Le Musée des beaux-arts de Montréal lance une « prescription » muséale en ligne destinée au personnel soignant

Partager :

Le 9 juillet 2021, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’association Médecins francophones du Canada ont annoncé qu’ils allaient proposer, en accès illimité, une forme virtuelle des prescriptions muséales lancées en 2018. Cette nouvelle initiative vient compléter le projet pilote, qui permet l’octroi de réelles ordonnances médicales afin que les patients et leurs proches puissent bénéficier des bienfaits de l’art sur la santé dans le cadre de visites gratuites. La nouvelle offre, uniquement virtuelle, s’adresse aux professionnels de la santé et personnel soignant et leur apporte des contenus numériques du Musée dans une perspective de mieux-être par l’art, après une année particulièrement éprouvante.

  • Apaiser le personnel soignant

Les prescriptions muséales, qui font partie d’un projet collaboratif novateur entre le MBAM et Médecins francophones du Canada, consolident ainsi les liens entre les milieux médical et muséal. [Article du CLIC France: Québec : des médecins pourront bientôt prescrire des visites au Musée des beaux-arts de Montréal]

L’initiative a été la première en son genre dans le monde : réalisant l’ampleur de son succès et témoins du débordement dans les milieux de soins, le MBAM et l’association ont cherché une voie pour apaiser le personnel soignant qui a su faire preuve de courage, de solidarité et de résilience dans l’adversité.

« Après une année surchargée pour tous les professionnels de la santé, il était important pour nous d’offrir un peu d’art et de beauté à celles et ceux qui ont contribué au mieux-être de la population et qui ont aujourd’hui besoin de reprendre leur souffle. »

Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et du mieux-être au MBAM

Dans le contexte de la pandémie et de l’accès limité aux lieux de culture, le MBAM et Médecins francophones du Canada ont tenté d’explorer des manières de rendre accessibles les œuvres de la collection du Musée, afin que les professionnels de la santé puissent faire eux-mêmes l’expérience, au moment qui leur convient et dans le confort de leur foyer, des bienfaits de l’art.

Lien vers la page web du musée

SOURCES: Musée des beaux-arts de Montréal

PHOTOS: Musée des beaux-arts de Montréal

Date de première publication: 10/07/2021

Partager :

Laisser un commentaire