REVUE DU WEB / OCTOBRE 2019

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale d’octobre 2019, réservée aux membres du CLIC France.

CULTURE FRANCE

En 2019, plusieurs musées, monuments et expositions ont connu une attractivité exceptionnelle, bien au-delà des prévisions les plus optimistes. Certains ont eu des difficultés à faire face à cette affluence importante dépassant leur capacité d’accueil.

Les institutions culturelles sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à l’IA, que ce soit comme thème d’exposition ou comme outil permettant d’améliorer l’expérience des visiteurs. Elle peut aussi leur servir à explorer et mettre en avant la richesse de leurs collections.

Châteaux, musées, aquariums… Tous veulent attirer les enfants et multiplient les équipements numériques pour faire venir les familles. Pourtant les inconvénients sont nombreux.

Depuis quelques semaines, la quarantaine d’entreprises innovantes du cluster adossé au musée a emménagé dans de nouveaux bâtiments plus grands.

Visitors to the Louvre will experience Leonardo da Vinci’s world through a virtual-reality tour that brings them closer to the masterpiece than ever before.

Rencontre avec les étudiants de l’école d’arts du Fresnoy, de jeunes artistes qui analysent les signaux faibles de notre société à la lumière des arts numériques.

Avec l’arrivée du digital, l’accueil des publics dans les musées et la présentation des œuvres sont en pleine mutation. Désormais, la réalité augmentée permet à chacune et chacun de voir une œuvre à l’autre bout de la planète, grâce à un casque 360° ou des expositions virtuelles.
Pas si simple d’aller admirer la plus belle collection jamais réunie du maître florentin. En plus des créneaux complets, un bug informatique empêchait jeudi d’accéder à la billetterie en ligne.

CULTURE MONDE