Quand l’art et la culture inventent de nouvelles expériences immersives

Quelle sera notre approche de l’art dans le futur ? Comment réinventer la relation à l’art et à la culture ? Des projets originaux imagine de nouvelles manières d’approcher la culture, pour en faire une expérience de plus en plus immersive.

L’innovation tend à nous amener vers une nouvelle expérience de l’art, qui sollicite plusieurs sens simultanément, pour parvenir à s’y plonger et à le vivre plus intensément. Quelques expérimentations laissent déjà imaginer les possibilités.

De l’art à déguster

eat the art 2

Quelles saveurs se cachent derrière une appétissante nature morte ? Pour ressentir pleinement la toile, l’exposition Eat the Art a tout simplement proposé de la goûter ! Pendant deux jours, en juin 2014 à New-York, 500 000 visiteurs sont venus voir cette étonnante exposition « pop-up », dont le concept régale les yeux, le nez et les papilles, en s’appuyant sur des œuvres de Clara Peeters, J-B.S Chardin et Antoine Vollon parmi d’autres. Le principe est simple : à côté de chaque tableau, la nature morte est reproduite avec de véritables aliments, que les visiteurs sont invités à venir goûter.

Vidéo (Castello):

Cet événement éphémère a été l’initiative de la société Castello, producteur de fromages traditionnels. La société a ainsi cherché à affirmer à la fois « son ancrage dans le passé et sa modernité à travers ses idées novatrices, mais aussi la qualité des aliments comme source d’inspiration de l’art ».

Vivre le cinéma en live

secret cinema alienAprès le relief, la 3D, les salles de cinéma équipées pour communiquer des sensations durant le film, comment peut-on rendre le cinéma encore plus immersif ?

La société anglaise Secret Cinema (www.secretcinema.org) a choisi d’entraîner les spectateurs anglais ou américains dans l’univers d’un film en misant sur le live.

Le concept est de proposer aux spectateurs une surprise totale : ni le nom du film, ni le lieu de la projection ne sont connus à l’avance. Ce peut être un champ, des bureaux, un hôpital, un théâtre… Ensuite, la mise en scène, les chorégraphies et les cascades, assurés par des professionnels du spectacle, donnent une nouvelle dimension au film.

En 2015, le Secret Cinema fêtera les 30 ans de Retour vers le Futur, avec une édition spéciale à Los Angeles.

Reportage sur France 2:

Un roman qui fait de l’effet

sensory fictionSensory Fiction est une sorte de «livre augmenté» développé par MIT media Lab. L’idée de cet ouvrage original est de suppléer à l’imagination pour que le lecteur se plonge complètement dans le livre. La couleur de sa couverture change selon les atmosphères de l’histoire. Le livre transmet également des sensations au lecteur par le moyen d’une «veste  connectée». Changements de température et accélérations du rythme cardiaque permettent de s’identifier encore davantage aux personnages.

L’héroïne de l’histoire-test, The Girl who was plugged-in, vit justement toutes les émotions possibles et imaginables, de l’amour au désespoir et de la peur au bien-être.

Ce n’est qu’un début, avec le développement des écrans géants immersifs 3 ou 4D, des lunettes connectées l’immersion devrait peu à peu s’imposer comme outil de médiation et de médiatisation de l’art et de la culture.

SOURCES: culturebox.francetvinfo.fr, telegraph.co.uk, theverge.com, 

Auteur: Carole Heulin

Date de première publication: 01/11/2014

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Sur les vestiges du mur de Berlin, des photos de touristes révèlent des archives invisibles à l’oeil nu

Laisser un commentaire