Le public est invité à participer à la concertation sur la restauration et l’aménagement du Grand Palais

A partir de décembre 2020, le Grand Palais fermera totalement pour entamer sa mue, et au printemps 2023, le Nouveau Grand Palais accueillera le public dans un monument restauré. La Rmn – Grand Palais a souhaité associer, de façon inédite, les usagers et les visiteurs du lieu à la restructuration de ce monument emblématique. 

La concertation associe le public à l’élaboration du projet sur une période de 4 semaines : du 18 avril au 14 mai 2018. 

L’objectif de la concertation est de définir un projet correspondant à l’ambition première de ce lieu et de son environnement, à savoir un pôle culturel national et international ouvert à tous.

Ainsi, la concertation entend :

  1. Accompagner une transformation de grande ampleur.
  2. Faire du Nouveau Grand Palais un espace ouvert et partagé
  3. Imaginer les nouveaux services et usages du lieu

1 réunion publique, 3 visites du bâtiment et 3 ateliers (dont un pour les 8-12 ans) sont organisés du 18 avril au 14 mai 2018.

Une réunion publique de lancement (18 avril 2018 à 19h00, auditorium)

La phase de concertation débutera par une grande réunion publique d’information portant sur le projet et sur le déroulé des travaux. Les riverains, les parties-prenantes intéressées, ainsi que l’ensemble du grand public sont appelés à y participer. L’objectif est de présenter les enjeux et caractéristiques du projets, ses marges de manœuvre qui seront soumises à la concertation, ainsi que d’informer sur le déroulé et l’impact des travaux. Il s’agira, au travers d’un temps de présentation suivi d’un temps d’échanges, de faire émerger les points sur lesquels les participants seront amené à se prononcer lors des actions de concertation.

Je m’inscris à la réunion publique

3 visites identiques du bâtiment et de ses abords

Le 18 avril de 16h00 à 18h00
Le 19 avril de 14h00 à 16h00
Le 20 avril de 18h00 à 20h00

Ouvertes au grand public et accompagnées d’une présentation du projet à mesure que celui-ci se déplacera dans les espaces intérieurs et extérieurs du lieu, trois visites permettront au public de s’approprier à la fois les lieux et le projet. Elles offriront aux participants la possibilité de se projeter dans le Nouveau Grand Palais 2023. Pour ce faire, ces derniers auront exceptionnellement accès aux espaces habituellement fermés au public concernées par une réouverture et remise en fonction à l’issue des travaux.

Je m’inscris à une visite

1 atelier junior (21 avril  2018 de 1400 à 16h30)

Souhaitant s’adresser à un large public et œuvrer en faveur de la démocratisation de la culture, la démarche de concertation intègre un temps spécifiquement dédié au jeune public. Un atelier dédié au 8-12 ans se déroulera le 21 avril avec pour objectif de cerner avec eux leurs besoins et attentes spécifiques concernant les offres et services qu’ils souhaiteraient leur voir dédiés dans ce lieu.

Je m’inscris à l’atelier junior

2 réunions sous forme d’ateliers thématiques (24 et 25 avril 2018  à 19h00)

La phase d’ateliers permettra d’associer le public et l’ensemble des parties prenantes à un travail de réflexion collectif autour de deux axes thématiques principaux.

. Un premier atelier portera sur l’axe thématique de l’expérience de visite (intérieure) du Nouveau Grand Palais. Il s’agira de faire participer le public sur la question de la réouverture du Grand Palais en 2023, de l’accueil des visiteurs à la déclinaisons des services qui leur seront proposés.

. Le second sera axé sur les aménagements extérieurs de celui-ci, en termes d’accessibilité et de lisibilité, ainsi que son insertion urbaine et paysagère.

Après une présentation du projet par le maitre d’ouvrage et d’un temps d’échange entre celui-ci et la salle, les participants seront invités à se structurer en plusieurs groupes autour de tables, pour réfléchir collectivement aux différentes thématiques.

Je m’inscris aux ateliers

Un site dédié

La concertation débute le 18 avril 2018. A partir de cette date, chacun pourra poser une question ou formuler un avis sur le projet d’aménagement et de restauration du Grand Palais.

Sur le site web dédié au réaménagement du Grand Palais, le public peut poser une question ou contribuer mais également consulter la foire aux questions.

Le dossier de concertation et la Foire Aux Questions sont deux outils qui présentent  en détails le projet (objectifs, caractéristiques, financement, acteurs, concertation, etc.). Si toutefois, une personne souhaite poser une question au maître d’ouvrage, il peut le faire via un formulaire sur le site. Une réponse lui sera envoyée par mail sous quelques jours.

Du 18 avril au 14 mai 2018, le public peut également formuler un avis sur le projet d’aménagement et de restauration du Grand Palais. Tous les avis seront pris en compte dans le bilan de concertation rédigé et rendu public à l’issue de la concertation.

SOURCE: RMN-GP (site web)

Date de première publication: 11/04/2018

La RMN-GP est membre du CLIC France

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

La RMN-GP et l’état Français imaginent un nouveau Grand Palais pour 2021

Avec l’exposition « Artistes et Robots », la RMN-GP associe art et intelligence artificielle au Grand Palais

Avec l’impressionnisme, la Rmn-GP lance « les coulisses de l’art », une collection d’applications dédiées à l’histoire de l’art

Le 13 et 14 janvier 2018, la Cité des Sciences et la RMN-GP organisent le premier hackathon artistique autour de l’oeuvre de Gauguin

La chaîne YouTube de la Rmn-GP s’enrichit d’une nouvelle série consacrée aux « paroles d’enfants »

Modélisations 3D, VR, hologramme … pour son exposition « Gauguin l’alchimiste », la RMN-GP déploie de nouveaux outils numériques de médiation

Laisser un commentaire