Pour la première fois en France, la RMN propose une visite Periscope de l’exposition Velázquez

Le 28 mai 2015 le British Museum avait été le premier musée du monde à proposer une visite via « Periscope » et le MoMa de NYC l’a suivi le 21 juin 2015. Le jeudi 2 juillet 2015, la RMN sera la première institution muséale française à offrir cette possibilité. Guillaume kientz, commissaire de l’exposition Velasquez fera ainsi partager cinq œuvres présentes aux galeries nationales du grand palais en direct sur periscope et sur twitter.

rmn velasquez periscope 02 07 2015 affiche_velazquez

Cette nouvelle forme de médiation numérique à distance permettra au public qui n’a pas eu le temps de visiter l’exposition velázquez de le faire sans quitter son domicile, ou à d’autres de revoir ses peintures préférées.

Cette visite guidée d’un nouveau genre se déroulera donc le jeudi 2 juillet 2015, à 18h30. Les mobinautes et internautes pourront découvrir ou redécouvrir directement sur leur smartphone ou depuis leur ordinateur les cinq toiles préférées de Guillaume Kientz, commissaire de l’exposition. Cette visite sera alors disponible partout dans le monde.

Le commissaire guidera les visiteurs distants dans l’exposition grâce à l’application de live streaming, Periscope qui peut être téléchargée gratuitement sur IOS ou Android. La visite sera également accessible sur Twitter à l’adresse suivante: https://twitter.com/GrandPalaisRmn dans un tweet que la RMN fournira dès le début de la visite.

Roei Amit, directeur adjoint du numérique à la RMN-GP explique ainsi la genèse du projet: « Dès que nous avons vu l’application Periscope et ses fonctionnalités de streaming vidéo en direct, cela nous a semblé en continuité directe avec nos autres actions sur les réseaux sociaux et vidéos. Nous avons proposé à Twitter ainsi qu’au commissaire Guillaume Kientz @gauillaumekdd d’y participer ; Guillaume, friand de ce type de médiation et communication, nous a rejoint avec enthousiasme.

Nous visons un public plus jeune qui suit les nouveautés sur Twitter, et cherchons à sensibiliser le public le plus large à des conditions de visite plus confortables durant nos nocturnes. Pour ces deux raisons, la visite se fait en début de soirée, moment de pic d’audience sur les réseaux sociaux. »

Un fonctionnement simple

Pour suivre cette visite, il suffit de

. télécharger l’application Periscope
. suivre le compte du Grand Palais : grandpalaisrmn
. activer les notifications et un push sera envoyé dès le début de la visite !

Les mobinautes pourront alors accéder à la visite et partager en direct ses impressions.

Rendez-vous dès 18h30 sur Twitter ! #Velazquezsurperiscope

Les visiteurs présents dans les galeries de l’exposition pourront également livestreamer en direct la visite avec l’équipe de la RMN.

Après Q&Art, session de discussions interactives lancée avec Facebook, la RMN-GP diversifie ainsi ses formes de médiation et de relation avec ses publics distants.

rmn velasquez periscope 02 07 2015 affiche_velazquez 2

Les précédents anglo-saxons

british museum twitter promo

Le British Museum a été la première institution muséale mondiale à tester la technologie Periscope pour proposer une visite distante et interactive. Comme nous le présentions sur ce site, le 28 mai 2015, le British Museum a ainsi proposé une visite guidée et en direct de son exposition «Defining beaty : the body in ancient Greek art»L’historien anglais Dan Snow en a été le guide. La session de visite live de 30 minutes a été proposée le 28 Mai à 18h30. En utilisant l’application Periscope, l’historien et journaliste Dan Snow, accompagné du conservateur Ian Jenkins, a proposé unevisite exclusive de l’exposition de 30 minutes après sa fermeture. Les « téléspectateurs » ont puposer des questions en direct tout au long du parcours via twitter et l’application, et l’émission a été suivie par une session de questions/réponses avec le conservateur. Le programme a été relayé sur le fil Twitter du britishmuseum via #DefiningBeauty, avec une série de contenu exclusif.

Pour les mobinautes qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette première en directe, le Periscope Tour a été disponible pendant 24 heures sur la plateforme et est dorénavant diffusé sur la page Facebook et la chaîne Youtube du British Museum.

La visite diffusée en différée sur YouTube: 

. le 18 juin 2015, l’Indianapolis Museum of Art a proposé une visite Periscope avec le commissaire de l’exposition en cours « Dream cars »

. Le MoMa de NYC a déjà utilisé Périscope à plusiuers reprises: le 21 juin 2015, une performance musicale de Blood Orange était proposée dans le cadre de l’expo , le 25 juin 2015, le MomA a proposé de discuter avec l’artiste Steffani Jemison de sa  du lendemain

Le 4 mai 2015, le Metropolitan Museum a été le premier musée utilisateur de Periscope en proposant d’y suivre sa soirée annuelle de gala de collecte de fonds.

met-gala-periscope-5515-9

SOURCES: www.grandpalais.fr, British Museum, Periscope

Date de première publication: 02/07/2015

Actualisation du 03/07/2015

RETOUR EN IMAGES SUR LA VISITE PERISCOPE DE L’EXPO VELASQUEZ DU 02/07/2015

IMG_1733IMG_1735

IMG_1736rmn visite periscope velasquez 1

Photos: RMN-GP

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

British Museum: premier musée du monde à proposer une visite live sur l’application Periscope

La RMN-Grand Palais et Facebook créent un nouveau rendez-vous numérique avec l’art : les Q&Art

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et Orange proposent un dispositif de visite à distance pour les groupes scolaires

Un robot-camera permet aux visiteurs à mobilité réduite d’explorer le château d’Oiron.

Laisser un commentaire