensions réelles, vivre une expérience similaire à celle d’être devant une œuvre d’art authentique ».

Le Musée du Prado à Jerez. Photo © Museo Nacional del Prado

Présentée jusqu’au 10 novembre 2019, l’exposition itinérante dont la première étape est Jirez, a été inaugurée le 14 octobre par Mamen Sánchez, maire de Jerez; Andrés Úbeda de los Cobos, directeur adjoint de la conservation et de la recherche du musée du Prado; Fernando García, président de la Fundación Iberdrola España; et Fernando Pérez Suescun, commissaire de l’exposition.

Elle présente au public 50 des œuvres les plus pertinentes de la collection de Madrid.

Les reproductions photographiques, de taille réelle, sont « accrochées » sur des panneaux d’exposition (184 x 122 cm), installés sur la Plaza del Arenal, l’un des espaces les plus emblématiques et les plus fréquentés de la ville.

Le Musée du Prado à Jerez. Photo © Museo Nacional del Prado

Les reproductions sont présentées à l’échelle 1: 1, mais adaptées aux dimensions des supports d’exposition, certaines grandes peintures ne peuvent donc offrir qu’un détail de l’œuvre, qui peut être vu dans son intégralité sur la carte explicatif.

2 objectifs éducatifs

Cette exposition hors les murs et en en plein air, a été organisée par Fernando Pérez Suescun, chef du contenu éducatif du musée du Prado, vise 2 objectifs pédagogiques:

. permettre au public de découvrir les différentes écoles qui composent le panorama artistique de la collection permanente du Prado

. et explorer l’histoire d’Espagne, d’Europe et de l’art occidental en général et les créations des grands maîtres de la peinture. Les écoles espagnoles, italiennes, flamandes, françaises, allemandes et néerlandaises sont présentes à travers leurs protagonistes du XIIe siècle aux premières années du XXe.

L’exposition dispose également de panneaux d’information bilingues pour chacune des œuvres et d’informations sur l’histoire du Musée et de ses collections.

Le Musée du Prado à Elche. Photo © Museo Nacional del Prado

Une exposition sur le même modèle, mais avec 92 reproductions d’oeuvres, avait déjà été organisée par le Museo del Prado durant l’été 2018 à Albuquerque, dans le nouveau Mexique.

Le Musée du Prado à Alburqueque. Photo © Museo Nacional del Prado

Parcours de l’exposition, en 2019 et 2020, en 8 étapes:

. Elche (03-30/06/2019)

. Eibar (08-28/07/2019)

. Cartagena (05/08-01/09/2019)

. Palencia (09/09-06/10/2019)

. Jerez (14/10-10/11/2019)

. Zamora (18/11-15/12/2019)

. Albacete (13/01-09/02/2020)

. Merida (17/02-15/03/2020).

Une nouvelle extension des activités éducatives du Prado

Ce projet offre au public une nouvelle façon de découvrir les collections du Prado qui peuvent également être vues en visitant le site Web du Musée www.museodelprado.es. Le site Web compte plus de 16 000 images et reproductions de haute qualité couvrant la collection, des vidéos expliquant les œuvres, des expositions et des restaurations, une multitude de ressources pédagogiques interactives ainsi qu’un accès aux archives numériques et à l’encyclopédie en ligne. Ce contenu numérique est complété par du contenu sur les plateformes éducatives iTunesU et MiríadaX; des comptes sur les principaux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Facebook et Youtube; ainsi que des applications innovantes telles que Second Canvas Museo del Prado.

La Fundación Iberdrola España est membre protecteur du Musée du Prado

La Fundación Iberdrola España collabore avec le Musée du Prado depuis 2010 en soutenant les programmes de conservation et de restauration entrepris par la galerie d’art, ainsi que par le biais de 4 bourses annuelles pour les jeunes restaurateurs. Cette année, la Fondation Iberdrola a également souhaité rejoindre le Programme Extraordinaire pour commémorer le Bicentenaire du musée et notamment soutenir cette exposition itinérante à laquelle elle contribue environ 200 000 euros.

Le Clic France apprécie particulièrement cette manière originale et simple de favoriser le hors les murs.

SOURCE: Museo Nacional del Prado

PHOTOS: Museo Nacional del Prado

Photo carousel: Le Musée du Prado à Jerez. Photo © Museo Nacional del Prado

Date de première publication: 15/10/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

Le Museo del Prado met en ligne gratuitement plus de 400 archives audiovisuelles couvrant une centaine d’années de son histoire.

Près de 200 ans d’histoire du Museo del Prado sont maintenant disponibles gratuitement sur son site web

Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

Les Webby Awards 2016 récompensent le Museo del Prado, le LACMA, le MET, la Smithsonian et l’expérience Dreams of Dali

Le Musée du Prado coproduit un long métrage documentaire sur Bosch dans le cadre d’un accord global avec le diffuseur public RTVE

Le Museo del Prado lance un nouveau site personnalisé et sémantique pour « transformer complètement l’expérience numérique du musée »

Laisser un commentaire