La recherche du projet muséal durable britannique de l’année 2021 est lancée par le National Lottery Heritage Fund

Partager :

Pour la deuxième année consécutive, le National Lottery Heritage Fund parraine le prix de durabilité dans le cadre des Musées + Heritage Awards 2021. « En période d’urgence écologique, le secteur du patrimoine peut jouer son rôle dans la réduction des émissions de carbone et la lutte contre le changement climatique » explique l’institution qui soutient le monde des musées et des monuments en leur distribuant une partie des recettes de la Loterie Nationale britannique. La remise de ce prix reflète la priorité accordée à l’environnement par le National Lottery Heritage Fund.

Ce prix, attribué en partenariat avec le National Lottery Heritage Fund, sera décerné à un projet ou une exposition écologiquement durable exceptionnel qui peut démontrer les meilleures pratiques dans la gestion des impacts environnementaux, par exemple les mesures d’efficacité énergétique, le recyclage et la réutilisation, les achats durables et l’encouragement des voyages écologiques des visiteurs.

  • Récompenser l’innovation durable

Les candidatures doivent également identifier « tous les avantages économiques, sociaux ou environnementaux pour l’organisation ou la communauté qui découlent de la «pensée durable», en particulier dans les temps difficiles actuels ».

En 2021, « nous recherchons une organisation patrimoniale qui fait des vagues et nous montre ce qui peut être fait avec innovation et passion. Nous recherchons le projet ou l’exposition écologiquement durable le plus remarquable qui puisse démontrer les meilleures pratiques dans son approche de la gestion des impacts environnementaux en 2020 » annonce le National Lottery Heritage Fund.

Dates d’éligibilité des projets: du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Frais d’inscription: gratuit. Dépôt des candidatures jusqu’au 30/03/2021.

Drew Bennellick, responsable de la politique foncière et naturelle du Fonds, explique: « Nous avons été très impressionnés par la qualité des candidatures en 2020 et nous sommes impatients de voir encore plus d’exemples d’innovation durable et d’initiatives respectueuses de l’environnement cette année. Ce prix met en valeur les organisations patrimoniales qui ouvrent véritablement la voie en matière de pratiques durables. La durabilité environnementale est extrêmement importante pour nous au Fonds, et c’est pourquoi nous braquons les projecteurs sur ces organisations en parrainant ce prix pour la deuxième fois ».

  • Museums + Heritage Awards

Le projet muséal durable de l’année 2021 est l’un des 16 prix attribués lors de la cérémonie des Museums + Heritage Awards qui aura lieu le 1er juillet 2021.

Les prix annuels Musées + Patrimoine awards.museumsandheritage.com mettent en valeur certaines des meilleures organisations culturelles du Royaume-Uni et sont devenus la référence en matière d’excellence dans le secteur.

Anna Preedy, directrice des Prix annuels Musées + Patrimoine, a déclaré: « Les prix de cette année ont été redéfinis pour offrir une occasion unique d’être reconnue pour les mouvements audacieux et créatifs réalisés pendant des périodes exceptionnellement difficiles ».

En 2021, les organisateurs ont ainsi ajouté plusieurs nouveaux prix:

. « Prix ​​de reconnaissance spéciale COVID »

pour « une personne qui a dépassé toutes les limites normales pour faire une différence pour son organisation, ses collègues, le secteur ou la communauté au sens large pendant la pandémie »

. « Prix ​​du meilleur fournisseur COVID »

« Nous appelons tous les musées, galeries et attractions touristiques du patrimoine à proposer des entreprises qui les ont aidés à traverser ces temps difficiles. Vous êtes invités à nommer des entreprises et des consultants ainsi que des pigistes, mais ils doivent avoir travaillé pour ou avec vous pendant la période d’éligibilité ».

. « Prix de l’agilité en temps de pandémie »

« Nous voulons donc reconnaître la réponse étonnamment agile dont ont fait preuve tant d’organisations. Il s’agit d’une catégorie large mais qui cherche à mettre en lumière les mouvements les plus audacieux ou les plus créatifs. La catégorie a également été divisée en fonction de la taille de l’organisation: moins de 20 employés payés ETP et plus de 20 employés payés ETP, ce qui donne à chacun une chance équitable, quelle que soit la taille de l’organisation ».

. « Prix du bénévole de l’année »

« Dans notre secteur, les bénévoles donnent de leur temps pour aider votre organisation. Nous devions célébrer leur travail acharné et la contribution qu’ils ont apportée pendant les défis de 2020. Donc, si vous souhaitez donner une démonstration très publique de reconnaissance à vos bénévoles nommez simplement la personne ou l’équipe qui vous semble la plus méritante ».

Prix remis en partenariat avec l’Association des musées indépendants (AIM).

Annonce des lauréats des Prix Musées + Patrimoine 2020

  • Prix projet muséal durable 2020

Des initiatives innovantes ont conduit le jury des Prix Musées + Heritage Awards 2020 à choisir le Museum of Oxford comme lauréat du Prix « projet muséal durable » pour son exposition, « Queering Spires: a history of LGBTIQA + spaces in Oxford ».

Exposition du musée des Spires queering d'Oxford. Affichage des panneaux de liège et des contributions des visiteurs

Le musée d’Oxford a été notamment récompensé pour avoir utilisé des méthodes innovantes, telles que:

. l’utilisation de matériaux recyclés ou déjà utilisés

. l’utilisation de matériaux recyclables après l’exposition

. la réduction des transports en récupérant les objets et en utilisant le transport durable

. l’approvisionnement auprès d’organisations caritatives et éthiques

. et la priorité donnée à des articles produits localement.

Marta Lomza, responsable de l’engagement communautaire au musée d’Oxford, a déclaré: « Nous savons maintenant qu’il est possible de placer la durabilité au cœur de la conservation des expositions, nous allons donc nous assurer de respecter cette norme et de continuer à repousser nos propres limites. »

Les pratiques durables suivies dans l’exposition Queering Spires sont décrites dans cette étude de cas.

Site Web des Prix Musées + Patrimoine

  • Priorité à l’écologie pour le National Lottery Heritage Fund

Le prix Projet durable de l’année récompense les efforts des individus et des organisations mais espère surtout que « les pratiques utilisées dans le cadre du projet gagnant influenceront l’avenir de la durabilité dans le secteur muséal ».

En février 2021, le National Lottery Heritage Fund a réaffirmé l’environnement comme critère prioritaire dans l’attribution de ses fonds, au même titre que le bien-être et l’Open Content.

Le National Lottery Heritage Fund explique l’importance de l’écologie dans sa stratégie de soutien au secteur du musée et des monuments dans ce guide publié sur son site web: https://www.heritagefund.org.uk/good-practice-guidance/environmental-sustainability-guidance 

  • 40 millions de £ pour le Green Recovery Challenge Fund

Cette attention portée au thème de l’écologie explique en grande partie le fait que le gouvernement britannique a confié au National Heritage Memorial Fund la gestion du Green Recovery Challenge Fund.

Ce fonds soutient des projets portés par des organisation à but non lucratif à travers l’Angleterre « pour restaurer la nature, lutter contre le changement climatique et connecter les gens à la nature ».

Près de 40 millions de livres sterling ont déjà été attribués à 68 projets en novembre 2020 dans le cadre du premier tour du Green Recovery Challenge Fund.

Pour le second tour de l’appel à candidatures, également doté de 40 millions de livres sterling, les organismes de bienfaisance environnementaux et leurs partenaires ont une nouvelle occasion de demander des subventions comprises entre 50 000 et 2 millions de livres sterling, qui « visent à relancer la reprise verte du pays après la pandémie de coronavirus (COVID-19) ».

« Le deuxième tour du Green Recovery Challenge Fund va aider à lancer plus de projets pour restaurer la nature, lutter contre le changement climatique et créer et conserver des milliers de nouveaux emplois alors que la société se rassemble pour notre planète. Ce financement est plus important que jamais alors que nous reconstruisons plus vert après la pandémie de coronavirus » Rebecca Pow, ministre de l’Environnement

Le Green Recovery Challenge Fund est financé par le ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales. Il est géré par le National Lottery Heritage Fund en partenariat avec Natural England, la Forestry Commission et l’Environment Agency.

Les projets doivent contribuer à au moins l’un des thèmes suivants du Green Recovery Challenge Fund:

. conservation et restauration de la nature

. des solutions fondées sur la nature, particulièrement axées sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

. et connecter les gens à la nature.

La date limite pour les demandes de subventions de 50 000 £ à 250 000 £ est le 14 avril 2021 à 12 heures. Pour les demandes de 250 000 £ à 2 millions de £, les pré-candidatures doivent être envoyées avant 12 heures le 22 mars 2021. Les propositions qui répondent le mieux aux critères seront invitées à présenter une demande complète.

  • Les projets durables soutenus en décembre 2020

La première phase du Green Recovery Challenge Fund a permis à 68 projets à travers l’Angleterre de recevoir différents niveaux de financement (62 000 £ à 3.8m £) pour un large éventail de projets.

Le North York Moors National Park Trust, en partenariat avec l’Autorité du parc national des North York Moors, a ainsi reçu une subvention de plus de 160 000 £ pour mettre sur pied une équipe de restauration de North York Moors Woodland. Parmi les autres bénéficiaires, citons Cumbria Wildlife Trust, qui a reçu 249 500 £ pour restaurer 300 hectares de tourbières sur trois sites du parc national du Lake District, et Buglife, qui a reçu 184 000 £ pour ses B-Lines projetant des populations de bourdons en voie de disparition.

L'équipe North York Moors Trust au travail dans la neige

SOURCES: heritagefund.org.uk, museumsandheritage.com

PHOTOS: heritagefund.org.uk, museumsandheritage.com

PHOTO du carousel: Princes Park meadow, Falkirk (c)Claire Pumfrey

Date de première publication: 16/03/2021

Partager :

Laisser un commentaire