REVUE DU WEB / NOVEMBRE 2018

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de novembre 2018.

CULTURE FRANCE

Le Musée du quai Branly réunit 70 000 des 90 000 objets d’arts d’Afrique subsaharienne présents dans les musées publics français. Son président estime que le rapport sur les restitutions d’œuvres d’art à l’Afrique « n’aime pas beaucoup les musées ».

A l’occasion de l’examen pour avis du projet de budget 2019 du Ministère de la culture, la députée Brigitte Kuster étudie les stratégies mises en oeuvre par les musées nationaux pour accroître leurs ressources propres.

La Cour des comptes s’apprête à publier un rapport sévère sur le mécénat d’entreprise. Les députés vont constituer un groupe de travail pour proposer une réforme à horizon 2020.

Notre carnet de recherche accueille aujourd’hui une nouvelle auteure, Janaïne Golonka, qui nous présente ici les résultats de ses recherches menées dans le cadre de son mémoire de recherche du Master 2 Communication et territoires de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce travail a été mené au cours de l’année 2016-2017, sous la direction de Patrick Fraysse, et avait pour objectif de faire un état des lieux de la question de la réalité virtuelle immersive et particulièrement des dispositifs utilisant des casques immersifs, dans le champ de la médiation du patrimoine.

Le président du Centre des monuments nationaux, Philippe Bélaval, a remis son rapport sur les services patrimoniaux.

Pour le secteur de la Culture, l’émergence des nouvelles technologies est une véritable aubaine. Pour cause, celles-ci permettent aux musées et monuments de rendre leurs parcours de visite plus ludiques, plus accessibles et plus inclusifs. La robotique, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle participent à l’enrichissement des contenus en ligne et in situ tout en mettant en valeur l’authenticité des œuvres et monuments. Le Centre des Monuments Nationaux, notamment, a fait du digital une priorité. Laure Pressac, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique du Centre, fait l’état des lieux concernant l’adoption des nouvelles technologies par les musées français.

Le conseil des ministres français a nommé ce mercredi matin le Belge Chris Dercon à la présidence du Grand Palais-Musées nationaux à Paris: un énorme établissement public qui emploie mille agents, organise des grandes expos et événements, gère la Grande Nef, le Palais de la découverte, etc. Le poste était vacant depuis la démission en juin dernier de Sylvie Hubac.

Les enfants sont en vacances cette semaine et peut-être pensez-vous les emmener faire une visite culturelle. Le patrimoine français est envié par le monde entier, mais il faut reconnaître que si les œuvres sont riches et foisonnantes, « l’expérience visiteur », en revanche, a une grande marge de progression.

Les grands musées du monde sont à l’heure d’un choix stratégique, entre leurs missions traditionnelles et leur ouverture à des questions de société : être toujours plus ouvert au quartier et à la ville qui l’entourent ; devenir un lieu de vie où le public est actif et non pas seulement spectateur ; être un forum ouvert aux questions sociales…

Les crédits budgétaires du ministère de la Culture s’établissent en légère hausse à 3,63 milliards d’euros, soit 17 millions d’euros de plus qu’en 2018.

Avec plus 22 millions de podcasts téléchargés par mois, un chiffre en croissance constante, France Culture est le média des nouveaux usages d’écoute, de production et de diffusion audio. Documentaires, fictions, émissions, en abonnement ou en bouquets… les podcasts de France Culture sont plébiscités.

Centre des monuments nationaux (CMN) et le Qatar prévoit l’exposition de collections de l’émir Hamad bin Abdullah durant vingt ans, à l’hôtel de la Marine, place de la Concorde.

CULTURE MONDE

De si précieux touristes. Alors qu’un nombre croissant de destinations sont confrontées au problème du surtourisme, contraignant les autorités à trouver des solutions pour mieux gérer les flux, une étude publiée récemment par le WTTC rappelle l’importance économique du secteur pour certaines villes.

Offrir à ses visiteurs une bonne expérience implique la création de moments mémorables ainsi qu’une compréhension de leurs besoins et de leur environnement. Mesurer l’expérience vécue par le client permet de bien évaluer sa performance selon ses perceptions et ses attentes.

Le poids du mécénat venant d’Arabie saoudite ou des géants du gaz et du pétrole pose de questions éthiques, estime, dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

Faut-il rendre les frises du Parthénon à la Grèce ? Le buste de Néfertiti à l’Egypte ? Les célèbres statues Moaï doivent-elles retourner sur l’île de Pâques ? La question des restitutions revient sans cesse dans l’actualité culturelle. Cet enjeu est d’autant plus fort dans le contexte postcolonial : c’est aujourd’hui le cas en Belgique, à la veille de la réouverture du Musée de Tervuren qui héberge les collections venues du Congo. Et c’est évidemment le cas en France.

Les activités culturelles immersives plongent les visiteurs dans une expérience plurisensorielle. Elles placent le public au centre de celles-ci et favorisent son implication dans un environnement réel ou imaginaire.

Après le gaming et le cinéma, la réalité virtuelle investit doucement mais sûrement un nouveau genre, la création artistique, dans lequel des artistes expérimentent plus que jamais son potentiel immersif.

Le Louvre Abu Dhabi a accueilli plus d’un million de visiteurs depuis son ouverture il y a un an, dont plus de la moitié de touristes étrangers, a annoncé vendredi l’Autorité du tourisme et de la culture d’Abou Dhabi.

Experiential travel isn’t particularly new. There’s been growing demand around culinary travel, cultural exploration, and activity-based travel experiences for a number of years now. But the demand for experiential travel shows no signs of slowing down.

Chaque année, la Société des Musées Québécois (SMQ) organise un congrès international autour de thématiques transversales à tous types de musées. Cette année, c’est autour du thème « médiations numériques et expériences de visite » que plus de 250 professionnels issus de musées de Beaux-arts, d’art contemporain, de sciences, d’histoire ou de société se sont retrouvés pour échanger pendant 3 jours à Québec. Organisé en partenariat avec l’Ocim et le CLIC France, nous étions plusieurs français invités à participer et partager nos retours d’expérience.

Le musée, un lieu qui pour certains respire l’ennui et la poussière, parfois à juste titre… Un lieu où l’on déambule dans des salles où l’on ne comprend pas toujours la signification des œuvres…Une visite dans les grands musées souvent expédiée au pas de charge, où l’on ne laisse pas le temps aux œuvres de nous parler et de nous ensorceler… Un lieu où l’on peut éprouver une sorte de nausée face au trop plein de beauté sous les yeux…

Du 9 au 11 novembre, le marathon culturel mêlant art et numérique, prend ses quartiers au Pôle muséal de la ville de Mons.

Un conseiller municipal PLR souhaite faire numériser en 3D des collections des musées genevois pour faire connaître des pièces non exposées.

TECHNOLOGIE

Le verdict est tombé : pour une grande majorité des consommateurs, la plus-value offerte par les chatbots reste très insuffisante. Selon les conclusions d’une enquête de satisfaction, la plupart des bots que l’on qualifie « d’intelligents » ont une capacité de réponse limitée !

Date de première publication: 02/12/2018

Sources: presse

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

REVUE DU WEB / OCTOBRE 2018

REVUE DU WEB / SEPTEMBRE 2018

REVUE DU WEB/ ÉTÉ 2018

REVUE DU WEB / JUIN 2018

REVUE DU WEB / MAI 2018

REVUE DU WEB / AVRIL 2018

Partager :

Laisser un commentaire