La RATP met en place le « kiosque », première offre de billetterie culturelle accessible dans le métro

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Depuis le 28 novembre 2018, le “Kiosque du Métro” permet aux usagers d’acheter des billets de spectacles, musées, cirques, théâtre et autres divertissements. Les voyageurs pourront y profiter d’offres promotionnelles et d’offres exclusives. C’est en présence de l’humoriste Roman Frayssinet, qui devient ainsi le premier stand-upper à jouer dans le métro, que le dispositif a été officiellement inauguré le 4 décembre 2018.

Chaque semaine, les quelques 455 000 passagers hebdomadaire de la gare Saint-Lazare peuvent dorénavant avoir accès au « kiosque » et profiter d’une vingtaine d’offres, certaines, en lien avec les affiches publicitaires dans le métro.

Le « Kiosque du métro » traduit l’ambition de la RATP de favoriser la montée en gamme de ses espaces et d’offrir ainsi aux voyageurs des services toujours plus personnalisés, performants et innovants.

Cette installation s’inscrit dans son projet de modernisation des espaces avec pour objectif d’être au plus proche des nouvelles attentes des voyageurs en termes de services (personnalisation, digitalisation…).

Le projet est le fruit d’une collaboration inédite entre la RATP, Médiatransports, la régie publicitaire du métro qui souhaite aller au delà des simples écrans promotionnels et BilletRéduc, la plateforme de billetterie culturelle, qui fournira les propositions.

Chaque semaine, 10 événements seront présentés aux voyageurs qui pourront alors faire leur sélection directement sur leur mobile.

Pour son lancement, le “Kiosque du Métro” proposait notamment des billets pour Le Cirque Du Soleil, Edmond, le Musée du chocolat, et la pièce Cuisine et Confessions.

“80 % des voyageurs disent apprécier les publicités culturelles dans les couloirs, pour se tenir au courant. Donc au lieu d’attendre d’être chez eux ou au bureau, ils pourront commander leurs billets directement dans le métro”, souligne Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports, la régie pub de la RATP.

“Le Kiosque s’inscrit dans notre politique de services innovants aux voyageurs, afin de faciliter leur quotidien”, souligne Hiba Farès, directrice chargée de l’expérience clients à la RATP

Murielle Hurel, directrice générale de BilletRéduc a déclaré : “Nous sommes ravis et fiers de lancer ce tout nouveau partenariat avec Médiatransports et de participer à ce projet innovant et différenciant. Nous avons à cœur de mettre à disposition pour les usagers du métro, les meilleures offres du moment, sur les spectacles en tout genre, les pièces de théâtres, les expositions, les concerts et les loisirs”.

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Un achat en quelques clics

Le « kiosque » a été développé par MetroBus en partenariat avec Think&Go (groupe Ingenico). Pour accéder à ce service, l’utilisateur connecte son smartphone au Wifi de la borne (technologie FastPoint). Une page Web dédiée s’ouvre alors sur son écran et lui permet de choisir parmi les offres proposées. Afin d’accéder au paiement sécurisé, l’acheteur doit saisir son adresse mail. Si le paiement n’excède pas 20€, il peut payer « sans contact » directement sur la borne. Sinon, il doit régler sur son smartphone, en rentrant son numéro de carte bancaire.

Pour son inauguration officielle, ce nouveau service a bénéficié du parrainage de l’humoriste Roman Frayssinet.


Si ce test est concluant, le «kiosque du métro» sera installé dans d’autres stations du réseau.

SOURCES: RATP, BilletRéduc

Date de première publication: 17/12/2018

Photos: RATP

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