Ressortez du cinéma avec votre film à la demande

Partager :

Comment visionner un film sans perdre de temps dans une file d’attente et se retrouver aux premiers rangs d’une salle de cinéma ? Comment avoir chez soi le dernier film que vous souhaitez voir, sans avoir à la télécharger (il)légalement ? Comment revoir à domicile le film juste découvert en salle ? Les cinémas Utopia, réseau qui réunit des cinémas indépendants en France, lance un nouvel usage : le cinéma sur clef USB !

12392_i_logoutopiapetit logo-vep

Le cinéma de poche et à la demande aux caisses !

Cette initiative des cinémas Utopia repose sur un principe simple : à la sortie d’un film qui vous plait, rendez-vous à la caisse de la salle avec un « support amovible type clé USB ou carte mémoire », et on vous copie le film dessus. Le coût de cette « Vidéo en poche » est de 5 euros (dont 3 pour l’ayant droit, 1,18 pour la salle et 0,82 de TVA) Bien loin des tarifs à 10 € dans les salles des grands cicruits… Une fois le film sur clé USB ou carte mémoire, l’utilisateur peut librement l’utiliser et ainsi le copier pour des amis.

media_xl_879265

Vers la généralisation d’une nouvelle pratique ?

Cette nouvelle pratique a été expérimentée le 7 juillet dernier à Bordeaux et a permis aux utilisateurs d’avoir un fichier de même qualité qu’un DVD ou même en HD si le support le permet. Pour l’instant, les 9 films proposés sont issus du catalogue du distributeur vidéo « Les Films du paradoxe ». Cette initiative tente à se généraliser en septembre dans tous les cinémas Utopia et avec d’autres films. Le site « vidéo en poche » souligne que cette opération n’est pas fermée aux cinémas indépendant et précise à juste titre « plus il y aura de titres disponibles, plus ce mode de diffusion sera intéressant ». L’objectif serait donc de créer un vrai réseau de diffusion alternatif de films.

video-en-poche

Cette nouvelle pratique apparaît comme une solution partielle contre le piratage des films et trouvera surement son public. Quoi qu’il en soit cette initiative s’inscrit dans l’ère de la culture mobile et annonce de nouveaux usages. Retrouvez le site de Vidéo en Poche.

Partager :

Laisser un commentaire