QR code et NFC, le musée Courbet d’Ornans poursuit le déploiement d’outils numériques de médiation

Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Général du Doubs et Orange, le musée Courbet d’Ornans propose depuis quelques semaines aux visiteurs, des contenus numériques téléchargeables sur smartphones et tablettes. Très bientôt, avec la présentation du célèbre tableau de Courbet « l’Origine du Monde», prêté par le Musée d’Orsay, l’offre numérique sera multipliée par 3.

musée courbet flashcodes_au_musee_courbet_-22n

Dans les salles du Musée Courbet, des flashcodes et des tags NFC ont donc été disposés sous certaines œuvres lors de l’exposition temporaire «Hanoteau» (14/12/2013 au 21/04/2014). Pour l’heure, cinq tableaux bénéficient de cette technologie. Le visiteur doté d’un smartphone est invité à flasher le QR code. Pour ceux qui ont un appareil de dernière génération doté d’une puce NFC dite de technologie sans contact, il suffit simplement d’approcher son téléphone du pictogramme.  Dans les deux cas, une page internet s’ouvre vers des contenus spécifiques : visuels et textes explicatifs.

Musée courbet flashcodes_au_musee_courbet_-1n_0Claude Jeannerot, Président du Conseil Général du Doubs, a tenu à préciser « qu’il ne s’agit pas de remplacer les guides ou les systèmes traditionnels d’affichage par les nouvelles technologies. Il s’agit de permettre à ceux qui disposent de ces outils de pouvoir accéder à davantage d’informations et cultiver leur autonomie lors de leur passage à Ornans. C’est un progrès de plus que nous mettons à la disposition de nos visiteurs »..

Selon les responsables du musée, « les premières expériences numériques proposées au public ces derniers mois ont rencontré un franc succès qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines ».

L’origine du monde bientôt en version numérique

Dans quelques semaines, avec la présentation du célèbre tableau de Courbet « l’Origine du Monde», prêté par le Musée d’Orsay, le musée s’apprête à proposer 3 fois plus de contenus numériques.

L’installation de l’oeuvre est prévue au musée début juin. A cette date, un nouveau QR Code et tag NFC seront déployés, permettant aux visiteurs d’accéder à des contenus enrichis et notamment une vidéo explicative.

Le coût de cette nouvelle opération est porté par Orange, partenaire technologique du Département du Doubs.

SOURCES: Musée Courbet, CG du Doubs, pleinair.net, macommune.info

Date de première publication: 17/04/2014

A LIRE SUR LE SITE DU CLIC:

Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle

Musique et NFC pour la dernière application Android au musée du quai Branly

L’utilisation des QR codes sur smartphone en Europe a doublé au cours de l’année écoulée

Avec l’exposition « Circuler », la Cité de l’architecture expérimente la médiation mobile via NFC

RENCONTRE « PATRIMOINE, NUMERIQUE ET MECENAT », du Vendredi 23 Mai 2014

A cette occasion, Orange reviendra sur ses partenariats avec les musées en France, en matière d’outils numériques. Rencontres « patrimoine, numérique et mécénat », vendredi 23 mai 2014 de 9.30 à 17.30

Laisser un commentaire