Le musée du Prado lance son premier MOOC sur Velasquez, en collaboration avec son mécène numérique Telefonica

Le 2 novembre 2016, le musée du Prado a annoncé le lancement de “Velázquez au Musée du Prado”, le premier Mooc (cours en ligne massif et gratuit) développé avec des contenus exclusifs du musée et financé par le mécène des activités numériques du Prado, l’opérateur télécom Téléfonica

prado-mooc-velasquez-site

Après le Moma, la RMN, Versailles, le Musée de l’Homme, le musée du Prado devient la première institution muséale espagnole à éditer un MOOC, le format éducatif numérique qui s’impose peu à peu comme “la norme de la formation en ligne, avec plus de 35 millions d’ utilisateurs actifs dans le monde, en 2015″, selon le musée du Prado.

Cette initiative est l’une des composantes du programme numérique Prado en ligne, développé avec le soutien de Telefónica, pour développer la diffusion et l’accès aux connaissances sur la collection et le musée.

L'équipe du Musée du Prado et de Telefónica durant la conférence de presse © Musée du Prado
L’équipe du Musée du Prado et de Telefónica durant la conférence de presse © Musée du Prado

Le MOOC “Velázquez au Musée du Prado” est disponible sur Miriada X, l’une des principales platefomes MOOCs d’Amérique latine et du monde non-anglophone.

Présentation vidéo du MOOC:

Comme le précise le musée, “le MOOC est une étape nouvelle importante dans l’ambitieux programme de production et d’innovation éducative du musée, à la fois par le contenu et par les moyens technologiques utilisés dans son process de fabrication et de diffusion”.

“Velázquez au Musée du Prado” examine tous la carrière de cet artiste sévillane  identifie les artistes et les oeuvres qui l’ont inspiré, et permet de découvrir avec précision les œuvres qui ont marqué son parcours personnel et professionnel. Les objectifs du cours sont de mieux faire connaitre et comprendre l’évolution de la vie et de l’œuvre de Velázquez, examiner le contexte historique d’une période très spécifique de l’histoire de l’Espagne, en analysant les caractéristiques artistiques et picturales de Velázquez et son impact mondial.

Les inscriptions au cours, ouvert à tous les publics, peuvent être enregistrées dès maintenant sur la plateforme MiríadaX. Les cours commenceront le 16 novembre 2016. Ce MOOC offre plus de 15 heures de cours sur plus de six semaines. Chacun section contient “plusieurs types d’activités, individuelles et collectives, pour une expérience enrichissante et l’apprentissage en profondeur”.

prado-mooc-velazquez

Le premier MOOC en Ultra-haute définition

Ce MOOC associe l’expertise du Prado dans le développement de contenu de haute qualité aux équipes numériques de Telefónica Education, qui ont produit plus de 30 enregistrements vidéo dans des lieux réels tournés en ultra-haute définition 4K. Autant de caractéristiques techniques innovantes qui visent à transformer “Velázquez au Musée du Prado” en l’une des références mondiales en matière de Mooc.

Le nouveau Mooc vient compléter l’offre numérique du Prado, récemment enrichie avec le soutien de Telefónica. Ainsi le nouveau site web du musée du Prado lancé en 2015 a reçu le prix du public et du jury pour le meilleur web d’institution culturelle aux Webby Awards et a atteint un niveau record de 677 214 visites en Septembre 2016. La même année, le Museo del Prado a rejoint le canal iTunes U et y a “déversé” plus de 309 fichiers et 441 vidéos proposés dans la langue maternelle de l’apprenant (598 en espagnol , 92 en anglais, 25 en français, 20 en italien, 12 en allemand et 3 en russe, néerlandais et hongrois).

MyriadaX est une initiative conjointe de Telefónica Education Digital et de Banco Santander, en partenariat avec Universia qui est devenu l’une des principales plateformes MOOC en Amérique latine et le premier dans le monde non-anglophone. Elle compte actuellement 2,7 millions d’étudiants inscrits à plus de 500 cours de 90 universités et connectés à plus de 2 000 enseignants.En 2016, elle a accueilli plus de 23 000 nouveaux étudiants par semaine dont 60% sont d’origine ibéro-américaine.

Inscription au cours

SOURCES: Museo del Prado, telefonica, Myriadax

Date de première publication: 09/11/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)