Produits dérivés: les Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021 récompensent 3 institutions muséales

Partager :

En raison de la situation économique et des conséquences financières de pandémie, dans le contexte plus général de diversification des ressources des musées et institutions culturelles et de l’intérêt croissant des marques et des sociétés de licence pour les partenariats culturels, de nombreuses institutions culturelles mondiales ont fortement développé leur politique de produits dérivés. Cette évolution était particulièrement visible lors de la cérémonie annuelle des Brand & Lifestyle Licensing Awards (B&LLA) 2021 qui s’est tenue à Londres le 21 octobre 2021. Pour la première fois, 3 institutions culturelles ont remporté certaines des récompenses: le Natural History Museum de Londres, le Victoria & Albert Museum (V&A) de Londres et le Van Gogh Museum d’Amsterdam.

Organisée par le site professionnel Licence Global, la cérémonie Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021 a récompensé 3 institutions culturelles, pour leur collaboration dans le domaine des produits dérivés.

  • Natural History Museum, Londres: meilleure marque d’institution culturelle ou patrimoniale pour sa politique de licence et meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence

Lors de la cérémonie, l’institution scientifique londonienne a reçu deux prix : meilleure marque d’institution culturelle ou patrimoniale pour sa politique de licence et meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence.

Le prix du meilleur produit ou gamme de vêtements pour adultes sous licence a été décerné à une gamme de vêtements en édition limitée avec Finisterre, une marque britannique de vêtements durables lancée en 2021. Baptisée « résilience de la nature », la collection de chemises, de ponchos et de robes hawaïennes a intégré des motifs de naturalistes des XVIIIe et XIXe siècles de la collection du musée dans des produits durables. Les 2 partenaires avaient déjà collaboré ensemble en 2020.

Le Muséum d’histoire naturelle, qui privilégie les partenariats avec des marques alignées sur ses propres priorités environnementales, a également signé des accords avec des marques de décoration et d’accessoires de la maison.

finisterre.com/collections/natural-history-museum-finisterre-collaboration

www.nhmshop.co.uk/nhm-licensing

(ARTICLES CLIC: Vêtements pour enfants et objets décoratifs … le Museum d’Histoire naturelle de Londres accélère le développement de ses activités produits dérivés)

  • Victoria & Albert Museum (V&A), Londres: meilleure marque d’accessoires de mode sous licence ou de produits de style de vie 
Sacs et accessoires de mode du V&A et de Mulberry. Photo: V&A

Le musée du design et de la mode de Londres a été choisi comme meilleure marque d’accessoires de mode sous licence ou de produits de style de vie pour une collection de sacs et d’accessoires conçue avec la marque Mulberry. Les produits (fourre-tout, sac à bandoulière et porte-cartes) qui utilisaient des motifs floraux des archives du musée ont été imaginés dans le cadre de l’exposition du V&A « Bags: Inside Out », qui racontait l’histoire contemporaine de la conception de sacs et leur production artisanale. La marque était également le sponsor principal de l’exposition.

Le V&A de Londres a été un pionnier dans le secteur des produits dérivés muséaux avec à la fois une boutique parmi les plus achalandées du monde et un des premiers services de musée dédié à la gestion des licences de marques.

www.vam.ac.uk/exhibitions/bags

www.vam.ac.uk/shop/exhibition-ranges/bags-inside-out 

Le musée Van Gogh a été récompensé pour sa gamme de papeterie et de cadeaux avec Blueprint Collections, une marque spécialisée dans les produits sous licence de qualité et respectant l’environnement.

Dans le cadre d’un accord négocié par Licensing Link, 21 articles ont été mis en vente à la fin de l’année 2020, déclinant des œuvres célèbres telles que « Tournesols » et « Autoportrait avec pipe et chapeau de paille ».

« Les produits imaginés par Blueprint Collections ont accordé beaucoup de soin et d’attention à notre propriété intellectuelle » a déclaré Laurine van Rooijen, responsable des partenariats mondiaux et des licences du musée. « Comme Vincent l’a dit : ‘Ce qui est fait avec amour est bien fait.' »

Depuis quelques mois, l’institution d’Amsterdam multiplie les collaborations avec des marques mondiales populaires ou décalées, telles que Vans, Samsonite, Playmobile, Daily Paper, Casely, Floral Street, Royal Talens et bloomon. Au début de la pandémie, à la mi-2020, elle a choisi d’accélérer cette politique en choisissant le groupe mondial IMG comme nouvel agent de licence.

https://www.vangoghmuseumshop.com/en/shop

www.vangoghmuseum.nl/en/about/news-and-press/news/van-gogh-museum-wins-brand-lifestyle-licensing-award

www.blueprintcollections.co.uk/product-tag/van-gogh-museum/

www.vangoghmuseum.nl/en/about/collaborate

(ARTICLES CLIC: Avec la société Floral Street, le musée Van Gogh crée des parfums inspirés par les œuvres de l’artisteLe Van Gogh Museum choisit la société américaine IMG pour gérer ses licences commercialesLa collection mode de Daily Paper et du Van Gogh Museum sera lancée dans le monde entier le samedi 15 février 2020Le musée Van Gogh et Vans créent une collection de chaussures et vêtements haut de gamme, inspirés par Van Gogh)

A propos des Brand & Lifestyle Licensing Awards

Les Brand & Lifestyle Licensing Awards (B&LLA) récompensent l’excellence dans l’innovation de produits, la gestion des licences de marque et l’exécution de la vente au détail dans le domaine en constante évolution des licences de marque et de style de vie. Ces prix sont détenus et organisés par Max Publishing, spécialiste de l’information sur l’industrie de la licence avec The UK Licensing Awards, The Licensing Source Book et licensingsource.net.

Tous les gagnants de Brand & Lifestyle Licensing Awards 2021

SOURCE: Licence Global, Brand & Lifestyle Licensing Awards

PHOTOS: musées et marques

PHOTO du carousel: certains produits de la gamme de vêtements Natural History Museum Finisterre

Date de première publication: 9/11/2021

Partager :

Leave a Comment