Pour la seconde année, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a remis les Prix du mécénat culturel

Lundi 14 mai 2018, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présidé la deuxième édition des prix « Un projet, un mécène » en faveur du mécénat culturel. Ces prix ont pour vocation de  mettre en avant des projets ambitieux réalisés grâce au soutien d’un mécène, de façon à encourager les publics au mécénat. En matière de patrimoine, les prix ont récompensé des initiatives du Château de Versailles et du CMN ainsi que la plateforme Commeon.

Le mécénat culturel a beaucoup évolué ces dernières années pour tendre vers un mécénat de proximité, de plus en plus accessible à tous. Les prix « Un projet, un mécène » ont été créés en 2017 pour mettre en lumière cette tendance et encourager les citoyens à s’approprier des projets culturels.

8 prix ont été décernés

Les prix sont répartis en 8 catégories, en fonction du domaine auquel ils sont rattachés:

  • Dans la catégorie « Accès à la culture et Education artistique et culturelle », deux prix ont été remis. Un premier au groupe Emerige pour son soutien à l’opération « Une journée de vacances à Versailles », qui permet depuis 2016, à plus de 6000 enfants de découvrir le Château de Versailles et ses jardins. Et un deuxième ex-aequo pour le Fonds de dotation du barreau de Paris et son soutien au projet « Antiportraits, Réau », film de Marion Lachaise qui dresse le portrait de 8 femmes incarcérées.

ANTIPORTRAITS CLAIRVAUX from marion lachaise on Vimeo.

  • Dans la catégorie « Enseignement supérieur Culture », le prix a été remis à la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour la création de la Chaire d’enseignement et de recherche dédiée au dialogue entre arts et sciences avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) et l’Ecole polytechnique.
  • Dans la catégorie « Patrimoines » , l’entreprise Lefèvre du groupe Aurige a été récompensée pour son mécénat de compétences qui a permis la restauration d’un mur de soutènement du château de Maisons à Maisons-Laffitte, géré par le Centre des monuments nationaux.
© Actu.fr
  • Dans la catégorie « Spectacle vivant », ce sont la Fondation Edmond de Rothschild et la Fondation Orange qui ont été primées pour leur participation au projet « Orpheus XXI, musique pour la vie et la dignité ». Ce projet met en lumière des musiciens traditionnels et des chanteurs réfugiés réunis au sein d’un orchestre pour donner des cours dans des conservatoires, des écoles et des centres d’accueil de migrants.

  • Dans la catégorie « Arts visuels », le prix a été décerné à Colette Tornier ; qui, grâce à son fonds de dotation, accueille chaque année deux artistes en résidence, dans le domaine de Saint-Ange, pendant trois mois.
  • Dans la catégorie « Cinéma et éducation à l’image », le Groupe Coriance a été récompensé pour son soutien à l’association « Films pour enfants » qui propose gratuitement des films d’animation pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques et pour accompagner les programmes scolaires.

I Am Dyslexic (2016 short film) from Katie Wyman on Vimeo.

Chaque lauréat s’est vu recevoir un trophée créé spécialement pour l’occasion par la sculptrice Estelle Barelier.

A l’occasion des 15 ans de la loi Aillagon, loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations, la minsitre de la Culture a annoncé, lors de la remise des prix, l’organisation de rencontres autour du mécénat culturel d’ici la fin de l’année 2018.

Source: Culture.gouv 

Date de première publication: 16/05/2018

Le CMN, la Fondation Orange et Commeon sont membres et membre associé du CLIC France

Campagnes de crowdfunding dans les lieux français de patrimoine historique, artistique et scientifique: 1 177 150€ en cours de collecte 

Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2018 

. Nîmes Mécénat, le nouveau fonds de dotation culturelle des entreprises d’Occitanie

. Les Arts décoratifs deviennent le MAD, avec le soutien en mécénat de l’agence publicitaire BETC

Campagnes de crowdfunding dans les lieux de patrimoine français achevées en 2017 : 2 584 314 € collectés et 64 campagnes réussies (31/12/2017)

Laisser un commentaire