REVUE DU WEB / FEVRIER 2019

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de février 2019.

CULTURE FRANCE

Economie Matin

Le 16 janvier, la Fondation SNCF présentait dans les locaux des Echos une nouvelle étude détaillée réalisée par l’IFOP sur le mécénat de compétences. Une occasion pour réunir plusieurs patrons de grandes entreprises françaises, toutes signataires d’une nouvelle Alliance pour le mécénat de compétences.

Parfois engorgés par le succès, les grands musées tentent d’améliorer leurs circuits et horaires. Le Louvre songe à instaurer des réservations obligatoires.

Alors que le livre audio connait ces dernières années une croissance exponentielle (+40 % en 2017), le support séduit de plus en plus éditeurs, lecteurs et médias.

Toucher un nouveau public via Youtube, la plateforme de vidéos, c’est l’ambition du musée du Louvre qui collabore depuis 2016 avec des jeunes vidéastes français et étrangers. Stratégie de communication en phase avec son temps, cette collaboration permet de faciliter l’accès à la culture, surtout pour les jeunes.

Impensable il y a encore dix ans, les offres de réalité augmentée et de réalité se multiplient au sein des musées et autres lieux culturels. Au fur et à mesure que ces dispositifs innovants se démocratisent, les projets deviennent de plus en plus ambitieux.

Tous les indicateurs sont au vert : les hôtels ont fait le plein et les recettes du tourisme ont beaucoup augmenté, selon le bilan annuel du Comité régional du tourisme.

Et la culture, dans tout cela? Le grand débat national n’en a pas dit un mot, jusque-là, Emmanuel Macron estimant sans doute qu’on ne peut pas tout mettre sur la table.

CULTURE MONDE
Hush Technologies

Leading figures from the worlds of theatre, technology and media are behind an ambitious project to create mixed reality, immersive visitor experiences at The Natural History Museum and The Science Museum in London.

Drop into one of your local museums and you may have some of the most artistic fun you have had in years.

L’entreprise chinoise, actuellement sur la sellette en Europe et aux Etats-Unis, a organisé un concert lundi soir à Londres au cours duquel elle a présenté une fin pour le moins déstabilisante de la symphonie inachevée de Schubert.

The companies are commissioning two new digital works of art, which will go on view at the auction house in April.

TECHNOLOGIE

La plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l’agence internationale We Are Social publient aujourd’hui leur Digital Report 2019, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

Flickr, the photo storage website that had, at its peak, close to 90 million users, is disintegrating, and it’s taking 15 years of internet history with it.

Le réseau social attire tous les jours près de 40% de la population française totale. Ils sont également 17 millions à être inscrits sur Instagram, son application de photos et de vidéos.

A competition administered by Facebook’s AI researchers, with help from Microsoft and others, shows the state of the art in getting machines to engage in chit chat is still soul-crushingly boring and nonsensical. New technology and benchmarks may help down the road.

Plus de 1.000 selfies sont pris chaque seconde dans le monde. En moins de dix ans, cette façon de se prendre en photo soi-même avec son smartphone est devenue omniprésente sur internet. Ce narcissisme décomplexé, encouragé par Instagram ou Snapchat, est devenu un véritable phénomène sociologique, économique et marketing.

Retour sur les chiffres-clés du livre audio en 2018 avec Paule du Bouchet, présidente de la commission livre audio du SNE, responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse et de la collection Écoutez Lire.

Le réseau social Instagram continue de grossir et son succès ne se dément pas. Pour accompagner son expansion, de nombreux sites et services apparaissent tous les jours qui tentent d’améliorer ou de compléter l’expérience des utilisateurs du réseau social photo.

Ils s’invitent de plus en plus dans notre quotidien. Les hologrammes, comme les a baptisés le scientifique anglais d’origine hongroise Dennis Gabor, prix Nobel de physique en 1971 – de « holos », entier, et « grammé », tracé -, apparaissent désormais sur les podiums de mode, dans les salles de concert, les meetings politiques, les vitrines de magasin et même les salles d’opération.

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

. REVUE DU WEB / JANVIER 2019