Le Prix Art Explora – Académie des beaux-arts 2021 récompense le Louvre-Lens, la Monnaie de Paris, le Musee d’Ixelles et le Victoria and Albert Museum

Partager :

La seconde édition du Prix Art Explora – Académie des beaux-arts 2021 a été attribué le jeudi 16 décembre 2021, lors d’une cérémonie virtuelle. 2 musées français ont reçu 4 des récompenses. Le Louvre-Lens est lauréat du Prix du public et la Monnaie de Paris, du prix du jury, dans la catégorie 2. Le Musée d’Ixelles et le Victoria and Albert Museum ont reçu les 2 autres prix.

Bande annonce de la cérémonie de remise du Prix Art Explora – Académie des beaux-arts 2021:

Les lauréats du Prix 2021:

(Extrait vidéo réalisé par le Musée d’Ixelles)

  • Prix du Jury / Catégorie 1 : Musée d’Ixelles avec « Musée comme chez soi »

Le Prix 2021 dans la catégorie 1 (institutions recevant moins de 100 000 visiteurs par an) est décerné au Musée d’Ixelles avec « Musée comme chez soi », une initiative qui permet d’accueillir une œuvre d’art chez soi le temps d’un week-end.

« Musée comme chez soi est un projet participatif créateur de liens. Il est aussi une grande leçon d’humilité pour les équipes du musée : le statut de l’œuvre et son appropriation sont totalement revisités. Après six éditions, l’obtention du prix Art Explora est une chance formidable de développer cette aventure extraordinaire dans un autre quartier voisin nettement moins familier du musée. »Claire Leblanc, Directrice du Musée d’Ixelles.

Autres finalistes:

. Collection Lambert (France) « Légato, à l’écoute de l’art ». Tisser des liens avec les publics éloignés de la culture à travers la création de podcasts diffusés via des dispositifs d’écoute dans les salles d’exposition.
. Fundación NMAC (Espagne) « Santa María, la niña y la pinta ». Un espace commun conçu par l’artiste Gabriel Chaile pour inviter différents publics à participer à un projet artistique autour de la fabrication de pain.
. Bibliothèque Humaniste (France) « Odyssée II ». Un expérience en hyper réalité virtuelle au cœur des collections précieuses de la bibliothèque
. Copenhagen Contemporary (Danemark) « Yet, it moves!' ». Un projet sur le Mouvement, mêlant art et science en créant de nouvelles formes de médiation avec le public à travers des installations artistiques dans la ville de Copenhague.

. Musée d’Art Contemporain de Lyon (France) « Les coulisses de la création pour éveiller des vocations ». « Des contenus audios et vidéos pour découvrir l’envers du décor et les différents métiers du musée ».

  • Prix du Jury / catégorie 2 : Monnaie de Paris avec « Les sens de la mémoire »

Le Prix 2021 dans la catégorie 2 (institutions recevant entre 100 000 et 500 000 visiteurs par an) est décerné au Monnaie de Paris avec « Les sens de la mémoire », un kit itinérant multisensoriel et numérique, autour de la monnaie, pour aller à la rencontre des personnes âgées dépendantes.

« L’obtention du Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts couronne les efforts de la Monnaie de Paris en faveur de l’accessibilité… Avec « Les sens de la mémoire », la Monnaie de Paris a souhaité développer un projet de kit itinérant multisensoriel et numérique partant à la rencontre des personnes âgées dépendantes. À travers la monnaie, objet mémoriel, vecteur d’échange et générateur de lien social, nous proposons un ensemble d’activités permettant de stimuler la mémoire par une médiation cognitive, artistique et sensorielle » Marc Schwartz, Président-directeur général de la Monnaie de Paris.

Autres finalistes:

. Fondazione MAXXI (Italie) « MIXT Project ». Découvrir l’architecture du musée grâce aux outils de médiation réalisés avec des personnes sourdes, malvoyantes et non-voyantes.
. Van Abbemuseum (Pays-Bas) « Delié and relié ». Une exposition multi-sensorielle, que vous pouvez voir, toucher, entendre et sentir.
. Fundación CV-MARQ Museo Arqueológico de Alicante (Espagne) Revenir avec une nouvelle histoire. Promouvoir l’accessibilité pour les hommes et les femmes en prison à travers la connaissance des collections du musée et l’histoire de la Province d’Alicante.
. The Photographers’ Gallery (Royaume-Uni) « Soho Photography Quarter ». Un nouvel espace d’exposition dynamique, en plein air, présentant un programme exceptionnel sur la photographie contemporaine, gratuitement, et accessible à tous.

. Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (France) « L’intégration sociale à travers la bande dessinée « . Favoriser la réinsertion des mineurs relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse grâce à un parcours d’initiation artistique et culturelle complet autour du 9ème art.

  • Prix du Jury / catégorie 3 : Victoria and Albert Museum avec « V&A Innovate »

Le Prix 2021 dans la catégorie 3 (institutions recevant plus de 500 000 visiteurs par an) est décerné au Victoria and Albert Museum avec « V&A Innovate », un concours national qui invite les étudiants à proposer une solution répondant à un problème d’actualité, à partir de thèmes inspirés par les collections du musée.


« Nous sommes vraiment très heureux de recevoir ce prix Art Explora – Académie des beaux-arts pour le projet « V&A Innovate », concours national à destination des jeunes dont le thème est inspiré de notre collection qui couvre plus de 5000 ans de disciplines créatives. Cette récompense arrive à un moment où l’éducation créative n’a jamais été aussi vitale pour les jeunes. Elle permet de développer des compétences pour mieux faire face aux problèmes et les résoudre, collaborer et développer un esprit critique. » Dr Tristram Hunt, Directeur du Victoria and Albert Museum.

Autres finalistes:

. Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Espagne) « SAVIA ». S’approprier le musée à travers des expériences ludiques-artistiques basées sur la pédagogie du jeu libre destinées à la petite enfance et à leurs accompagnateurs.
. Louvre Lens (France) « L’exposition participative ». Ecrire, organiser et animer une exposition évènement avec un groupe de jeunes adultes en situation d’exclusion professionnelle et sociale.
. Southbank Centre (Royaume-Uni) « (B)old Project ». Une série de projets créatifs gratuits visant à répondre aux problèmes d’isolement et de solitude rencontrés par les personnes atteintes de démence et leurs soignants.
. Museo Picasso Málaga (Espagne) « D’ici et de là-bas ». Faire entendre la voix de la population migrante installée à Malaga en exposant leurs créations dans la ville.

. Palais de Tokyo (France) « HAMO : l’art au service du soin ». Un lieu d’innovation pédagogique, dédié à la médiation culturelle, l’inclusion des publics et au mieux-être par l’art.

  • Prix du public : Louvre-Lens avec « L’exposition participative »

Le lauréat du Prix du public est Louvre-Lens avec « L’exposition participative », une initiative qui consiste à écrire, organiser et animer une exposition événement avec un groupe de jeunes adultes en situation d’exclusion professionnelle et sociale.

  • Replay vidéo de la cérémonie de remise

 

SOURCE: Art Explora

PHOTOS: Art Explora

PHOTO du carousel: Art Explora – Lauréats – Catégorie 2: la Monnaie de Paris, France « Les sens de la mémoire »

Date de première publication: 17/12/2021

Art Explora, la Monnaie de Paris et le Louvre Lens sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment