Rhône-Alpes Tourisme veut valoriser son patrimoine avec la série TV “Secrets de Musée”

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Diffusée sur la chaîne Rhône-Alpes TV culture, la série « Secret de Musée » dévoile, sur le ton de la confidence, une œuvre d’un musée de la région et le secret qui l’entoure. Partant d’un récit autour de cette œuvre, la focale s’élargit au musée et à la destination touristique. 

072080ad97885d9d9b969c6946a403cb21bab189secret-de-musee-ep-5-video-32526-442-251

La narration de “Secrets de Musée” est menée par Patrick Baud, créateur du blog Axolot dédié aux histoires étranges et aux secrets révélés, et producteur de web-documentaires sur Youtube sur une chaîne rassemblant 323 000 abonnés et ayant généré 7 400 000 vues depuis sa création en 2013.

7bd6cc727acc81041dc3058566cc2aa9384312ca be0a3ecf35c48f87e0bbb2576ac4005e08c9e732

Depuis le 13 juillet, toutes les 3 semaines, un épisode révèle un nouveau secret, successivement au Musée des Confluences de Lyon (plus de 44 000 vues), au Musée de la Grande Chartreuse en Isère (plus de 42 000 vues), à la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche (plus de 47 000 vues), à la Turbine à Annecy en Haute-Savoie (plus de 37 000 vues), et au Monastère royal de Brou dans l’Ain (plus de 12 000 vues depuis le 5 octobre).

A l’avenir, les épisodes porteront sur le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal-Vienne dans le Rhône, le Musée des Beaux-Arts de Valence dans la Drôme…

Voici les premiers épisodes :

Episode 1 Musée des Confluences

Episode 2 Musée de la Grande Chartreuse

 Episode 3 Caverne du Pont d’Arc

Episode 4 La Turbine

Episode 5 Le monastère royal de Brou

 Réalisation : Pioucube

poster_vote_26_poster_brou

Pour chaque épisode, un jeu concours de trois semaines est lancé sur le site internet et est relayé sur les réseaux sociaux. Le gagnant, tiré au sort parmi les votants, obtient un week-end découverte pour deux personnes offert par les partenaires de l’épisode (nuit en hôtel ou chambre d’hôte et visite du musée). Alors que le concours pour le 5ème épisode est en cours, le jeu a déjà attiré 10 166 participations.

Trois séries TV pour faire découvrir le patrimoine historique, culinaire et naturel

Rhône-Alpes TV lance en même temps trois nouvelles séries thématiques originales sur les chaînes culture, saveurs, et voyage. Ces pastilles de moins de 2 minutes révèlent des trésors artistiques et culturels (série « Secret de Musée »), promeuvent mets, vins et destinations (série « Voyage Gourmand »), et offrent l’évasion au grand air dans les paysages emblématiques de la région (série « La Belle Expérience »). Trois invitations, à travers ces différents prismes, à découvrir les multiples destinations de Rhône-Alpes. Chaque série diffusera 8 épisodes jusqu’à fin 2015 pour la saison 1. Deux autres saisons sont programmées.

Porté par Rhône-Alpes Tourisme, Rhône-Alpes TV est un bouquet de 15 chaînes destinées à découvrir la région Rhône-Alpes, à travers plus de 4 400 reportages, captations, interviews, documentaires, archives qui couvrent et relatent les temps forts du territoire. Chaque chaîne correspond à une entrée thématique (sport, culture, montagne, saveurs, voyage), ou une destination sur le territoire (Ardèche, Savoie Mont-Blanc…). Les programmes de Rhône-Alpes TV sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette numérique, un smartphone ou une TV connectée avec une ergonomie et des fonctionnalités adaptées. Depuis son lancement en septembre 2013, le bouquet de chaînes Rhône-Alpes TV et partenaires cumulent plus de 6,2 millions de vues.

Page de Secrets de Musée

SOURCES: Rhône Alpes TV

Date de première publication: 14/10/2015

Clic-separateur EVENEMENT CLIC

Le vendredi 16 octobre 2015 (matin), l’atelier #30 du Clic France aura pour thème «quelle nouvelles coopérations avec les producteurs et diffuseurs audiovisuels ?». Cet atelier permettra d’explorer avec des exemples les nouvelles formes de coopération qui peuvent être développées entre les musées et lieux de patrimoine et les producteurs et diffuseurs audiovisuels. Les présentations et discussions seront prolongées par la projection en avant-première d’un programme audiovisuel.

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Journées du Patrimoine 2015: engagement très fort de France 2, mais audiences assez faibles

DOSSIER / Panorama des partenariats et coproductions TV des institutions muséales françaises (20/10/2015)

BBC 4 diffusera prochainement un documentaire de 3 heures sur la National Gallery de Londres

Phil Grabsky: « je suis ravi de produire, avec la RMN-GP, le premier film d’exposition en France et j’espère en faire beaucoup »

Avant son ouverture, la National Gallery de Singapour commande un docudrama TV consacré à l’artiste Georgette Chen

.

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire