REVUE DU WEB / NOVEMBRE 2019

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de novembre 2019, réservée aux membres du CLIC France.

CULTURE FRANCE 

« Tomorrow’s Borrowed-Scenery », Paul Duncombe. © Quentin Chevrier / Kombini

L’Assemblée nationale a voté la baisse du taux de défiscalisation des entreprises mécènes pour leurs dons supérieurs à 2 millions d’euros. Une mesure qui inquiète les associations qui profitent de ces dons.

A chacun sa transition. Dans le cas des bibliothèques elle peut s’envisager sous deux angles. Celui, rétrospectif, de l’enchaînement des trois révolutions qui, depuis les années 70, ont fait passer les bibliothèques de la sanctuarisation des connaissances à leur déploiement tous azimuts. […]

Leonardo’s painting is a security hazard, an educational obstacle and not even a satisfying bucket-list item. It’s time the Louvre moved it out of the way.

Le pass culture, point central des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, ne semble guère motiver les jeunes à multiplier les sorties culturelles. Mais là n’est pas son seul problème: d’après Mediapart, ses dirigeants, seraient très chers payés…

De l’expérience d’une rave party à une scène de fin du monde, ces installations monumentales vont en envoûter plus d’un.

CULTURE MONDE

C’est un long cortège qui se déploie en un piétinement rituel, celui du public venu en masse au Musée du Louvre ce jeudi 14 novembre 2019 pour admirer les œuvres de Leonardo Da Vinci. Les visiteurs doivent patienter bien plus d’une demi-heure avant d’accéder, non pas aux salles d’exposition, mais à un labyrinthe de poteaux à sangles installés là pour guider la foule, la ramasser sur elle-même, la contenir.

Cosmo Wenman hopes to make museums’ 3D scans available to the public.

Interactifs, immersifs, ludiques, les musées et les espaces d’exposition se mettent au numérique pour gagner la bataille de l’attention. Mais ces technologies ne sont pas seulement grandioses visuellement. Elles transforment l’accès à l’art et au savoir et fertilisent de nouvelles créations.

La vente d’un tableau pour 432.500 dollars avait pris le marché par surprise en octobre 2018. Un an après, deux nouvelles toiles arrivent aux enchères à New York, témoin d’un intérêt croissant pour l’alliage art-intelligence artificielle.

Ever since a Saudi prince paid $450 million for a Da Vinci painting two years ago, the art world has been trying to figure out what else will end up in the desert kingdom.

Thomas Krens n’était pas convié aux 60 ans du bâtiment du musée Guggenheim de New York. Celui qui en fut le directeur jusqu’en 2008 y posa pourtant les bases du musée du futur et créa des succursales dans le monde entier.
Musées, galeries, salons et foires sont les terrains de jeu habituels des curateurs. Mais, depuis une dizaine d’années, ils sont sollicités par l’hôtellerie de luxe. Un gage de sérieux pour les artistes exposés et d’attrait pour les amateurs d’art.

If you wanted to, you could visit some of the world’s greatest museums without ever leaving your couch. You can take a tour of the Louvre, explore the Renwick Gallery in Washington DC, or visit an entire collection of Dutch and Flemish masters that only exist together in digital form in the virtual Kremer museum. If you’re wearing a VR headset, it’s almost like being there.

TOURISME

Rodolphe Christin, sociologue et auteur, a publié en 2010 un ouvrage critique sur le tourisme.

TECHNOLOGIE

Après Apple Pay et Google Pay, voici venu un nouveau moyen de e-paiement. En Effet, Facebook vient d’annoncer le lancement de Facebook Pay, pour sécuriser et faciliter le paiement sur ses différents canaux. Les professionnels du tourisme doivent-ils voir dans Facebook Pay une opportunité ? Pas si sûr, explication.

Ça n’a l’air de rien mais c’est un changement important : Instagram a décidé de masquer les « likes » (« j’aime ») pour « faire baisser la pression » sur le réseau social. Pour l’instant, seuls certains pays sont concernés.

Nul doute sur cette question, l’utilisateur de demain sera multiconnecté avec comme outil central de connexion le mobile, véritable couteau suisse de l’être humain digital !

Apple managers say AR glasses could supplant the iPhone in a decade.

La promotion des formats audio se poursuit, partout dans le monde : relais de croissance pour l’industrie du livre, l’audiobook a pris son envol, au point de peser pour 2,9 % du chiffre d’affaires d’un groupe comme Hachette.

Ipsos et Paypal France livrent les résultats d’une étude sur la manière dont les Français utilisent leur mobile pour acheter en ligne.

A la traîne du marketing, c’est ainsi qu’apparaît le service communication dans l’entreprise à l’heure du digital. Les budgets vont au marketing tandis que la communication peine à se faire une place dans la lumière. Dès lors, les communicants veulent absolument que leur efficacité soit mesurée.

En 2019, 15 % des personnes de 15 ans ou plus n’ont pas utilisé Internet au cours de l’année, tandis que 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % sont dépourvus de toute compétence.

A l’occasion de la sortie de #Datamind, notre synthèse des tendances et chiffres essentiels 2019-2020 sur les médias sociaux et le marketing digital, nous faisons le point sur l’utilisation des réseaux sociaux en France et dans le monde, pour l’ensemble des internautes, les 15-24 ans mais aussi les moins de 13 ans.

SOURCES: presse
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