Avec la réalité virtuelle, le South Australian Museum permet aux visiteurs de plonger dans la grande barrière de corail avec Sir David Attenborough

Depuis le 1er mars 2019, la première expérience de réalité virtuelle proposée par le South Australian Museum offre un voyage à 360 degrés à travers le plus grand récif de corail du monde. A l’origine produite avec le National History Museum de Londres, cette expédition scientifique d’un nouveau genre poursuit ainsi son tour du monde. Preuve qu’un marché mondial des contenus scientifiques en VR est en train de naître !

La première expérience de réalité virtuelle du South Australian Museum (Adelaide) a débuté le vendredi 1er mars 2019. Ce voyage à 360 degrés à travers le plus grand récif de corail du monde permet de plonger dans la grande barrière de corail avec Sir David Attenborough, de passer sous les vagues dans un submersible Triton et de découvrir les coraux les plus beaux du monde, ses poissons fléchés et ses requins de récif.

Le documentaire VR  s’appuie sur des images réelles prises en 2015 lors de la visite d’Attenborough à la station de recherche de l’île Lizard, à 270 km au nord de Cairns.

Le musée propose également de découvrir un autre programme en réalité virtuelle, First Life VR. Dans First Life VR également guidé par David Attenborough, les visiteurs parcourent 540 millions d’années pour explorer les océans à l’aube de la vie sur Terre.

Sir David Attenborough est un supporter de longue date du SA Museum et du Natural History Museum de Londres, mais également de l’usage de la réalité virtuelle dans un contexte scientifique et muséal.

Trailer de l’expérience VR:

Sir David Attenborough avec le pilote submersible Mark Taylor lors du tournage de la série Great Atrierborough sur la barrière de corail. Image: BBC
Sir David Attenborough avec le pilote du submersible Mark Taylor lors du tournage de la série VR sur la barrière de corail. (c) BBC

Brian Oldman, directeur du SA Museum, se dit enthousiaste à l’idée de proposer cette expérience immersive en réalité virtuelle à Adélaïde: “cette année, nous proposons aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir le musée en mettant l’accent sur le numérique. La réalité virtuelle est un moyen génial de nous transporter dans différents environnements – comme la Grande Barrière de Corail, qui abrite une incroyable communauté de vie, avec plus de 3000 systèmes de récifs. Les visiteurs seront émerveillés par les merveilles et la beauté du récif et qui mieux les guider que Sir David Attenborough lui-même.”

David Attenborough sur la grande barrière de corail.
David Attenborough sur la grande barrière de corail. (c) BBC

Un programme d’abord produit pour le Natural History Museum de Londres

Créée par Atlantic Productions et son studio Alchemy VR, cette expérience de 20 minutes utilise les dernières fonctionnalités de l’Oculus Go et du Samsung Gear. L’expérience a d’abord été diffusée en 2015 au Natural History Museum de Londres

Seconde collaboration entre le musée d’histoires naturelles de Londres et la société Atlantic Productions – l’équipe à l’origine du documentaire primé Natural History Museum Live déjà avec Richard Attenborough, la plongée de la grande barrière de corail est filmée à bord d’un submersible.

“Avec Sir Attenborough dans le sous-marin Triton, vous pouvez descendre et admirer l’étonnante beauté de la Grande Barrière de Corail”, déclarait en 2015 Sir Michael Dixon, directeur du NHM. “C’est le deuxième film de réalité virtuelle à être diffusé au musée, le plus long et le second avec Richard Attenborough. Nous avons vu David Attenborough en noir et blanc, en couleur, en 3D, en 4K et maintenant en réalité virtuelle, nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de cette technologie”.

Après le Trondheim Science Centre (Norvège), l’Australian Museum de Sydney, le National Museum of Australia à Canberra, le South Australian Museum est le quatrième lieu en dehors du Royaume-Uni à accueillir et diffuser Great Barrier Reef Dive VR. C’est la preuve que les contenus VR scientifiques peuvent maintenant circuler entre les institutions muséales mondiales.

La plongée de la grande barrière de corail de David Attenborough, VR, est proposée au SA Museum jusqu’au 14 juillet 2019, tous les jours, à 11h, 12h, 13h et 14h. Tarif: 16 $A / 10 euros par session (12 $A / 7.5 euros pour les membres).

L’expérience VR de la grande barrière de corail de David Attenborough est également disponible sur PSVR via PS4, Samsung Gear VR et l’Oculus Go.

SOURCES: news.com.au, adelaidenow.com.au,

Photos: BBC, Atlantic Productions / Alchemy VR

Date de première publication: 30/03/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)