Covid-19 / En période de confinement global, les musées du Québec valorisent leurs collections et sollicitent leurs publics

A Québec, Montréal, ou Sherbrooke, l’heure est également au confinement. Fermés, les musées québécois n’en sont pas moins hyper-actifs sur leur site web et leurs réseaux sociaux. Valorisation des collections et des anciennes expositions, appels à contribution des publics, activités éducatives et jeunesse … tour du Québec des bonnes idées !

Image du carousel: « Portrait de famille avec divan », Rachel Echenberg, 2014 (collection du MNBAQ)

  • Musée national des beaux-arts du Québec

Fermé en raison de l’épidémie de Coronavirus, le musée national des beaux-arts du Québec propose désormais des visites virtuelles des quatres salles d’expositions permanentes du pavillon Gérard-Morisset.

Ce qui est un peu fou, c’est qu’on avait déjà une salle qui avait été complètement numérisée pour une visite 3D qui était la salle Croire, sur l’art religieux, dans le redéploiement du Pavillon Gérard-Morisset”, explique Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique au Musée national des beaux-arts du Québec, à ici radio Canada.

Le musée espère pouvoir aussi proposer d’autres espaces à la visite mais bute, pour l’instant, sur des problèmes de droits d’auteurs.

Le musée réfléchit à la possibilité d’offrir dans l’avenir des visites en direct de certaines autres salles ou des entrevues avec des conservateurs ou historiens de l’art” ajoute Marie-Hélène Raymond.



Le musée propose également une série d’ateliers créatifs et familiaux sur sa chaîne youtube et ses réseaux sociaux. Ces ateliers diffusés depuis 2017, invite les spectateurs à s’inspirer des gestes d’artistes du musées.

 

 

View this post on Instagram

 

Le Musée est fermé, les employés travaillent de la maison, mais les agents de sécurité gardent toujours le fort. Mais, mais, les espèces vivantes de l’exposition Venenum, un monde empoisonné dans tout ça? Ne vous en faites pas, nos techniciens en ont pris bien soin jusqu’à ce que les spécialistes de l’Aquarium du Québec viennent les récupérer. Toutes les espèces sont en bonne santé, même nos petits mille-pattes cachés dans Observer. L’expo qui déroute qui ont élu domicile chez une de nos techniciennes qui les traite aux petits oignons… concombres en fait 😊. #lavieaumusee #enversdudecor #aquariumduquebec #insectariumdemontreal #monstredegila #meduses #poisson #fish #rascasse #millespattes #insectes #lezard #poison #venin #venenum #quebeccite

A post shared by Musée de la civilisation (@mcqorg) on

Sur son compte Youtube, le MNBAQ propose sa belle série vidéo « la vie d’une oeuvre ». Les 13 vidéos présentent « l’histoire de plusieurs toiles, sculptures et photographies de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec. De la production en atelier à l’arrivée dans les réserves du MNBAQ, que s’est-il passé ? Découvrez le parcours de ces œuvres célèbres qui ont marqué l’histoire de l’art du Québec à travers des témoignages passionnants et des anecdotes savoureuses ».


Enfin, le site internet du musée propose des jeux comme “J’aime /Je n’aime pas” et donne la possibilité de composer ses propres albums à partager.

(Source : Musée national des beaux-arts du Québec, Ville de Québec, 16/03/20)

  • Musée de la civilisation – Québec

Le musée de la civilisation du Québec lance le site uneheureaumusee.ca. La page spéciale du site web regroupe de nombreux offres culturelles en ligne gratuites. 

 

Petit tour des idées disponibles sur le site, souvent inspirées des expositions passées :

. La fabrique à Bédé
« Racontez votre histoire de chiens ou de chats en créant une bande dessinée, à partir d’illustrations ou de photos de votre propre animal de compagnie. Choisissez parmi la galerie d’illustrations : des chiens, des chats, des personnages, des onomatopées, des phylactères éditables et divers objets. Certaines illustrations sont même animées ! »

. Animation Stop Motion
Cette application guide la création d’animations en stop motion. Les objets du quotidien s’animent sous les yeux des créateurs à domicile! Simple, interactif, efficace, et amusant.

. Mon sosie a 2000 ans
Cette exposition virtuelle à 360° fait découvrir 23 photographies de visages contemporains associées à des œuvres des collections gréco-romaines et égyptiennes du Musée d’art et d’histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l’Art.

. Des images dans la pierre

Une aventure virtuelle qui entraîne à la découverte des sites d’art rupestre au Canada, de leur histoire, leur contexte culturel et social, et leur importance passée et actuelle pour les communautés autochtones.


. Cerveau à la folie
Aux commandes du corps humain, un seul pilote, redoutable d’efficacité: notre cerveau! Une incursion au cœur de cet organe fascinant, en compagnie des plus grands spécialistes.

. Hergé vu par …
Fan de l’univers d’Hergé? Cette série vidéo réalisée auprès de nombreuses personnalités publiques met en lumière avec humour, simplicité et émotion l’importance du créateur de Tintin pour les Québécoi(se)s… et d’autres!

. Un territoire marqué
Une série d’exercices sur le rapport au territoire à travers l’art rupestre. Créez un dépliant ou une série de panneaux d’interprétation pour encourager le tourisme responsable. En lien avec l’exposition virtuelle Des images dans la pierre.

. Des messages dans la pierre
Légendes, vidéos et activités pour guider une réflexion et des échanges sur le respect et la transmission des connaissances. En lien avec l’exposition virtuelle Des images dans la pierre.

. Créer sur la pierre
Activité de création d’images inspirées de l’art rupestre en trois étapes. En lien avec l’exposition virtuelle Des images dans la pierre.

. Les collections en ligne du Musée de la civilisation

Le musée de la Civilisation propose également des rencontres en facebook live.

Le musée de la civilisation de Québec veut documenter la pandémie !

En complément de ces activités ludo-éducatives, le musée de la civilisation souhaite jouer son rôle de reflet de la société en cette période de confinement. Ainsi, l’institution invite son public à partager « des fragments de notre quotidien ». 

Sur le site uneheureaumusee.ca, en guise de présentation du projet, on peut lire“S’il est vrai que les épidémies ne datent pas d’hier, la présence d’un virus à l’ère numérique est un événement encore unique. Plus que jamais, nous avons les outils pour documenter tous ces moments qui feront un jour partie de nos livres d’histoires”.

« Il est encore trop tôt pour dire si on en fera une exposition formelle, dans une salle du musée. Tout va dépendre de la matière qu’on va amasser », explique au Soleil le directeur général Stéphan La Roche. « Notre volonté est d’agir comme un musée de société. » Le directeur insiste également sur la période inouïe et inédite que nous traversons. “L’histoire s’écrit actuellement”. C’est à travers la collecte des ressentis de chacun, de cette mémoire collective, que le musée s’engage à documenter ce jalon de l’Histoire. »

Le site https://uneheureaumusee.ca/documentez-la-pandemie/ recueille les témoignages.

Le site « Une heure au Musée » est une initiative du Musée de la civilisation, en partenariat avec le Musée national des Beaux Arts du Québec et le Pôle culturel du monastère des Ursulines.

(Source : Musée de la civilisation, Ville de Québec, 21/03/20 / Le soleil, 23/03/20)

  • Musée d’art de Joliette

Le musée d’art de Joliette lance “Musée en quarantaine” museejoliette.org/fr/quarantaine/lieu-virtuel. Un nouveau blog au travers duquel le public est invité à réagir artistiquement à des thématiques, des points de vue ou des trouvailles des membres de l’équipe du musée.

Expositions virtuelles et échanges créatifs cohabiteront ainsi « afin de tisser des liens tous ensemble ». « C’est votre créativité qui résidera au cœur de ce nouvel espace virtuel. »

Chaque jeudi, un thème différent sera proposé afin de stimuler la créativité. Les réalisations artistiques pourront être multidisciplinaires (photo, vidéo, dessin, gravure, sculpture, etc.) et avoir été produites par des personnes de tous les milieux et de tous les âges puisque ce projet se veut inclusif.

Tous les jeudis, la salle d’exposition virtuelle révélera les créations de la semaine et le nouveau thème sera divulgué.

En attendant le dévoilement vos oeuvres sur le thème de l’abstraction, thème de la première semaine, voici en avant première le travail de Mathilde 8 ans qui fait danser formes et couleurs.



L’équipe du musée met également la main à la pâte et partage sur le blog leurs découvertes et coups de cœur en lien avec le thème de la semaine. Les sensibilités de chacun sont présentées sur le site web du musée: semaine-1-les-trouvailles-de-lequipe-du-maj.

Malgré une équipe réduite et le télétravail, le musée d’Art de Joliette a réussi le tour de force de lancer ce blog en quelques jours. 

(Source : Musée d’art de Joliette, Ville de Joliette, 18/03/20)

  • Musée des beaux-arts de Montréal

Durant le confinement, le musée des beaux arts de Montréal publiera chaque jour une proposition culturelle « pour égayer nos journées ». 

Programme de la semaine:

. Lundi: le musée a proposé une visite virtuelle en ligne sur l’application du musée.

. Mardi: le public était invité à partager ses meilleurs moments au musée, avec le hashtag #propageonslartpaslevirus.

. Mercredi: le musée a parlé éducation avec la présentation du concept de résilience.

. Jeudi: dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux du musée, Richard Gagnier, chef de la restauration au MBAM, raconte son métier, l’exigence requise pour prendre soin des trésors que sont les œuvres d’art et la passion qu’il met chaque jour dans son travail.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

DANS LES COULISSES DU MBAM | 👀⁣ ⁣ Vous le savez, chaque jour au #Musée, de très nombreuses personnes mettent leur savoir-faire au service de la diffusion de l’#art et de la culture.⁣ ⁣ Aujourd’hui, Richard Gagnier, chef de la #restauration au #MBAM, vous raconte son métier, l’exigence requise pour prendre soin des trésors que sont les œuvres d’art et la passion qu’il met chaque jour dans son travail.⁣ ⁣ Bonne écoute 📺⁣ ⁣ —⁣ BEHIND THE SCENES AT THE MMFA | 👀⁣ ⁣ As you can imagine, there are a great many people at the #Museum who devote their knowledge and expertise daily to the service of art and culture.⁣ ⁣ Today, Richard Gagnier, Head of #Conservation at the #MMFA, will give you an inside glimpse at his profession, the sheer exactingness required to care for the treasures that are our artworks, and his unending passion for his work.⁣ ⁣ Enjoy! 📺 – Photo : © Judith gaulthier

Une publication partagée par Musée des beaux-arts (@mbamtl) le

(Source : Musée des beaux-arts, Ville de Montréal, 16/03/20)

  • Musée McCord – Montréal

Le Musée McCord a dû fermer ses portes le dimanche 15 mars mais le Musée n’est pas pour autant en pause, et propose des contenus variés.

Le site web du musée propose des captations de conférences et tables rondes, des vidéos et des informations sur la collection, des baladodiffusions (podcast) et des jeux pour enfants.

Les pages des expositions en cours, « Jean-Claude Poitras – Mode et inspirations », « Griffintown – Montréal en mutation » et « Porter son identité » ainsi que celles concernant la collection « Premiers Peuples » seront enrichies régulièrement avec des contenus complémentaires.

Sur les réseaux sociaux, le musée propose également des activités comme le coloriage des archives du musée. Celui-ci invite les créateurs à partager leurs créations avec le hashtag #ColorOurCollection.

(Source : Musée McCord, Ville de Montréal, 21/03/20)

  • Musée de Pointe-à-Callière – Montréal

Inaugurée le 27 novembre 2019 au musée de Pointe à Callière et devant se clôturer le 13 avril, l’exposition “Les Incas … C’est le Pérou” trouve de nouvelles ramifications sur la toile.

Sur sa page Facebook, la cité d’archéologie et d’histoire de Montréal propose des “Capsules” pour en apprendre davantage sur les cultures précolombiennes avec Hendrik Van Gijseghem, Chargé de projets en archéologie et histoire, à Pointe-à-Callière et découvrir des objets de chaque civilisation avec Samuel Moreau, Chargé de projets – Expositions.

Dans la continuité de ces vidéos “capsules”, le musée a proposé un rendez-vous inédit vendredi 27 mars à 12 h sur leur page Facebook avec Hendrik et Samuel, les experts qui ont répondu à toutes les questions sur les objets de l’exposition et les cultures précolombiennes et Incas, en Facebook live.



Pour les plus jeunes le musée propose également des coloriages en lien avec l’exposition et partage leurs créations sur leurs réseaux.


Enfin pour découvrir les autres offres culturelles du musée, direction le site web, rubrique Pointe-à-Callière chez vous pointe-a-calliere-chez-vous !

(Source : Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire, Ville de Montréal, 24/03/20)

  • Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Si l’exposition Anna Wong ouverte le 20 février dernier a dû être fermée au public, le musée des beaux-arts a choisi de diffuser du contenu en lien avec l’exposition sur les réseaux sociaux.

Deux vidéos sont disponibles sur le facebook du musée. La première diffusée depuis un mois en amont de l’épidémie relate le montage de l’exposition.



Depuis, une seconde vidéo a été publiée. Renaud Doucet, responsable de l’éducation, de la médiation et de l’action culturelle du Musée, présente cette belle exposition.


Enfin, le musée partage des oeuvres inédites de l’exposition et invite sa communauté à chercher à en comprendre les secrets.

(Source : Musée des beaux-arts, Ville de Sherbrooke, 16/03/20)

SOURCES: musées du Québec, presse

Recherches: Klaus Gerke

PHOTOS: musées du Québec

Date de première publication: 31/03/2020

EXPLORER LES MUSÉES DU QUÉBEC DEPUIS SON CANAPÉ (SMQ)

COVID-19 | Toutes les informations pour le réseau muséal (SMQ, 01/04/2020)

COVID-19 : Actions de représentations en temps de pandémie (SMQ, 24/04/2020)

État de situation sur la numérisation des collections (SMQ, 17/04/2020)

COVID-19 : Programme d’aide pour les travailleurs autonomes et autres mesures (SMQ, 27/03/2020)

Message de solidarité de Michelle Bélanger, présidente de la SMQ (SMQ, 23/03/2020)

. « Des visites virtuelles du Musée national des beaux-arts du Québec » (Radio Canada, 19/03/2020)

COVID-19 et musées : comment communiquer auprès de vos publics ?  (SMQ, 16/03/2020)

Laisser un commentaire