REVUE DU WEB / AVRIL 2018

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale du mois d’avril 2018

CULTURE FRANCE

Le Printemps de Bourges, qui ouvre la période des festivals, a réuni cette semaine une dizaine de startups du numérique et du spectacle vivant. Nombre d’entres elles gravitent autour de la billetterie, premier point de contact avec le public. Un enjeu crucial pour mieux connaître ses spectateurs afin d’optimiser le remplissage des salles et diminuer le risque financier pour les organisateurs.

Dans sa chronique, Frédéric Potet, journaliste au « Monde », raconte les expérimentations du château, racheté par 25 000 personnes à travers une plate-forme de crowdfunding.

Cette structure permettra de soutenir des projets culturels de qualité et participera au rayonnement du territoire.

Quelle relation le public doit-il avoir avec les œuvres ? Mettant fin au clivage entre le choc esthétique et l’approche théorique raisonnée, les conservateurs du patrimoine s’investissent désormais dans une politique d’éducation artistique et culture.

La protection des données: mesures à prendre! (Le Soir, 19/04/2018)

Une nouvelle législation européenne sur la protection des données entre bientôt en vigueur. Le secteur culturel et le marché de l’art doivent également s’y préparer au plus vite : analyse

Cela paraît tellement surréaliste que nous ne ferons ici qu’un éditorial très court. Dans la pleine suite de sa politique, la ministre de la Culture Françoise Nyssen vient de lancer une consultation sur les archives, ce qu’on doit conserver et pour quel usage.

L’avènement des réseaux sociaux a transformé la manière dont les organisations s’adressent à leur public. Médias et publicitaires cherchent désormais à raconter une histoire pour impliquer émotionnellement leur auditoire. Dans le jargon, on appelle cette stratégie le « storytelling » ou la communication narrative.

Les musées détenant des collections de sciences naturelles ou technologiques, dont la plupart ont une longue histoire, ont traditionnellement montré leurs collections et communiqué la science de manière statique.

Le président de la République multiplie les initiatives pour peser à l’étranger par l’entremise de la richesse culturelle.

Zoé Sfez reçoit Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, pour discuter du nouvel incubateur de start-up créé par l’institution publique.

Le fondateur de Culturespaces mise sur le numérique pour faire découvrir à un large public les chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art. Il ouvre la semaine prochaine à Paris un nouvel espace : l’Atelier des Lumières.

Rock ou classique, les concerts en streaming vidéo attirent un public de plus en plus nombreux. De quoi inciter les réalisateurs à se montrer plus créatifs.

En patrimoine comme ailleurs, soyons fidèles à notre vraie histoire de France: osons l’innovation.

À Lezoux, dans le Puy-de-Dôme, une médiathèque design a ouvert ses portes. Devenue le salon où l’on cause et s’amuse, elle attire des milliers d’usagers.

Souvent regardée de haut, la culture peut être un véritable levier de développement économique pour les territoires

CULTURE MONDE 

New York’s Museum of Modern Art is under siege. Well, a virtual siege, at least. A group of renegade artists has co-opted the brightly-lit Jackson Pollock gallery on the museum’s fifth floor, turning it into their personal augmented reality playground.

Colliger des données et les analyser adéquatement permet d’améliorer l’expérience du consommateur et de générer des revenus pour l’entreprise. Pour cela, il faut s’y prendre de la bonne manière : créer un registre unique de clients, présenter ses informations sous une forme simple et attrayante qui facilite la prise de décision et surtout recruter les bonnes personnes.

Avec Philippe Régnier, critique et directeur de la nouvelle revue The Art Newspaper Daily et Paul Ardenne, historien d’art à l’université d’Amiens, commissaire, auteur de « Heureux, les créateurs ? : l’art à l’âge postmoderne: ses amis, ses faux amis, ses ennemis »

Vous voulez donner plus de sens à votre activité sans tout plaquer ? Tournez-vous vers le mécénat de compétences. Le principe : vous investir dans un projet d’intérêt général sur votre temps de travail.

For the first time in 60 years, the Metropolitan Museum of Art has reached beyond its own doors for a new leader, choosing a Vienna-born museum director who is conversant in the old masters, modern art and Minecraft to steer the venerable institution through the digital age.

La participation du public pourrait être la clé pour une plus grande affluence des musées dans les prochaines années

S’il y a une constante dans les dix dernières années, c’est l’incroyable augmentation de contenu vidéo dans l’ensemble des secteurs d’activité et peut-être plus particulièrement dans le tourisme.

L’avantage de la licence Creative Commons, c’est sa liberté d’utilisation, simplifiée à l’extrême. Pour l’encyclopédie Wikipedia, dont le fondement même repose sur ce partage, les grandes entreprises technologiques toujours avides de contenus, se servent un peu trop. Sans apporter de contrepartie en regard des usages.

The culture sector is increasingly reliant on private philanthropic giving. But what does it mean to put a wealthy donor’s name on a museum’s door – and should public institutions exercise more careful judgement when accepting donations?

TECHNOLOGIE

Les débuts de l’année 2018 ont été marqués par de véritables séismes du côté des réseaux sociaux. Le scandale de Facebook qui secoue encore des millions d’utilisateurs réinterroge profondément les usages sociaux en ligne et l’étude Social Life 2018 de Harris Interactive le prouve.

Que celui qui n’a jamais testé de casque de réalité virtuelle lève la main.

Avec la diffusion de technologies toujours plus sophistiquées et à un coût se démocratisant, la VR est sur toutes les lèvres. Jeu vidéo, mode, immobilier et même porno : toutes les industries veulent vous faire porter le casque

Désormais, la majorité des personnes vivent dans l’instant présent et l’urgence, la poursuite incessante de leur objectif et une connectivité constante sont parmi les faits les plus frappants. Avec en prime toutes les facilités technologiques dans la paume de la main, le public exige aujourd’hui plus de services. Dans l’industrie du voyage, ce n’est pas différent, les voyageurs attendent des marques de voyage une grande expérience mobile et si vous ne répondez pas aux tendances, ils ne suivront pas.

Certains ont franchi le pas d’autres se posent des questions.

La vague des casques de réalité virtuelle (VR) grand public a déferlé au printemps 2016. Deux ans plus tard, après l’enthousiasme et les annonces commerciales, où en est vraiment la VR ?

Dans le cadre du Sommet intelligence artificielle « AI For Humanity », Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 29 mars 2018 au Collège de France la stratégie du gouvernement en matière d’intelligence artificielle. Voici ce qu’il faut retenir.

SOURCES: presse

Date de première publication: 11/05/2018

REVUE DU WEB / MARS 2018

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