REVUE DU WEB / OCTOBRE 2021

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Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile (française et internationale) traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale d’octobre 2021, réservée aux membres du CLIC France.

MUSEE & CULTURE MONDE

Looks like a lot of Diane Arbus wannabees are wandering the halls of New York’s art museums. That is, photographers looking to capture the essence of some of our most prized institutions. New research from digital art space and gallery SINGULART has found America’s top museums on Instagram and, no surprise, the top three are all in Manhattan. […]

Museums have valid reasons to hold back from exploring NFTs, but in dismissing them as a commercial fad, they are also glossing over their own deficiencies. […]

Grâce à l’expertise d’une IA, une entreprise suisse affirme à 91% que ce tableau de Rubens est en réalité un faux. […]

Museums have millions of dollars of cultural IP at their fingertips. Here’s how they should take advantage of it. […]

Lack of access to physical galleries opened people’s eyes to digital possibilities. Will they revolutionize how we interact with art—or just be a placebo?. […]

Unlike many sectors, the Art+Tech market thrived under pandemic conditions. During COVID, art-focused startups raised nearly 60% of the industry’s total investment over the last two decades. What kinds of new opportunities can investors expect in the years to come? […]

360° alternatives to the blockbuster show include an eerie meditation session, a church of artificial intelligence and an ethereal transformation room. […]

After Covid forced galleries to move their exhibitions to a digital space, artists and art institutions are now grappling with a divisive new normal […]

Alors que nous évoquions il y a quelques semaines la présence de pièces imprimées en 3D à l’Exposition universelle de Dubaï, la fabrication additive continue de faire parler d’elle dans le domaine de l’art. Des scientifiques sont parvenus à reproduire une oeuvre du célèbre peintre Pablo Picasso, qui était cachée aux yeux du monde depuis 118 ans. Intitulée “The Lonely Crouching Nude” ou “Le nu accroupi solitaire” en français, le tableau a été reconstitué par l’entreprise spécialisée dans les nouvelle technologies, et donc l’impression 3D, Oxia Palus. […]

Museum of the Year 2021 celebrates the sector’s triumphs in the face of adversity, says Jenny Waldman, Art Fund director and jury chair for the £100,000 prize. […]

Lancée la semaine dernière, Kalart, nouvelle plateforme de uTip, se met au défi de démocratiser les NFT. Plutôt que de vendre des oeuvres d’art numériques en passant par la case cryptomonnaie, la start up, préfère la simplicité. Permettre aux artistes d’être payés en euros ou dollars pour payer leurs loyers, et aux acheteurs d’éviter les bitcoins. […]

When Kristin Van Ausdal joined a McKinsey team to help an acclaimed orchestra develop a digital strategy, she brought a unique perspective to the table: she had performed as the first violinist with The Cleveland Orchestra, one of the “big five” in the U.S. When a national museum needed leadership development, Lulu Chang, a concert pianist, stepped in to help. When cultural institutions are looking to digitize, Loic Tallon, former chief digital officer at the Metropolitan Museum of Art, can offer critical expertise. […]

This month, the auctioneer reflects on new museum models that have taken off during the pandemic.[…]

Whatever the digital experience, it has little to do with art, history, or anything other than spectacle. .[…]

The bipartisan Creative Economy Revitalization Act is inspired by the New Deal-era Works Progress Association and the 1970s Comprehensive Employment and Training Act […]

The digital world is increasingly entwined with the physical one; 87% of the UK population is online. We use the internet to connect with loved ones, to socialise, to engage in business and to deliver public services. The COVID-19 pandemic has thrown into sharp relief the integral and positive role the internet plays in our lives, and we have relied on the online world like never before. […]

Written by one of the world’s leading authorities on the public use of museums, The Value of Museums: Enhancing Societal Well-Being provides a timely and compelling way for museum professionals to better understand and explain the benefits created by museum experiences. The key insight this book advances is that museum experiences successfully support a major driver of human behavior – the desire for enhanced well-being. […]

Ludwig van Beethoven est mort en 1827, trois ans après avoir terminé sa neuvième symphonie, que beaucoup considèrent comme son chef-d’œuvre. Il avait commencé à travailler sur une dixième symphonie, mais la dégradation de son état de santé ne lui a pas permis de terminer ce projet, resté à l’état d’ébauche. […]

Dans le pavillon italien, la réplique du « David » de Michel-Ange est présentée de telle sorte que le bas du corps nu de la sculpture est caché au regard de la plupart des visiteurs. Les responsables assurent qu’il ne faut y voir nulle censure émiratie. […]

MUSEE & CULTURE FRANCE

L’art thérapie est considéré à la fois comme un moyen d’expression et de communication. En hôpital psychiatrique, les ateliers d’art thérapie proposés aux personnes hospitalisées sont de plus en plus nombreux. Il peut s’agir d’ateliers de dessins, de peinture, de sculpture, de musique… Ces ateliers posent encore de nombreuses questions qu’elles soient d’ordre médical, juridique ou artistique. […]

Dans le journal Le Monde, l’économiste de la culture Françoise Benhamou vient de suggérer aux institutions culturelles d’augmenter leurs prix. Elle invite à une réflexion « dans le domaine de la billetterie, pour que le visiteur paie ce qu’il est prêt à payer. Souvent c’est plus élevé que le prix demandé. » […]

Intervention de Deborah Papiernik, SVP, New Business & Strategic Alliances d’UBISOFT sur la grande scène du Bang à l’occasion de la 7e édition de Bpifrance Inno Generation […]

Les achats en ligne d’œuvres d’art, qui avaient décollé en 2020, début de la crise sanitaire de Covid-19 et des confinements successifs, ont poursuivi leur envolée au premier semestre 2021, selon un rapport de la société d’assurance spécialisée Hiscox publié lundi. […]

Une cartographie qui recense et retrace l’origine des objets d’Afrique et d’Océanie dans les collections publiques françaises vient de voir le jour. Élaboré par l’INHA depuis 2017, le projet est intitulé « Le Monde en musée ». […]

La Cour reconnaît la nécessité des 2 milliards d’euros mobilisés durant la crise sanitaire mais s’inquiète d’un manque de contrôle. […]

En matière de secteurs ayant souffert de la pandémie, le voyage et le tourisme se posent là. La mise à l’arrêt a été brutale pour ce moteur de l’économie globale, qui en 2019 contribuait à hauteur de 10 % du PIB mondial (effets directs et indirects) et concentrait 10 % des emplois dans le monde (334 millions), selon le World Travel & Tourism Council (WTTC).

TECHNOLOGIES

Le 14 septembre 2021, le Wall Street Journal a révélé qu’une étude interne avait informé la direction de Facebook en mars 2020 qu’Instagram, le réseau social de prédilection des adolescents, était nocif pour l’image corporelle et le bien-être des adolescentes. Facebook aurait préféré taire ces résultats et faire comme si de rien n’était, a ajouté le Wall Street Journal. […]

1 internaute sur 4 suit un influenceur sur les réseaux sociaux, et parmi eux 3 sur 5 reconnaissent suivre leurs recommandations d’achat. […]

Art institutions are reaching new audiences via thoughtful, dedicated programming […]

Sommes-nous prêts à déserter les réseaux ? Et la réponse est aussi claire que stupéfiante : OUI ! Une étude YouGov qui a profité de la panne généralisée de Facebook pour interroger les Français. […]

Découvrez une sélection de conseils et d’outils pour mieux analyser vos concurrents sur les réseaux sociaux. […]

Canva vient de lancer une nouvelle suite d’outils pour faciliter le montage vidéo : Canva Vidéo. […]

The Flow VR headset and Viveport Verse are attempts to beat back Facebook in the consumer VR market. But the company faces an uphill battle. [..]

Every year at Europeana we’re amazed by the quality and diversity of the entries submitted for GIF IT UP. But how do people find fascinating content and come up with creative ideas? What inspires them and what software do they use? Let’s go behind the scenes and join three former participants on their creative journeys. […]

Après un test aux Etats-Unis, le numéro un mondial du streaming musical va proposer aux créateurs de podcasts des outils pour les monétiser, par de la publicité ou des abonnements payants. […]

Si l’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans, cela n’empêche pas les plus jeunes d’y être (très) présents et (très) actifs… […]

SOURCES: presse

PHOTO : 

Date de première publication: 02/11/2021

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