La Région Occitanie et le Cirdoc lancent « Petit bestiaire en Occitanie », une web série en web app et en 6 épisodes

Le 1er juin 2020, la direction de la Culture de la Région Occitanie et le Cirdoc (Centre interrégional de développement de l’Occitan) ont lancé « Petit bestiaire en Occitanie », une web série en web app de 6 épisodes optimisée pour mobiles et tablettes et accessible en trois langues (français, occitan et catalan). Le projet a été lancé le lundi 1er juin à l’occasion du lancement du festival régional Total Festum (qui exceptionnellement cette année se déroule uniquement sous forme numérique).

En partenariat avec le CIRDOC, centre international de recherche et de documentation occitanes – Institut occitan de cultura, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée présente un nouveau récit multimédia qui invite à découvrir six animaux emblématiques de l’histoire de l’Occitanie.

A partir de la documentation du CIRDOC – Institut occitan de cultura et des ressources créées dans le cadre de sa compétence en matière de patrimoine régional, la Région a produit cette WEB série dans le cadre de sa mission de diffusion des connaissances du patrimoine pour le plus grand nombre et dans toutes les langues qui forment le territoire d’Occitanie.

Scénarisée et s’appuyant sur de nombreuses ressources patrimoniales multimédia, la série de 6 épisodes permet de découvrir les animaux tels qu’ils sont représentés dans l’architecture, le patrimoine écrit, les arts figurés et le patrimoine immatériel (chansons, légendes, contes).

Comme l’explique la région Occitanie: « Ces patrimoines préservés témoignent du lien intime qui existe entre la vie des Hommes et celle des animaux. Ils sont autant de traces qui symbolisent la vie d’un territoire, son histoire et ses traditions ».

Comme l’explique Christelle Parvillé, Chargée de médiation culture et patrimoine à la région Occitanie, dans l’interview ci-dessous, « la web série a été produite et réalisée par la direction de la culture de la région Occitanie, avec des ressources internes uniquement. Ce sont les agents du service innovation, transmission et appui au territoire qui ont réalisés l’intégralité du récit (textes + création graphique avec le logiciel Klynt) ».

Cette Web App optimisée pour téléphone mobile est accessible en trois langues (français, occitan et catalan) depuis le site patrimoines régional : www.patrimoines.laregion.fr.

Le 1er épisode est disponible depuis le 1er juin 2020.

  • Les animaux du « Petit bestiaire en Occitanie »

Chaque épisode de la série est consacrée à un animal emblématique de l’histoire et du patrimoine occitan.

. Le loup : Présent dans les forêts de Lozère ou dans les Pyrénées, le loup joue un rôle majeur dans l’imaginaire collectif d’Occitanie. On le craint, on le chasse quand les temps sont durs et on le moque ou on en fait un personnage de littérature de jeunesse aux périodes plus clémentes. Disponible en juin 2020.

Le drac : Cet animal imaginaire diabolique aux multiples facettes est particulièrement présent dans les contes et légendes d’Occitanie. Disponible fin juin 2020.

Le cheval : fidèle allié de l’homme, le cheval l’a toujours accompagné dans toutes ses activités. Que ce soit pour le loisir, le travail ou la guerre, le cheval a généré toute une économie en Occitanie. Disponible en juillet 2020.

. Le taureau : particulièrement présent dans l’histoire de la chrétienté et dans ses représentations. Le taureau est emblématique de certaine partie du territoire régional comme la Camargue. Disponible en août 2020.

. L’ours : fascinant et effrayant, l’ours autrefois très présent dans les Pyrénées a aujourd’hui quasiment disparu. Pourtant, il demeure dans l’imaginaire collectif et dans les traditions locales qui lui sont associées. Disponible en septembre 2020.

. L’oiseau : animal messager associé aux poètes et aux troubadours, il adresse aussi bien les billets d’amour que les mauvais présages. Les oiseaux aux formes variées et aux couleurs chatoyantes ornent les manuscrits enluminés et les riches décors architecturaux ou mobiliers d’Occitanie. Disponible en octobre 2020.

  • Les partenaires du projet 

La web série a été produite par 2 partenaires 

. le CIRDOC

Le CIRDOC-Institut occitan de cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane.

Le service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines et le service Innovation de la Direction de la Culture et du Patrimoine – Région Occitanie

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, engagée dans sa mission d’Inventaire des patrimoines est dotée d’un site Internet dédié à la diffusion et la valorisation des patrimoines régionaux. Elle met en œuvre et accompagne le développement de projets de valorisation élaborés à partir d’une documentation scientifique en collaboration avec les acteurs du territoire. Le patrimoine en Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : http://patrimoines.laregion.fr

4 QUESTIONS A … Christelle PARVILLÉ | Chargée de médiation culture et patrimoine, Unité Innovation et Transition Numérique, Service Innovation, Transmission et appui aux territoires, Direction de la Culture et du Patrimoine de la région Occitanie

. Comment est né ce projet ?

Dans le cadre de sa mission d’étude et de valorisation du patrimoine régional, la Région Occitanie, grâce à la Direction de la culture et du patrimoine, conçoit des projets de médiation et de valorisation qu’elle met en ligne sur son site internet : www.patrimoines.laregion.fr

Il s’agit de différents produits numériques tels que  visites virtuelles à 360° enrichies de notices explicatives, de cartographies interactives, d’expositions virtuelles ou bien encore plus récemment, de récits multimédias.

Suite aux premiers projets de récit multimédia réalisés en 2019 en interne par l’unité Innovation du service Innovation Transmission et Appui aux territoires, le CIRDOC et la Région ont souhaité collaborer pour mener conjointement un projet de valorisation.

. Quel est le thème et l’objectif du programme ?

Après réflexion et au regard des ressources disponibles et des souhaits des deux partenaires, nous avons choisi de nous concentrer sur la réalisation d’un bestiaire. Ce sujet permet de valoriser l’ensemble des patrimoines : culturel, architectural, mobilier, immatériel et de valoriser un corpus de documentation important venant en grande partie des fonds de l’inventaire du patrimoine et des fonds de la médiathèque du CIRDOC.

Après de nombreuses recherches, nous avons sélectionné 6 animaux constitutifs et emblématiques de l’histoire régionale.

Qu’ils soit fantastiques, carnavalesques ou simples reflets des préoccupations des hommes, ces six animaux permettent de parcourir des siècles d’histoire de l’Occitanie à travers son patrimoine.

Le récit est divisé en 6 épisodes, chacun dédié à un animal : le loup, le drac, le cheval, le taureau, l’ours, l’oiseau.

Par ce programme, la Région a souhaité mettre en évidence le lien fort entre le patrimoine, la création et la diffusion en catalan et occitan : l’appli Web est disponible dans les 3 langues, catalan, occitan, français et elle sort en même temps que l’inauguration de Total Festum Numérique, traduction distancielle et circonstancielle d’une grand mois de festival des langues et créations en catalan et occitan dans toute l’Occitanie. https://www.facebook.com/totalfestum/

. A qui s’adresse ce récit numérique ? 

Par ses textes courts et la variété des médias disponibles, le récit s’adresse à un public très large.

Nous avons particulièrement travaillé sur l’aspect graphique et ergonomique de ce projet, qui s’adresse aux petits comme aux grands.

Pourquoi avoir choisi le format web app ?

Au vu de l’usage de plus en plus prononcé des terminaux mobiles pour la consultation de contenus numériques, nous avons choisi de proposer une application web.

Dans ce contexte du « mobile first », notre choix de concevoir une web app a été déterminé par deux grands atouts de cette forme de projet : l’utilisateur n’a ni besoin de télécharger d’appli via une plateforme dédiée, ni à se préoccuper des mises à jour (déterminant pour nous au niveau notamment de la MAJ des datas culturelles présentées dans le projet, et pour les épisodes qui seront publiés au fil de la période d’été).

L’expérience que nous voulons proposer aux usagers se veut légère, facile et transparente, mais aussi adaptée aux types de contenus culturels que nous proposons dans le projet.

. Quel est le partenaire / prestataire production ? comment l’avez vous choisi ?

Le partenaire de ce projet est le CIRDOC (centre international de recherche et de développement de l’occitan)-Institut occitan de cultura. Il s’agit d’un établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la valorisation de la culture occitane. https://www.oc-cultura.eu/

Il a vocation à :

. rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion au plan national et international via le portail Occitanica : https://occitanica.eu/

. et contribuer à la préservation et à la promotion de la diversité des expressions culturelles occitanes dans une visée de promotion du dialogue interculturel et de développement de la coopération internationale en matière de culture.

Nous avons passé une convention avec cet établissement pour définir le cadre de notre collaboration.

. Quel est le budget du projet et son financement ?

Le projet a été réalisé entièrement avec des ressources internes. Ce sont deux agents de la Direction de la Culture et du Patrimoine qui ont réalisés les textes ainsi que l’environnement graphique et numérique du récit grâce au logiciel Klynt dont la Région a acquis des licences.

Plusieurs agents des services patrimoine du CIRDOC ont également collaborés pour définir le projet, rechercher, numériser et indexer des ressources.

Propos recueillis par mail le 2 juin 2020.

SOURCES: Région Occitanie

PHOTOS: Région Occitanie

La Région Occitanie est membre du Clic France

Date de première publication: 03/06/2020

Un nouveau site internet pour valoriser et promouvoir les musées de la région Occitanie

Région Occitanie : « Le projet réalité virtuelle Javols est déjà un succès tant dans sa méthodologie collaborative que dans les productions »

Fabre & the City, la nouvelle web série et application mobile du musée Fabre de Montpellier

Pour promouvoir sa collection, le musée de la chasse lance une web série très décalée

Laisser un commentaire