[EVENT] Rencontre professionnelle « Construire la durabilité de nos musées » organisée par le Palais des Beaux Arts de Lille, en partenariat avec le CLIC

Partager :

Le Palais des Beaux-Arts de Lille participe à la démarche de transition écologique de la ville de Lille et à son agenda 21 de la culture. Il contribue ainsi à l’objectif d’une culture durable à Lille pour 2024.

Dans ce contexte, le musée de Lille organise des journées professionnelles « Construire la durabilité de nos musées », le 27 et 28 janvier 2022, ouvertes gratuitement à l’ensemble des professionnels du monde muséal.

Le CLIC France est partenaire de cet évènement.

SUIVEZ LES 2 JOURNEES EN DIRECT SUR LA CHAINE YOUTUBE DU PBA DE LILLE

Le jeudi 27 et vendredi 28 2022, en présentiel dans le Palais des Beaux Arts et partiellement en numérique.

  • 2 journées, 6 tables-rondes, 3 focus et 50 intervenants

« Comment conduire humainement et techniquement le changement ?, Quels sont les leviers et les freins de l’écoproduction des expositions ?, Bilan carbone : quels critères et indicateurs ?, Comment concilier impact environnemental et impact social ?  »

Le Palais des Beaux-Arts de Lille formalise sa démarche de mise en éco-responsabilité en visant tout à la fois des
objectifs environnementaux et d’inclusion. (ARTICLE CLIC: Bruno Girveau, Palais des Beaux Arts de Lille « le musée de demain sera durable et inclusif ! »)

En partant de la mise en œuvre de l’exposition « Expérience Goya », projet innovant d’exposition immersive éco-conçue, le PBA souhaite interroger concrètement la notion de durabilité dans ce qu’elle implique pour les musées.

L’objectif de cette initiative spontanée et fédératrice : partager les expériences, susciter la discussion et le débat dans le but d’éclairer nos pratiques et d’enrichir nos capacités d’action sur ces sujets d’avenir.

Durant 2 journées, 54 intervenants – institutions et prestataires seront ainsi réunis pour interroger concrètement la notion de durabilité dans ce qu’elle implique pour les musées.

Ce workshop s’adresse aux professionnels des musées (directeur.ice.s, conservateur.ice.s, régisseur.e.s, chargé.e.s de production, chargé.e.s de communication et de mécénat, chargé.e.s de stratégie numérique, régisseur.e.s du bâtiment, chargé.e.s des publics et médiateur.rice.s, chef.fe.s de projet, DRH, administration et budget, etc.) et aux parties prenantes du monde muséal (scénographes, éclairagistes, développeurs numériques, graphistes, designers / concessionnaires / partenaires et mécènes). Les étudiants se formant à ces métiers seront également les bienvenus.

Dans le programme très copieux, 3 moments à ne pas manquer.

. Jeudi 27 janvier 2022 10 H 30 – 12 H TABLE RONDE #1 
LA POLITIQUE DES INSTITUTIONS. LES MUSÉES DOIVENT-ILS CHANGER DE PARADIGME ? COMMENT LE PEUVENT-ILS ?
Engager son musée dans une démarche de développement durable questionne à la fois les activités et le mode de fonctionnement de l’établissement. Faut-il avoir une approche « globale » pour être efficace ? Une démarche DD peut-elle fragiliser certaines actions classiques (exposition, communication…) ? Comment conduire humainement et techniquement le changement ? Quels objectifs privilégier pour être efficace : le micro ou le macro, le court terme ou le long terme ?

INTERVENANTS: Bruno Girveau, Directeur du PBA ; Emmanuel Marcovitch, Directeur général délégué de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais ; Sylvain Amic, Directeur de la Réunion des Musées Métropolitains – Rouen Normandie ; Hervé Barbaret, Directeur général de l’agence France Muséums ; Anne-Sophie de Gasquet, Directrice générale de Paris Musées ; Bruno Maquart, Président d’Universcience ; Juliette Raoul-Duval, Directrice de l’ICOM France. Intervention vidéo de Sara Kassam, responsable DD du Victoria and Albert Museum.
ANIMATION : Etienne Bonnet-Candé, administrateur général du PBA.

Vendredi 28 janvier 2022 9 H 30 – 11 H TABLE RONDE #4 
NUMÉRIQUE ET DURABILITÉ NOUVEL ELDORADO OU CHIMÈRE ?
Le numérique est un axe de développement majeur pour les musées qui doivent apprécier le champ des  possibles à l’aune de son empreinte écologique (médiation numérique, applications, immersion, projection, VR, offre en ligne, réseaux sociaux, etc.). Ces vecteurs sont-ils conciliables avec l’idée d’un développement numérique responsable ? Que signifie la « sobriété numérique » et qu’implique-t-elle pour un musée ?

INTERVENANTS: Roei Amit et Vincent Poussou, directeurs du numérique et du multimédia à la Rmn-GP ; Guillaume Darcourt, co-gérant de Fleur de papier ; Camille Pène, cofondatrice Les Augures ; Karl Pineau, directeur du Media Design Lab et membre des Designers éthiques ; Florence Raymond, Cheffe de service
Innovation numérique et prospective au PBA.
ANIMATION : Pierre-Yves Lochon, Fondateur et Administrateur du Club innovation & culture Clic France.

 

Vendredi 28 janvier 2022 14 H 30 – 16 H TABLE RONDE #6 
PUBLICS INCLUSION, NON DISCRIMINATION, IMPLICATION, PARTICIPATION. EN QUOI LA DURABILITÉ EST AUSSI UNE MANIÈRE DE RENOUVELER NOTRE APPROCHE DES PUBLICS ET D’ÉVOLUER AVEC EUX ?
Les publics sont au cœur de toute démarche de développement durable, ce qui questionne le rôle social et sociétal du musée. Comment répondre à de tels enjeux ? Comment et jusqu’où impliquer les publics dans les productions ? Qui sont les « non-publics » et comment les toucher et les accueillir ? Comment travailler avec l’ensemble des publics empêchés ? L’art (via les musées) va-t-il s’imposer comme une voie thérapeutique et de mieux être ?

INTERVENANTS: Juliette Barthélémy, Chargée de projet Implication des publics au PBA ; Nathalie Bondil, Directrice du département du musée et des expositions de l’Institut du Monde Arabe ; Peter Carpreau, Directeur des collections anciennes, Musée M de Louvain ; Cécile Delivre, Déléguée Générale du Fonds de dotation We Act For Kids ; Guergana Guintcheva, Professeur de Marketing à l’EDHEC business school ; Simon Houriez, Directeur et Designer de Service en conception universelle chez Signes de sens ; Gautier Verbeke, chef du service médiation du Louvre-Lens.
ANIMATION : Cathy Courbet, Directrice de l’Accueil et de l’Implication des publics du PBA.

 

Programme complet et informations pratiques : pba.lille.fr/Agenda/WORKSHOP-CONSTRUIRE-LA-DURABILITE-DE-NOS-MUSEES2

Contacts organisation et musée: Etienne Bonnet-Candé, administrateur (ebonnetcande@mairie-lille.fr), Mélanie Esteves, référente Développement Durable (mesteves@mairie-lille.fr) et Juliette Benoit, cheffe de la programmation culturelle et événementielle (jbenoit@mairie-lille.fr).

Evènement coproduit avec la RMN-GP, en partenariat avec CLIC France et Alive Events.

Participez à ce workshop sur place à l’auditorium du musée ou en ligne, en direct sur la chaîne Youtube PBALILLE. 

SOURCE: Palais des Beaux Arts de Lille 

PHOTOS: scénographie de l’exposition Goya, Palais des Beaux Arts de Lille

Date de première publication: 10/01/2022

Le Palais des Beaux Arts, la ville de Lille, la RMN-GP, le MUCEM, le Louvre-Lens, la Réunion des Musées Métropolitains – Rouen Normandie, l’agence France Muséums, Paris Musées, Universcience et l’Institut du Monde Arabe sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment