REVUE DU WEB/ ETE 2018

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de l’été 2018.

CULTURE FRANCE

Crédit: Alain ROBERT

Depuis le 21ème siècle, le numérique est ancré dans la vie quotidienne que ce soit dans nos maisons, dans nos vies professionnelles ou dans nos poches. Cependant, le numérique reste encore difficile à intégrer dans les musées.

Voici dix exemples de productions numériques de la chaîne franco-allemande qui ont fait date au moment de leur sortie.

 

Face à la concurrence de l’e-commerce, des lieux de shopping organisent des expositions d’envergure. Avec l’aide de professionnels de la culture.

 

Le Centre des monuments nationaux a inauguré au début de l’été un «incubateur» de start-up mandatées pour nous faire visiter autrement châteaux et autres palais.

 

Désormais incontournable, le numérique bouleverse les pratiques artistiques et les formes d’expressions culturelles. S’ils avaient pu susciter des craintes par le passé, ces rapports s’avèrent aujourd’hui féconds et bénéfiques pour tout le secteur. Des entreprises, des start-up et des mutuelles comme Audiens sont en première ligne pour assurer la digitalisation du monde de la cuture.

 

La relation entre la Présidence de la République et le ministère de la Culture continuerait de se dégrader, d’après une tribune des artistes-directeurs des centres nationaux de création. Le doctorant en sociologie Quentin Fondu revient sur les ressorts historiques et sociologiques de cette tension.

 

Dans la septième salle de notre exposition, toutes les œuvres sont fausses…ou au moins ne disent-elles pas toute la vérité sur leur origine, sur leurs références. Dans le monde de l’art, les fausses informations et les canulars ne sont pas un phénomène nouveau.

 

Un écosystème se met en place en France autour de l’art numérique

 

Marseille, Arles, Aix-en-Provence : les villes provençales ont lancé des projets culturels et architecturaux de grande envergure qui font l’admiration de ce journaliste suisse.

 

En quinze ans, le mécénat est devenu un moyen de financement à part entière de la culture, s’immisçant dans des projets de plus en plus divers. Pourtant, son coût pour la collectivité pose question.

 

La plupart des grandes directions du ministère de la Culture sont en attente d’un nouveau manager, de même que la RMN-Grand Palais. Une mission a été confiée à Philippe Belaval pour plancher sur la réorganisation de la rue de Valois.

 

A la tête de l’association qui promeut le mécénat d’entreprise, François Debiesse s’inquiète des conséquences possibles de la loi Pacte et des conclusions du rapport Carrez.

 

Jusqu’au mois de novembre, la plateforme en ligne de la mission pilotée par l’animateur de télévision permet de contribuer à la sauvegarde du patrimoine national en danger. Mais à ce jour, le bilan des dons recueillis est peu encourageant.

 

Opinion Internationale consacre une rubrique aux Rencontres Capitales en publiant chaque mardi matin la synthèse d’un débat de l’édition 2018. C’est avec le débat sur la culture à l’ère du numérique que se sont poursuivies les Rencontres Capitales 2018 consacrées à « mémoire et mutations » organisées par l’Académie des sciences à l’Institut de France.

 

On craignait que le numérique nous prive de beauté et d’émotions à coups d’algorithmes. Au contraire, toujours plus inspirés, les artistes de cette révolution culturelle nous entraînent dans un univers esthétique fascinant. Visite guidée.

 

Crédit: Jean-Baptiste Quentin

Le mardi, le Louvre est fermé aux visiteurs. Mais le musée reste une ruche, où l’on numérise ses chefs-d’œuvre. Reportage.

 

En quelques années, le statut de vidéaste sur Internet est devenu, plus qu’une passion, un véritable métier. Un « boulot de rêve » qui possède pourtant sa part d’ombre, entre surmenage et dépression.

 

Les partenariats entre de jeunes vidéastes et les acteurs du monde de la culture se multiplient, mais le statut de ces échanges reste encore à définir.

 

La ville de Beauvais lance un projet de mécénat. Objectif : motiver des chefs d’entreprise à s’investir dans le monde de la culture.

 

Eclose sur la plateforme vidéo sans passer par le circuit classique des maisons de disques, une nouvelle génération de musiciens étrenne un modèle économique hybride.

 

La culture est l’un des points forts du « soft power » français, mais on oublie souvent que la France dispose d’opérateurs culturels ou marchands capables de rivaliser avec les meilleurs de leurs pairs sur l’échiquier international.

 

CULTURE MONDE

Crédit: The Metropolitan Museum of Art in New York City

From ice cream to candy stilettos to rooms full of golden shoes, the exhibits at Instagram-friendly museums are designed first and foremost to be shared on social media.

 

Véritable tendance dans le monde du divertissement, le jeu d’évasion s’est propagé dans les musées, les lieux historiques ou patrimoniaux et dans de nombreux autres attraits. Il est devenu un moyen innovant de valoriser un site touristique.

 

Ils ne pesaient quasiment rien économiquement il y a encore trois ans, mais les podcasts, devenus un produit de consommation de masse aux Etats-Unis, génèrent désormais des centaines de millions de dollars de revenus, et ce n’est qu’un début.

 

A spate of innovative tours aim to make museum visits more fun, and less dutiful.

 

Admirer de chez soi les plus belles œuvres d’art en 3D, les toucher, les apprécier, les sublimer, en long, en large ou en travers puis, d’un clic, les acheter sans avoir à se déplacer. Un rêve ? Non, une réalité. Car depuis maintenant quelques années, la vente d’œuvres d’art en ligne, encore marginale il y a une décennie, est aujourd’hui monnaie courante et représente à elle seule un véritable défi dans l’ère numérique.

 

Dans un musée ultra-technologique à Tokyo, des œuvres projetées communiquent entre elles et réagissent aux visiteurs.

 

Que la réalité virtuelle démocratise l’accès à la culture est une chose. Qu’elle la rende moins soporifique et plus poétique en est une autre ! À Arles, le festival de la VR en fait la démonstration avec le documentaire « Un Bar aux Folies Bergère » de Gabrielle Lissot.

 

L’industrie musicale entretient une certaine opacité notamment de par le mode de fonctionnement des maisons de disques, qui impacte la rémunération des musiciens et les marges de manœuvre des plateformes de streaming, si bien que des initiatives, qui utilisent la technologie blockchain et permettent une parfaite traçabilité des échanges commencent à se mettre en place pour contourner le problème. Le futur de la musique passera-t-il par la blockchain ? C’est la question que nous avons posé à Jérôme Pons, Consultant En Technologies & Stratégies Numériques et créateur en 2011 de la société Music won’t stop, qui développe une activité de conseil en technologies et stratégies numériques.

 

Nous vous parlons bien souvent des interactions entre littérature, écriture, livre et intelligence artificielle. Aujourd’hui nous faisons une place à Deep-Speare, une IA qui voudrait se prendre pour Shakespeare. L’intelligence artificielle (IA) pourrait-elle écrire des sonnets aussi subtiles que ceux de Shakespeare? Telle est la question !

 

SOURCES : Presse

Date de première publication: 28/08/2018

Partager :

Laisser un commentaire