En partenariat avec ARTE et la Sacem, Radio France lance Vox, Ma chorale interactive

Le 20 septembre 2018, Radio France a lancé “Vox, Ma chorale interactive”, avec ARTE, son partenaire principal, la Sacem, et en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale. Ce portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.

Vox, Ma chorale intéractive

Ce dispositif inédit développé par la direction de la Musique et de la Création de Radio France bénéficie du soutien d’une marraine exceptionnelle, l’artiste auteure et compositrice Camille, qui a souhaité accompagner Vox, Ma chorale interactive de sa voix singulière.

Radio France impliquée dans la transmission au jeune public

Cette initiative traduit l’engagement permanent de Radio France dans la transmission et l’éveil du jeune public à la musique classique mis en œuvre depuis de nombreuses années.

Chaque saison, une programmation riche et originale est proposée par Radio France dans ce sens : concerts pour les scolaires et le jeune public, grands projets musicaux avec des amateurs ou des classes, ateliers de pratique instrumentale ou vocale.

En partenariat avec ARTE et la Sacem

Pour faire vivre cet outil numérique inédit, Radio France s’appuie sur l’expertise et l’expérience de ses deux formations chorales : son Chœur (93 chanteurs professionnels) et sa Maîtrise (près de 180 enfants et adolescents scolarisés à Paris et Bondy), référents dans le domaine de la conduite de la voix, du chant choral et de la pédagogie.

Disponible sur tous les supports, le portail Vox, Ma chorale interactive propose des tutoriaux vidéo réalisés en coproduction avec ARTE (avec notamment les formations chorales et la participation de l’humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice), des fiches pédagogiques, des podcasts et les partitions des nombreuses pièces du répertoire classique régulièrement enrichis.

Cette offre est complétée par des émissions de radio, des interviews de personnalités du milieu du chant classique et des musiques actuelles, des extraits sonores de la Maîtrise et du Chœur de Radio France ou encore des films d’animation sur la physiologie de la voix …

Dans le cadre du partenariat entre ARTE et la SACEM, les tutoriaux vidéo réalisés en coproduction avec ARTE pour VOX, Ma chorale interactive seront également disponibles sur la plateforme Educ’ARTE.

Journée de lancement le 20 septembre à la Maison de la radio

Pour accompagner la mise en ligne de ce portail numérique, Radio France et ARTE ont organisé une soirée de lancement, le jeudi 20 septembre 2018 à la Maison de la Radio, à laquelle étaient conviés tous les acteurs et partenaires essentiels de Vox, Ma chorale interactive ainsi que plusieurs classes (enseignants, formateurs et élèves).

Cette journée fut l’occasion de découvrir le portail et d’en apprécier les apports en fin de journée à l’occasion d’une soirée avec la Maîtrise et du Chœur de Radio France, et en présence de la marraine Camille.

SOURCE: Radio France

Première Publication: 24/09/2018

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

DOSSIER / 495 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (28/08/2018)