Collecte record pour la campagne de financement participatif de l’église de Saint-Germain-des-Prés

A la recherche de financement pour sa restauration, l’église de Saint-Germain-des-Prés a lancé début janvier 2016 une campagne de financement participatif. Au 11 mars 2016, cette campagne a récolté 113 720€, un des plus importants succès de financement participatif patrimonial de ces dernières années, alors qu’il reste encore 18 jours à la collecte.

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MISE A JOUR DU 31 MARS 2016: La campagne de financement participatif, désormais close, a atteint la somme record de 130.095€ grâce à 677 mécènes, soit une recette moyenne importante de 192 euros par donateur.

Au carrefour de la spiritualité, des arts et de l’histoire de France, l’église de Saint-Germain-des-Prés offre l’exemple exceptionnel d’un édifice où chacune des époques qu’il a traversées peut se lire dans son histoire monumentale. Des souverains mérovingiens à l’an mille ; des élans gothiques aux temps modernes ; des fresques de Flandrin à notre nouveau millénaire ; ces pierres témoignent des siècles passés et de la passion pour l’art.

Aujourd’hui, cette église nécessite d’être restaurée pour assurer sa mission auprès des paroissiens et pour offrir à tous ses visiteurs le plus beau spectacle qui soit. Un projet ambitieux est prévu sur plusieurs années à la mesure de ce monument historique. Il nécessite du temps, des artisans de talent et des moyens pour redonner à Saint-Germain-des-Prés toute l’intensité de son rayonnement.

Le Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés a lancé début janvier 2016 une campagne de financement participatif sur la plateforme Culture Time.

Parmi les contreparties, à partir de 100€ de don, le donateur peut attribuer son nom à une des étoiles qui pare la nef de l’église. Le résultat est visite sur un site internet dédié.

Au 11 mars 2016, la somme de 113 720€ a été levée sur la plateforme grâce à 590 donateurs, soit un don moyen de 192.7€. Le don moyen par donateur s’élevait à 89€ sur l’ensemble des campagnes de financement participatif patrimonial en 2015. Ce même don moyen par donateur était en 2015 de 99.6€ quand l’objet de la campagne était de rénover un lieu.

La campagne de l’église de Saint-Germain-des-Près dépasse même le record de collecte 2015, la campagne « Un monument pour ne pas oublier » qui avait récolté 55 505€.

Lire sur le site du CLIC France: Crowdfunding 2015 dans les lieux de patrimoine français: 46 campagnes réussies pour une collecte globale de 540 893€

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Le CLIC France a posé quelques questions à sabine Hillenmeyer du Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés

Pouvez-vous présenter le chantier de restauration de Saint-Germain-des-Prés ?
Le chantier de Saint Germain des Prés est un programme de restauration des décors intérieurs et oeuvres d’art de la plus ancienne basilique de la capitale. La ville de Paris en association avec le Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église Saint-Germain-des-Prés se sont mis d’accord sur un plan sans précédent en faveur du patrimoine culturel d’ici 2020.

Faire revivre pas à pas un monument clé de l’histoire de Paris constitue un projet passionnant et relève de notre responsabilité collective en tant qu’héritiers d’un patrimoine inestimable. La ville de Paris assure la maîtrise ouvrage de l’opération. Les fonds versés par la Mairie représentant un cinquième environ du montant total nécessaire tel que chiffré par la ville pour entièrement rénover l’intérieur de l’église, ses chapiteaux et ses grilles, le Fonds a lancé une campagne de financement participatif afin de trouver des mécènes pour permettre de financer cette restauration d’ici 2020.

Notre première opération appelée « adoptez une étoile » connait un franc succès avec 110 000 Euros à ce jour versés par des personnes généreuses et motivées à préserver ce magnifique patrimoine, ces personnes sont d’origines très diverses, que ce soit par leur religion, leur lieu d’habitation, leur profession.

A quoi sera utilisé le montant de la collecte ?

Tout l’argent de la collecte ira directement dans la restauration des peintures murales, des boiseries, des chapiteaux et des grilles de l’édifice.

Vous avez déjà récolté plus de 100 000€; aviez-vous anticipé un tel succès ?

Nous sommes très reconnaissants d’être la campagne de financement participatif qui reçu le plus de dons en 2016 ! En 2015 la campagne la plus élevée pour une oeuvre d’art avait atteint 55 000 euro en France.

Pourquoi avoir choisi la plateforme Culture Time ?

Culture Time offre un support et un service que les fournisseurs de plateforme de financement participatif ne proposent pas. Nous sommes très contents de les avoir choisis.

Combien d’étoiles avez-vous attribué ?

A ce jour, nous avons convaincu 586 mécènes, mais 4 000 étoiles au total sont à adopter.

Voyez-vous un profil « type » dans vos donateurs ? 

Nos donateurs sont d’origine très diverses : catholiques, athées, juifs, musulmans, parisiens, américains, ou d’autres pays, tous ont la même passion, restaurer une icône de Paris qu’on n peut pas laisser dépérir, nous voulons tous voir à nouveau la lumière entrer dans ce beau bâtiment.

Les noms attribués aux étoiles seront ils affichés dans l’église ensuite ? Comment ?

Pas dans l’église même par discrétion mais sur le site absolument, tout le monde peut voir à tout moment son étoile !

SOURCE: Culture Time

Date de première publication: 11/03/2016

Propos recueillis par mail le 09/03/2016

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