REVUE DU WEB / JANVIER 2021

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de janvier 2021, réservée aux membres du CLIC France.

MUSEE & CULTURE MONDE

  • Holographic history is making ‘Night at the Museum’ a reality (theconversation.com, 20/01/2021)

For millions of children, being dragged to a museum is a singularly painful experience, marked by time standing still rather than history coming to life – as it does in the film “Night at the Museum”, starring Ben Stiller. (article)

  • I Spent Two Hours Inside the Met’s New Augmented-Reality Experience. Here’s a Minute-by-Minute Chronicle of My Edutainment Odyssey (news.artnet.com, 13/01/2021)

Yesterday, the Metropolitan Museum of Art launched “The Met Unframed,” an augmented reality phone experience extending its treasures to your smartphone screen.

The initiative is a partnership with Verizon, the telecommunications giant that, as the “Met Unframed” press release helpfully reminds us, “generated revenues of $131.9 billion in 2019.”

Good to know. (article)

  • With school trips cancelled, are interactive online museum tours the answer? (telegraph.co.uk, 18/01/2021)

Today I’ve spent my morning exploring Egypt. I started with a tour of the tomb of Menna, a farm overseer who lived over 3,500 years ago in Luxor’s West Bank. After that I nipped over to Alexandria to visit the 4-7th Century BCE Roman ruins, before rounding out my tour in a 14th Century mosque in Cairo. (article)

  • Evaluating the Impact of Augmented and Virtual Reality (aam-us.org, 15/01/2021)

These are reactions from visitors to the Chicago Fire Cyclorama, who, in 1892, were captivated by the sensation of standing in the center of a rotunda, surrounded on all sides by a detailed painting of a burning city. Perched atop slowly spinning platforms, audiences got a 360-degree view and a narrated tour of the already historic 1871 Chicago Fire. (article)

  • Un musée immersif pour la fin de l’année à Angkor (lepetitjournal.com, 19/01/2021)

Les sociétés françaises Iconem et cambodgiennes Confluences associent leurs talents pour créer à Siem Reap une nouvelle attraction touristique et pédagogique : un musée immersif. Véritable bijou de technologie, le projet devrait voir le jour en décembre 2021. Il sera alors le premier de son genre à ouvrir dans le Sud Est asiatique. (article)

  • Smithsonian Scales Back $2 Billion Expansion Plan (nytimes.com, 13/01/2021)

The Smithsonian’s eye-popping $2 billion expansion plan was supposed to propel the institution into the 21st century. Complete with an ambitious expansion of its 19th-century red administration building, the Castle, that would have added dining, retail and restrooms, and new National Mall-facing entrances to the National Museum of African Art and Arthur M. Sackler Gallery, the concept designs for its south campus were unveiled with great fanfare in 2014. (article)

  • You can do virtual tours of almost every major London museum and gallery (timeout.com, 06/01/2021)

Life without art and museums is just a whole lot of Netflix and cheap lager, that’s what self-isolation has taught me. Good heavens, I miss museums. The smell, the light, the people, the ART. I really miss art. But it’s good to know that way before everything went crazy last year, most of London’s museums digitised their collections and even created virtual tours of their spaces. (article)

  • A Race to the Bottom: Why Museums Need a Digital Strategy (rollingstone.com, 13/01/2021)

Let’s be honest: Generally, the disconnect of 2020 has proven that the arts and culture industry does not (yet) have a digital strategy. Articles herald memes on TikTok from the Uffizi Gallery, Spotify playlists at the Tate or the art world’s virtual viewing rooms as bastions of digital pioneering. But how much of this innovation has been strategic? How much thinking is behind what is being built? (article)

  • Après le Covid-19, les musées et les galeries se réinventent en Afrique du Sud (rfi.fr, 12/01/2021)

En Afrique du Sud, les conservateurs et les guides des musées ont vu leurs institutions être fermées durant le confinement strict qui a duré plusieurs mois. Désormais, la vision de leur métier s’est transformée, avec plus d’attention accordée à leur présence en ligne, et des visites de plus petits groupes dans leurs espaces d’expositions. (article)

  • Neurosciences : comment l’art nous guérit (franceculture.fr, 07/01/2021)

Saviez-vous qu’un tableau peut diminuer les effets de la maladie de parkinson ou que des notes de musique augmentent les chances de survies d’un malade du cancer ? Voici ce qui se passe dans notre cerveau quand l’art nous guérit. (article)

  • Ottawa pledges financial aid to Juno Beach museum battered by COVID-19 pandemic (kamloopsthisweek.com, 14/01/2021)

OTTAWA — The federal government is promising to provide financial aid to Canada’s only Second World War museum in Europe, which has been battered by COVID-19. Following months of discussions, Veterans Affairs Minister Lawrence MacAulay announced on Thursday that Ottawa will provide up to $500,000 over the next two years to cover some of the Juno Beach Centre’s expenses and help it weather the pandemic. (article)

  • Could 2021 be the year of the African museum? (theartnewspaper.com, 08/01/2021)

While the West continues to grapple with its colonial past, institutions from Togo to Cairo are creating more expansive models to celebrate art. Most museums as we know them seem to exist in order to help us in some way see ourselves and the world better. (article)

  • New book measures museums in digital age (news.usc.edu, 02/01/2021)

Susana Smith Bautista MA ’00, PhD ’12, a lecturer in the School of Communication at the USC Annenberg School for Communication and Journalism and interim deputy director of the USC Pacific Asia Museum in Pasadena, Calif., is the author of a new book about the changing roles of museums. (article)

  • The Social Museum: Rethinking the Museum Experience (prestigeonline.com, 05/01/2021)

Museum doors may be shut for the time being, but that doesn’t mean that culture has ground to a halt. Faced with the pandemic, and in the absence of visitors, museums and cultural institutions have turned to technology to reinvent their roles and missions digitally. Welcome to Episode 9 of the ETX Studio “After Calendar” of incoming trends for 2021. (article)

  • With No Tickets to Sell, Arts Groups Appeal to Donors to Survive (nytimes.com, 28/12/2020)

One of the headliners of the New York Philharmonic’s fall gala last month was Leonard Bernstein, leading his old orchestra in the overture to “Candide.” Yes, Bernstein died three decades ago. But since the gala, like so much else, was forced to go remote, the Philharmonic had some fun with the format, filming its current players performing to historical footage of Bernstein wielding his baton. (article)

  • What Is the Future of Museums? 7 Predictions From Max Hollein, Koyo Kouoh, Anne Pasternak, and Other Top Curators and Directors (news.artnet.com, 01/01/2021)

In his new book The Future of the Museum: 28 Dialogues, published in November and available worldwide in January, the writer, researcher, and arts consultant András Szántó interviews the world’s leading museum directors and curators about the trials they faced in 2020 and how they see art institutions evolving in the years to come. (article)

  • Commentary: Museums and performing arts turned to Zoom to survive. But spectators find the experience frustrating (channelnewsasia.com, 02/01/2021)

Technology allowed us to enjoy things we didn’t know we could during COVID-19. But a computer screen simply cannot capture certain activities and experiences, says Christian Barker. SINGAPORE: When travel screeched to a halt early this year, companies trading internationally quickly adjusted to holding meetings or discussions via Zoom and similar tech tools. (article)

MUSEE & CULTURE FRANCE

  • French Museums Host Visitors Virtually via TikTok (aawsat.com, 19/01/2021)

The covid-19 pandemic has urged many cultural landmarks to fashion new means that keep them in touch with their audiences despite the global health restrictions. French museums signed a partnership with TikTok in order to widen their popular base among the app’s users, mostly teens, a report by AFP said. (article)

  • « Je crains que 2021 ne soit, financièrement, une année encore plus violente » (lepoint.fr, 

Christophe Leribault, directeur du musée du Petit Palais à Paris, déprogramme, reprogramme, depuis huit mois, ses expositions. Et commence à se décourager… C’est une très belle exposition, inédite, sur le marchand d’art Ambroise Vollard. Elle doit théoriquement ouvrir le 26 janvier, et dans les salles du Petit Palais fermé, on fait semblant d’y croire, on accroche les estampes, on met en place les bronzes, les céramiques et les livres illustrés. (article)

  • Réouverture des musées : les premières pistes de Roselyne Bachelot pour un déconfinement de la culture (connaissancedesarts.com, 11/01/2021)

Dimanche 10 janvier, Roselyne Bachelot s’est exprimée dans l’émission BFM Politique sur la situation actuelle du monde culturel face à la crise sanitaire. Passeport vaccinal, test systématique, re-confinement, développement de nouveaux protocoles, la ministre de la Culture a fait le point sur les futures conditions de réouverture des lieux culturels. (article)

  • « Il y a longtemps que l’administration de la culture a emprunté en France les chemins du dédain et de la méconnaissance » (lemonde.fr, 12/01/2021)

Dans une tribune au « Monde », le directeur de musée Christian Bernard fait l’éloge de l’inessentiel, mais observe que fermer des musées et des centres d’art par crainte de contamination revient à méconnaître la réalité des pratiques culturelles contemporaines. (article)

  • Ces musées qui font leurs premiers pas sur TikTok (lejdd.fr, 08/01/2021)

Il fallait oser. Mixer un gros nounours tout mignon enlaçant le très altier grand-duc Cosme Ier de Médicis peint par le Bronzino en 1545, le tout sur les trémolos d’une chanson d’amour italienne! Le musée des Offices de Florence n’a pas peur, depuis avril dernier, de mélanger les genres sur son compte TikTok, ce réseau social spécialisé dans les vidéos courtes, à base de danses et de chants prisés par les 15-25 ans. (article)

  • Patrimoine : 15 millions d’euros accordés pour la restauration de 101 sites (francetvinfo.fr, 07/01/2021)

Châteaux, maisons de caractère, églises, monuments… 101 nouveaux sites sélectionnés par la Fondation du Patrimoine bénéficieront de cette aide de quinze millions d’euros. Quinze millions d’euros vont être versés par la Mission Patrimoine menée par l’animateur Stéphane Bern à 101 sites selectionnés et qui avaient besoin d’une restauration urgente, a annoncé mercredi la Fondation du patrimoine (FdP). (article)

  • En 2022, Bourges ambitionne de devenir la première « Capitale française de la culture » (francetvinfo.fr, 06/01/2021)

La ville de Bourges a décidé de se porter candidate pour être « Capitale française de la culture » en 2022. Un nouveau label créé par le ministère de la Culture qui distinguera tous les deux ans le projet culturel d’une ville. Un galop d’essai pour Bourges qui se verrait bien « Capitale européenne de la culture » en 2028. (article)

  • Les grands musées parisiens enregistrent une fréquentation en baisse de plus de 70 % en 2020 (francetvinfo.fr, 08/01/2021)

Fermé pendant six mois et souffrant de l’absence des visiteurs étrangers, le musée du Louvre à Paris a enregistré une baisse de fréquentation de 72% en 2020 ainsi qu’une perte de recettes de 90 millions d’euros. Le musée d’Orsay et le Centre Pompidou ne sont pas moins touchés. (article)

  • Musées, monuments, grottes : comment les acteurs culturels privés survivent (lesechos.fr, 09/01/2021)

Mauvaise année 2020 mais la casse a été évitée grâce à un été réussi, en régions plus que dans la capitale. Telle est la photographie de 2020 commune à la plupart des acteurs culturels privés opérant des musées ou des lieux patrimoniaux. (article)

  • Avec la réalité virtuelle, la deuxième vie de Notre-Dame de Paris (theconversation.com, 06/01/2021)

Pour célébrer 2021, la ville de Paris propose un concert multimédia conçu et mis en scène par Jean‑Michel Jarre dans une réplique numérique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour ce show intitulé « Bienvenue ailleurs », placé sous le patronage de l’Unesco, la légende de la musique électronique et son avatar évoluent dans une scénographie inventive. (article)

  • La fermeture prolongée des lieux culturels, inéquitable et inquiétante (lemonde.fr, 12/12/2021)

En décidant de ne pas rouvrir les théâtres, cinémas et musées, et en donnant la priorité aux commerces – et aux églises –, le gouvernement offre la preuve de son désintérêt pour le secteur et fragilise les pratiques culturelles futures. (article)

TECHNOLOGIE

  • Podcasts, YouTube et maintenant Twitch : comment ARTE a conquis le web (ladn.eu, 19/01/2021)

Alors que la chaîne de télévision européenne s’apprête à lancer un programme récurrent sur la plateforme Twitch, Gilles Freissinier revient sur cette stratégie web innovante. Considérée par ses utilisateurs comme le centre de la contre-culture actuelle, la plateforme Twitch va accueillir un nouveau venu issu directement de l’ancien monde. (article)

  • 9 INITIATIVES QUI FONT BOUGER L’ENTERTAINMENT (ladn.eu, 19/01/2021)

Expériences immersives ou interactives, concerts XXL dans des jeux vidéo ou au contraire très intimistes, inclusion et diversité… Si 2020 a été un laboratoire d’innovation pour les acteurs du divertissement, 2021 promet de n’en garder que le meilleur. Sélection des initiatives à suivre cette année. (article)

  • Top 10 des applications les plus téléchargées en 2020 dans le monde (blogdumoderateur.com, 18/01/2021)

Apptopia, l’entreprise américaine spécialisée dans la data destinée aux développeurs d’applications mobiles, présente le classement mondial des applications les plus téléchargées. La hiérarchie s’appuie sur une combinaison des chiffres d’iOS et de Google Play, et propose des classements par catégorie : jeux, réseaux sociaux, divertissement, shopping, vidéo à la demande, communication, éducation… (article)

  • 1 français sur 3 se connecte à internet exclusivement sur smartphone (comarketing-news.fr, 16/01/2021)

Plus de 3 Français sur 4 possèdent un smartphone et l’utilisent de façon croissante pour se connecter à internet. Ils y passent plus de temps, y effectuent leurs communications et achats en ligne. Le mobile devient ainsi incontournable et particulièrement efficace dans les campagnes publicitaires, en complément des autres médias. (article)

SOURCES: presse

PHOTO CAROUSEL: pixabay.com

Date de première publication: 03/02/2021

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