Avec Re.Guide, le château de Versailles et le Grand Palais proposent de nouvelles visites à distance guidées

Alors que certaines frontières sont encore fermées, la nouvelle plateforme re-visite propose une nouvelle expérience de visite à distance guidée dans deux lieux exceptionnels : le château de Versailles et le Grand Palais. Accompagnés en direct d’un guide conférencier, les visiteurs, en petit groupe, suivent des vidéos et contenus exclusifs et peuvent également poser des questions comme ils le feraient dans une visite guidée.

Conçue par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et les entreprises Réciproque et MyTourLive, soutenue par le Ministère de la Culture (dans le cadre de l’Appel à services numériques innovants 2020), Re.Guide est une plateforme proposant au public une nouvelle expérience de visite à distance, scénarisées et animées par des médiateurs qualifiés grâce à une application leur permettant de diriger la visite en temps réel dans un environnement immersif.

La crise sanitaire a permis de questionner les conditions de visite des espaces d’exposition, au travers des outils de visioconférence. Beaucoup de citoyens, d’élèves, de touristes sont empêchés d’accéder aux œuvres et au patrimoine. Re.Guide a pour objectif de rendre accessible ce bien public et ces collections au plus grand nombre.

Les séquences vidéos de Re.Guide élèvent la qualité de l’image à un autre niveau. L’expérience est également enrichie par un scénario mis au point avec des experts et des guides de terrain, des tournages techniques dans des conditions exceptionnelles, en HDR, 50 images/secondes, Ultra HD 6K, des optiques spécifiques et un montage d’archives rares.

La réception en streaming haute définition est garantie jusqu’à l’utilisateur final via le réseau le plus rapide et le plus implanté au monde (Amazon Web Services)., Sous réserve d’une connexion internet stable de 5Mb/s minimum, chaque visiteur peut recevoir une image de qualité adaptée à son niveau d’équipement technique.

Cette activité nécessite un équipement connecté à internet (Ordinateur recommandé, tablette Android ou Windows uniquement, ou smartphone) et un navigateur web à jour (Chrome, Firefox ou Safari). Un lien permettant de vous connecter à la visite vous sera envoyé le jour même, au plus tard 1 heure avant le début de celle-ci. Afin de pouvoir envoyer le lien unique de connexion à chaque visiteur le nombre de billet est limité à 1 par transaction et adresse mail.

2 visites sont d’ores et déjà proposées.

• Le Grand Palais Révélé (depuis le 21/05/2021)

Cette visite du Grand Palais, de la Nef jusqu’à sa toiture majestueuse, est une expérience unique car le Grand Palais est fermé pour travaux et qui ne sera plus accessible jusqu’en 2024.

Elle permet d’explorer avec un guide des endroits inaccessibles du bâtiment. Le Grand Palais constitue un résumé des goûts de la Belle Époque et marque en même temps la fin d’une certaine conception de l’architecture, d’une époque antérieure à l’ère de l’électricité et à la dimension du principal moyen de transport du XIXe siècle : le cheval.

Récit inédit de la construction du Grand Palais en trois ans, survol aérien de la coupole, découverte des sculptures et des sculptures de la façade, visite accompagnée de la grande nef et du salon d’honneur, plongée dans les archives d’un siècle de salons et d’expositions sont les ingrédients d’une visite très particulière : le Grand Palais comme on n’a jamais vraiment l’occasion de le voir.

Lien vers réservation

• La matinée du Roi (Château de Versailles) (depuis le 01/06/2021)

Cette visite de Versailles est destinée à faire vivre au public une expérience étonnante : la matinée du Roi. Lever de soleil sur le château de Versailles : il est huit heures, c’est le réveil de Louis XIV.

Le public suit, grâce au récit interactif du guide, une matinée au palais, avec son jeu d’étiquette à la cour. Il assiste dans la chambre à la cérémonie du petit et du grand lever, puis déambule à travers les salons du Grand appartement meublés. Une occasion unique de révéler les pièces les plus prestigieuses des grands appartements et de la Galerie des Glaces avec des vidéos permettant de découvrir en haute définition des détails des plafonds et décors ainsi que la Chapelle royale, tout juste restaurée, résonnant au son de l’orgue.

Cette visite, disponible en français en anglais, pour les publics du monde entier, s’adresse aux passionnés de Versailles mais aussi à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de s’y rendre et qui peuvent ainsi avoir un premier contact avec le Château et ses espaces les plus emblématiques.

Lien vers réservation

Durée : 1 heure
Groupe : 20 participants
Tarif : 10 euros

Prochaines visites :

Le Grand Palais Révélé : 17 juin à 18h30, 18 juin à 14h30 et à 18h30, 25 juin à 14h30, à 16h30
et à 18h30. Programme complet des visites et réservations sur grandpalais.fr.
La Matinée du Roi: 15 juin à 16h, 16 juin à 21h, 17 juin à 13h, 19 juin à 14h. Programme complet des visites et réservations sur chateauversailles.fr.

SOURCES: RMN-GP (CP), MyTourLive

PHOTOS: Re.guide (site web)

Date de première publication: 15/06/2021

RMN-GP et MyTourLive sont membres du CLIC France