Réalité augmentée: la galerie Art of London propose un jeu de piste numérique dans le West End de Londres

En apportant une nouvelle façon de voir l’art et une nouvelle façon de vivre une exposition d’art, la galerie en réalité augmentée “Art of London” propose d’explorer l’art au-delà des murs des musées et galeries, avec des œuvres des principales institutions de Londres et du portraitiste de l’année choisi par Sky Arts.

Proposée du 6 mai au 1er juillet 2021, ce projet numérique gratuit propose des activités gratuites à faire pendant la visite du quartier West End de Londres et offre encore “plus d’art à explorer”.

• Découvrir l’art d’une toute nouvelle manière

“Art of London” répandra de l’art dans les rues du West End de Londres avec une galerie d’art en réalité augmentée, apportant une nouvelle façon de voir l’art et une nouvelle façon de vivre une exposition d’art.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art of London (@theartofldn)

Depuis le 6 mai 2021, la galerie augmentée propose une expérience d’art public innovante et gratuite mettant en vedette des peintures des principales institutions de Londres via une application de réalité augmentée.

“En cette période difficile, les galeries se réunissent pour présenter une sélection de leurs œuvres d’art classiques les plus appréciées à l’extérieur dans un environnement gratuit et accessible à tous, en utilisant la réalité augmentée pour présenter au public la galerie d’art du futur” explique Art of London.

• Visite guidée et augmentée

Chacun peut suivre un parcours d’art numérique à collectionner de Trafalgar Square à Green Park et explorer une sélection de chefs-d’œuvre, issus des collections de la National Gallery, de la National Portrait Gallery, de la Royal Academy of Arts et du Sky Arts Portrait Artist of the Year.

Avec l’application, les utilisateurs doivent rechercher 20 «plaques» équipées d’un QR code. En les scannant, ils débloquent des œuvres d’art classiques et contemporaines. Les peintures apparaissant en réalité augmentée sont accompagnées de commentaires audio mettant en vedette les conservateurs des galeries.

Baigneurs à Asnières par Georges Seurat de la collection de la National Gallery

Pour profiter au maximum de la visite guidée et augmentée, chacun peut consulter l’itinéraire de réalité augmentée. L’ITINÉRAIRE

L’accès à cette activité nécessite de télécharger l’application gratuitement sur un appareil iOS ou Android en recherchant “Art of London AR Gallery” dans les boutique d’applications.

Portrait équestre de Charles, par Anthony van Dyck, vers 1637-8 © The National Gallery, Londres

Le projet “Art of London AR Gallery” est organisé par Art of London, en partenariat avec la National Gallery, la National Portrait Gallery, la Royal Academy of Arts et la chaine TV Sky Arts.

Art of London a fait appel à Playlines, un studio de design XR basé à Londres dont le prototypage AR est né d’une résidence en 2020 à la National Gallery.

“Au cours de l’année dernière, nous avons eu l’occasion de tester des outils de réalité augmentée pour le public des arts et de la culture”, a déclaré Muki Kulhan, producteur exécutif de Playlines, à MuseumNext. “La réponse que nous avons eue de ces utilisateurs a été extrêmement positive et a montré que les gens sont plus à l’aise que jamais d’utiliser leurs propres appareils pour s’engager dans des expériences de RA artistique.”

Cette expérience rejoint d’autres initiatives artistiques en réalité augmentée lancée durant les derniers mois par le Norton Museum of Art (Le Norton Museum of Art lance une expérience de réalité augmentée pour faire interagir les jeunes visiteurs avec l’art contemporain), le LACMA et Snapchat (Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et Snap lancent les 5 premiers épisodes de Monumental Perspectives) ou teamLab et TikTok (Sauna, jardins, contenus sur tiktok, association à un orchestre symphonique … teamLab continue de diversifier ses expériences immersives).

SOURCES: Art of London

PHOTOS: Art of London