REVUE DU WEB / AVRIL 2019

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale d’avril 2019.

CULTURE FRANCE 

MBAA photos com Marie=Eva 22

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques  (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite.

De plus en plus d’entrepreneurs se lancent dans le secteur culturel, un marché considéré à tort comme une niche. Si les startups sont encore pour la plupart en phase d’amorçage, elles dessinent un paysage de plus en plus foisonnant.

Si le philanthrope est désintéressé, le mécène ne l’est pas forcément. Comment la loi et la fiscalité sont devenue des ressorts, parfois ambigus, de la bienfaisance et de l’humanisme.

Cet ouvrage permet de se poser les bonnes questions sur le potentiel culturel d’une petite ville et sa mise en valeur par la collectivité territoriale.

En ce mois de mars, deux traditionnelles enquêtes sur le marché du livre nous fournissent d’intéressantes informations sur l’évolution des habitudes des lecteurs de livres numériques en France. Le cabinet GfK constate que l’ebook est en pleine croissance, alors que le baromètre des usages du livre numérique Sofia/SNE/SGDL nous confirme une légère progression des chiffres.

François Debiesse, président d’Admical, regrette la polémique autour des dons pour Notre-Dame de Paris. Il appelle à un grenelle de l’intérêt général pour inscrire le mécénat et la philanthropie dans « un véritable projet de société ».

Le bien-être se présente comme la nouvelle arme concurrentielle des acteurs du tourisme. Tous s’activent à consolider leur offre pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs qui souhaitent conserver leurs saines habitudes de vie en voyage.

Depuis 2013, l’établissement public Paris Musées réunit 14 sites de la municipalité. Un plan de 100 millions d’euros a été lancé pour les rénover ou les agrandir.

Le jeudi 4 avril, se tenaient les 10e Rencontres Nationales Culture & Innovation (RNCI) organisées par Clic France. Plusieurs tables-rondes ont mis en lumière les initiatives de plusieurs établissements en matière de numérique et d’exposition hors les murs.

Les bibliothèques ont beau attirer chaque année plus de lecteurs et d’usagers, elles n’en sont pas moins menacées par des contextes économique et politique qui remettent parfois en cause leur financement et leurs actions. L’Observatoire des politiques culturelles a récemment remis un rapport au ministère de la Culture qui explore la diversité des impacts des bibliothèques.

CULTURE MONDE 

How museums can stay relevant in the 21st Century

At Remix Sydney this year, Kim McKay spoke about museums finding new audiences and leading our national conversations.

Rejetons d’une génération immergée dans les écrans et en quête de likes, les galerie virtuelles se développent à toute allure. La société du spectacle dans toute sa splendeur?

Dans le monde entier, l’ICOM fournit un cadre commun pour les musées. C’est un forum de discussions professionnelles et une plate-forme permettant de mettre en question et en valeur le patrimoine et les collections dans les musées et les institutions culturelles. Une définition commune du musée sert de colonne vertébrale à l’ICOM en tant qu’organisation mondiale.

Peer through ancient Egypt, Jerusalem and France with goggles on.

Fashion continues upward trend in the US, shooting to the top of The Art Newspaper’s chart, while the British Museum slips from the top spot in the UK.

In 2011, 3D printing was touted as one of the biggest innovations since the factory. While that hasn’t quite panned out 8 years later, Fast Company points out that the impacts are “finally materializing.” Over the last decade, museums have become one of the most exciting sandboxes for 3D printing thanks to the fragilé nature of historical institutions like museums.

While it may be hard to say who the most successful director in the history of the Palace Museum has been, most people agree that Shan was the most innovative and reform-minded of them all.

Research by UK startup Vastari delves into hidden economics of museums’ special shows.

The public now has online access to 30,000 collection artworks to use for research, personal and commercial use.

It’s no secret that the best part of any museum is the gift shop. And though much of the best physical museum store shopping is reserved for those who reside in big cities, some of the best-known institutions in the USA and beyond have made their exclusive products and merch available online.

TECHNOLOGIE

''

Avec plus de 8 milliards de pages vues en 2018, la version francophone de Wikipédia figure toujours parmi les cinq sites les plus visités en France.

La disparition officielle de la plateforme Google+ la semaine dernière m’a porté à réfléchir sur cette vilaine habitude qu’on a parfois, souvent, trop souvent même… à chercher la prochaine tendance à intégrer dans nos pratiques de communications marketing.

Un étude publiée dans la revue Alzheimer’s and Dementia : Translation Research and Clinical Interventions, indique que les jeux-vidéos permettraient de diminuer les risques de démence chez les personnes âgées. Néanmoins, les résultats de l’étude font débat.

Global Audio c’est le nom de la nouvelle étude proposée par Médiamétrie. Elle s’intéresse aux usages d’écoute de contenus audio en général : radio, podcasts, livres audio etc …

Partager :

Laisser un commentaire