REVUE DU WEB / MAI 2018

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale du mois de mai 2018

 

CULTURE FRANCE

Louvre-Lens : on attend toujours les retombées économiques

Alors que la première institution artistique entièrement virtuelle, l’Universal Museum of Art, a “ouvert ses écrans” en décembre dernier et lance déjà sa deuxième exposition, le modèle classique du musée a-t-il atteint ses limites ? Ou reste-t-il, plus que jamais, indispensable ?

Pour sa 14ème édition, la Nuit européenne des musées a réuni plus de 2 millions de visiteurs en France samedi 19 mai, selon le bilan publié ce dimanche par le ministère français de la Culture.

Dans quelques semaines, FAR, un accélérateur de projets culturels ouvrira ses portes dans la capitale. Un phénomène qui prend de l’ampleur.

Quoi de neuf à la télé ? Des films de grand cinéma ? Pas tous les jours. Du documentaire d’auteur ? Pas souvent. De l’art ? Parfois saupoudré, comme une pointe de sel sur les programmes de temps en temps.

Auteur d’un rapport sur l’urgence d’un rapprochement entre les acteurs de la culture et ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS), Bernard Latarjet revient pour la Gazette sur les conditions de survie du secteur culturel.

La fréquentation plafonne, l’impact économique sur l’agglomération aussi. Cinq ans après, les acteurs se remobilisent pour tenter de donner un nouveau souffle au projet.

A l’image du théâtre antique d’Orange (Vaucluse), qui vient de se lancer dans la réalité virtuelle, une cinquantaine de monuments ont eux aussi sauté le pas du numérique pour enrichir l’expérience des visiteurs.

CULTURE MONDE 

The travel and accommodations startup has quietly launched a new feature called Travel Stories, a way for guests to create video sequences of their Airbnb experiences to post on the site.

2025 is only seven years from now – before looking into the future, you have to know the past, so let’s look back.

What isn’t apparent on Instagram is the crush of humanity that results when everyone points their phone at a single object. During a weekend visit to the Renwick in April, wherever I walked I was either stuck behind someone snapping a photo or stepping into someone else’s shot.

TECHNOLOGIE

Universal Museum of Art

La semaine dernière avaient lieu les conférences annuelles des géants du numérique. L’occasion pour Facebook, Microsoft ou Google de dévoiler leurs dernières innovations et surtout de partager avec le reste du monde leur feuille de route.

Digital artists have long faced criticism from art-world purists who challenge the idea that art created with computers qualifies as ‘real art.’ But for Hamid Naderi Yeganeh, the computer is just another artistic tool.

L’heure est à la dématérialisation de l’oeuvre d’art : des expositions « immersives », faisant le pari de la projection pour favoriser l’interaction avec le public, au nouveau prix Pulsar, consacré à la rencontre de l’art et du numérique.

Il y a quelques jours, Clic France organisait un atelier intitulé « Billetterie, prédiction, gestion des flux et des données : l’innovation au service du meilleur accueil des publics ». La seconde partie était dédiée à l’utilisation des données, notamment pour faire de la prédiction de flux.

 

SOURCES: presse

Date de première publication: 29/05/2018

 

Partager :

Laisser un commentaire