24, 25 et 26 mai 2018: la région Centre-Val de Loire invite 9 start-up du patrimoine au salon Vivatech

Les 24, 25 et 26 mai 2018, la région Centre-Val de Loire installe à Viva Technology son « lab Gov Tech » sur le thème « le numérique dans la transformation des services publics et des territoires ». Dans ce contexte, 9 start-ups du secteur patrimoine et innovation ont été invitées pour des rencontres professionnelles et un escape game avec le grand public. 

A l’occasion de Viva Technology, un des plus grands salons mondiaux dédiés à l’innovation, la Région Centre-Val de Loire et ses partenaires – les Métropoles d’Orléans et de Tours, les agglomérations de Blois, Vendôme, Châteauroux et Bourges, le Conseil départemental de Loir-et-Cher et différents acteurs de l’écosystème French Tech Loire Valley – animeront le premier Lab dédié aux Gov Tech.

Pendant trois jours, avec notamment plus d’une quarantaine de startups, elles interrogeront la place du numérique dans la transformation des services publics et des territoires.

Avec la santé, la mobilité, l’éducation, la citoyenneté et l’environnement, le patrimoine est l’un des secteurs mis en avant durant ces 3 jours. 9 start-ups actives dans ce secteur ont été sélectionnées par la région. Elles seront présentées lors de 2 temps forts, le jeudi 24 mai et le samedi 26 mai.

  • Jeudi 24 mai 2018: rencontres professionnelles

9H30 – Séquence Tourisme et Patrimoine : « Smart Heritage »

La Région Centre-Val de Loire c’est près de 200 châteaux publics et privés ouverts au public, 5 millions de visiteurs par an dans les sites et monuments, 15 sites patrimoniaux du Val de Loire qui accueillent plus de 50 000 visiteurs par an, avec une forte progression (+15 % entre 2011 et 2017), la reconnaissance du Val de Loire au Classement  Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et en tant que Marque Touristique mondiale portée par « Atout -France ».

La Région Centre-Val de Loire a fait de ses patrimoines naturels et culturels, un vecteur de son développement économique et de son attractivité à travers sa Stratégie régionale du Tourisme et des Loisirs et de sa Stratégie régionale d’innovation à l’horizon 2020. Face à la progression du e-tourisme et au développement des usages numériques (stratégie de promotion digitale, réservation en ligne, applications de visite, médiation autour de la réalité virtuelle et augmentée…), le développement du numérique appliqué au patrimoine culturel constitue un levier de croissance majeur pour les années à venir. Quelles sont les solutions proposées par les startups du numérique ?

Pitch des startups sélectionnées :

. AskMona askmona.fr

. Histovery histovery.com/

. Yakaygo yakaygo.com/fr/

. ClikMuse clicmuse.com/

. Patrivia patrivia.net/

. SkyBoy : sky-boy.com/

. Timescope : timescope.co/

. Charles V – ArtGP artgp.fr

. The Bar Corner thebarcorner.com/

Débat et échanges avec notamment :

. Benoist PIERRE, directeur du Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance, Intelligence des Patrimoines

. Pierre COMMANDEUR, Conseil Régional délégué au Numérique, Région Centre-Val de Loire

. Xavier PATIER, Directeur général des services du Conseil départemental du Loir-et-Cher

  • Samedi 26 mai 2018: rencontres et escape game avec le grand public

Durant toute la journée, les apports du numérique dans la protection et valorisation du patrimoine : Les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire

Présentation et rencontre avec les startups du lab et de la région Centre-Val de Loire :

Durant toute la journée : Explorer Game Vivatech / Escape Game

Le Lab Centre-Val de Loire participe à « l’escape game » qui permettra de faire découvrir les innovations phares autour du Patrimoine et d’échanger d’une toute nouvelle manière avec le grand public.

Pendant 7 heures, 3 000 joueurs sont invités à parcourir les labs partenaires de Vivatech selon 3 parcours.

L’énigme du Lab de la région Centre-Val de Loire sera basée sur le stand de SkyBoy, sur la démo de réalité augmentée dans la maison de Clémenceau. Ce que les joueurs devront chercher se trouve dans l’animation « Salon », l’objectif étant de trouver le nombre de tigres tués par le Maharaja de Bikaner.

  • L’innovation dans la région Centre-Val de Loire

L’espace Lab de la région Centre-Val de Loire est l’occasion de valoriser les acteurs régionaux engagés dans le numérique à travers la French Tech Loire Valley. Cet écosystème dynamique accueille quelque 3 400 entreprises tech, 20 000 emplois, le fonds d’investissement Loire Valley Invest, et plus de 300 événements tech chaque année.

À VivaTech, Orléans, Blois, Vendôme, Bourges, Tours, le Loir-et-Cher et Châteauroux présenteront leurs incubateurs, ainsi que les lieux totems Lab’O à Orléans et Mame à Tours, qui rassemblent startups, pépites et licornes du Centre-Val de Loire.

SOURCES: Région Centre-Val de Loire

Date de première publication: 23/05/2018

La Région Centre-Val de Loire, Histovery et Charles V – ArtGP sont membre et membres associé du CLIC France

Vendredi 25 mai 2018 : Rencontre CLIC France / IESA sur le thème « Partenariats, incubation, mécénat : quand les institutions culturelles et les entreprises coopèrent pour innover ! » 

. Journée « Tourisme Culture et Numérique » au Château de Chambord, le jeudi 6 avril 2017, en partenariat avec le CLIC France

. « Un nouveau décor pour Chambord », une première campagne de crowdfunding pour accompagner le 500ème anniversaire du domaine

A l’occasion de Vivatech, Histovery présente son projet Expopad consacré à Chambord et confirme l’arrivée de l’histopad au Palais des Papes d’Avignon

18 châteaux de la Loire rejoignent Google Arts & Culture et y apportent plus de 2.000 documents et 46 expos virtuelles

Avec l’histopad, Chambord propose une visite immersive du château sous le règne de François 1er

Laisser un commentaire