REVUE DU WEB / OCTOBRE 2018

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale d’octobre 2018.

CULTURE FRANCE

Credit Photo : (LAN / Jean-Pierre Delagarde (Centre des monuments nationaux)

Les milliards investis dans les équipement de l’Etat ou l’offre numérique croissante n’y font rien : ce sont surtout les milieux aisés et cultivés qui en profitent.

L’Exposition innovante sur le Patrimoine culturel immatériel de Nanjing s’ouvre jeudi au Musée de l’Homme à Paris, où les visiteurs sont invités à admirer l’évolution dynamique de la création chinoise depuis l’antiquité.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Franck Riester, le nouveau ministre de la Culture, ont annoncé…

A l’initiative de l’Etat, des institutions culturelles, des clubs de mécènes, ces résidences se multiplient. Objectif : introduire de la créativité dans l’entreprise et repousser les limites des savoir-faire.

De nombreux postes prestigieux du monde de l’art sont à pourvoir. Mais les candidats ne sont pas légion.

Franck Riester a remplacé ce mardi rue de Valois Françoise Nyssen. A 44 ans, ce politique de métier succède à une éditrice audacieuse qui n’a pas réussi à y faire ses preuves. Le député de droite modérée est avant tout connu pour sa maîtrise des dossiers liés à l’audiovisuel et au numérique.

Ce sont deux monuments emblématiques de Paris : l’un, le Grand Palais, se dresse au bas de l’avenue des Champs-Élysées. L’autre, l’hôtel de la Marine, déploie sa colonnade élégante sur la place de la Concorde. Ces deux joyaux du patrimoine français, l’un datant de 1900, l’autre du XVIIIe siècle, ont absolument besoin d’être restaurés.

A la veille de fêter ses 500 ans, le domaine national fourmille de projets et prend des allures de start-up. Objectif : s’affranchir des deniers de l’Etat pour son fonctionnement.

La Métropole de Lyon et l’IRT SystemX pensent blockchain pour favoriser la mutualisation des offres culturelles et des plates-formes de covoiturage.

Les musées des Beaux-Arts et d’Art contemporain entament une nouvelle gouvernance, plus collaborative, pour se mettre à la hauteur des grandes institutions nationales, internationales, et des fondations.

Pour l’ancien ministre de la culture à l’initiative de la loi adoptée en 2003 qui s’exprime dans une tribune au « Monde », considérer les dispositions de ce texte comme des niches fiscales est insupportable.

En allant sur Gallica.fr, le site de documents numérisation de la BnF, on a accès aux photographies de Constance Quéniaux et à la lettre d’Alexandre Dumas, qui a permis de la démasquer comme étant la femme qui a posé pour le célèbre tableau de Gustave Courbet.

Plus d’une trentaine de manifestations artistiques majeures sont organisées dans la capitale chaque année. La moitié des artistes recensés par le ministère de la Culture résident en Ile-de-France.

Le succès des expériences immersives dans le domaine culturel devrait inciter les marques à venir occuper ce terrain, à condition de rester efficaces et pertinentes.

Le consortium Couperin vient de publier son rapport sur la place des livres électroniques au sein des bibliothèques.

CULTURE MONDE

L’œuvre, vendue aux enchères chez Christie’s, est le fruit des expérimentations d’un collectif de jeunes artistes français.

The unprecedented allocation includes $43.9 million for cultural programming, a 40% increase from 2014.

L’homologue anglais du Mobilier national français compte 14.000 œuvres, principalement britanniques, qui peuvent être exposées dans les ambassades, les consulats ou les bureaux gouvernementaux du monde entier.

Musée de la crème glacée, des bonbons ou de la couleur: les thèmes sont légers et les tickets s’arrachent. Deuis deux ans, les « pop-up muséums » pullulent en Californie, séduisant particulièrement les millenials.

On a en parlé à quelques reprises ici sur ce blogue, et vous en entendez certainement parler à  tort et à travers depuis quelques temps dans plusieurs sphères de votre vie sociale: les influenceurs et les influenceuses. Que ce soit pour vous inciter à voter aux prochaines élections, pour vous vendre un cours de fitness, de photographie ou un article de mode, le marketing d’influence est devenu une véritable sphère d’expertise et le monde du voyage n’y fait pas exception. Au contraire, on voit de plus en plus de destinations, de chaînes hôtelières et de partenaires touristiques faire appel aux influenceurs afin d’atteindre leur auditoire cible.

Le secteur du voyage commence à envisager la personnalisation par le prisme de l’intelligence émotionnelle. Alors qu’Expedia avait déjà ouvert la voie en 2016, le groupe eDreams ODIGEO travaille à son tour sur l’élaboration d’algorithmes capables de personnaliser une offre de voyages en fonction des motivations. Pour cela, eDreams ODIGEO s’est appuyé sur une étude en ligne conduite par IPSOS auprès de 3 600 Européens de France, d’Allemagne, d’Italie, de Suède, du Portugal et du Royaume-Uni.

Spotify, Deezer et les autres services ont un bel avenir devant eux !

 

TECHNOLOGIE

A l’occasion des résultats financiers des entreprises américaines cotées en bourse, interrogeons l’acronyme Gafa ou Gafam que l’on n’utilise qu’en France.

Au musée des Plans-reliefs aux Invalides, à Paris, cette maquette du Mont-Saint-Michel, chef-d’œuvre du XVIIe siècle, « s’anime » sous nos yeux, grâce à une technologie dernier cri développée par le géant numérique de Redmond. Désormais, regarder une œuvre va prendre une tout autre dimension et ces expériences digitales inédites pourraient booster la fréquentation des lieux de culture. Brad Smith, le P-DG de Microsoft, nous a accordé un entretien exclusif pour évoquer notre monde qui, bientôt, deviendra « augmenté ».

Début 2017, la France a vu apparaître les balbutiements de la réalité mixte, à la croisée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. La croissance exponentielle de ce marché, loin des préjugés qui le cantonneraient au divertissement est telle, qu’elle pousse les entreprises à expérimenter et investir pour, dès demain, devenir acteur de cette nouvelle étape de la transformation digitale.

Lancé il y a un an, le portail numérique du Musée de Bretagne, qui met à la disposition de tous, via le net, des dizaines de milliers d’objets de sa collection, connaît un joli succès.

Médias traditionnels et start-up rivalisent de créativité dans le domaine du son mais les revenus publicitaires ne dépassent pas pour l’instant les centaines de milliers d’euros.

Bastia va accueillir un musée « Micro-Folie », premier du genre en Corse, qui proposera notamment une galerie d’art virtuelle et gratuite réunissant sous forme numérique plus d’une centaine de chefs-d’oeuvre de dix institutions nationales.

Depuis plusieurs années, la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée font figure de technologies censées révolutionner nos usages en matière d’expériences immersives. Sujettes donc à de très fortes attentes, souvent nourries par les nombreuses œuvres de science-fiction qui en ont fait l’écho, ou par la recherche d’un produit technologique pouvant prendre en termes de croissance le relais du marché des smartphones, elles n’ont néanmoins pas encore rencontré le succès foudroyant qui leur était promis. A titre indicatif, les ventes de casques de Réalité Virtuelle pour PC ne s’élèvent en Europe qu’à 20 millions d’unités au premier semestre 2018. Toutefois, ces ventes ont connu une progression de près de 60% par rapport à l’’ année précédente, signe que leur adoption est tout de même effective.

Date de première publication: 02/11/2018

Sources: presse

À-lire-sur-le-site-du-CLIC1

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