Nouveau design, nouvelles séries vidéo, accessibilité renforcée … le Rijksmuseum d’Amsterdam a mis en ligne son nouveau site internet

Outre l’ajout de Stories, la plus grande mise à niveau du site Web est la métamorphose visuelle, avec son utilisation distinctive de grandes images et sa simplicité de navigation.

Le Rijksmuseum a également amélioré le site Web pour des groupes d’utilisateurs spécifiques. Les professionnels et les amateurs d’art peuvent visiter la nouvelle page de destination pour trouver des informations sur toutes les recherches en cours, tandis que les familles et les enfants peuvent découvrir toutes les activités, événements, vidéos et plus encore.

L’accessibilité a également été privilégiée. « Le Rijksmuseum veut s’assurer que tout le monde se sente le bienvenu, hors ligne et en ligne ». Tous les textes et éléments interactifs du site Web – y compris les boutons cliquables et les menus de sélection – sont désormais clairement détectables par les lecteurs d’écran et autres technologies d’assistance.

Le contenu du site Web sera également fourni avec une description audio et des sous-titres.

  • Inspiré par Rijksstudio

Le nouveau site web du Rijksmuseum s’inspire largement de sa plateforme pionnière et primée Rijksstudio, lancée en 2012.

Des millions de visiteurs sont ici inspirés par les 700 000 œuvres qui sont maintenant en ligne. La conception de Rijksstudio a également inspiré l’aspect et la convivialité du nouveau site Web. Tout comme Rijksstudio, le nouveau site Web place les visuels au centre de la scène.

Dans Rijksstudio, les utilisateurs peuvent continuer à zoomer et collecter toutes sortes d’images célèbres, inattendues et surprenantes, toutes en haute résolution et téléchargeables gratuitement.

  • Le nouveau Rijksmuseum.nl mécéné par KPN

Le nouveau site Web a été financé par l’opérateur télécom néerlandais KPN, partenaire historique du musée.

Il a été développé en collaboration avec Fabrique (déjà concepteur du site Rijkstudio), Q42 et Irma Boom Office. Pour la photographie, le Rijksmuseum a récemment conclu un partenariat avec Studio Polat.

SOURCE: Rijksmuseum

PHOTOS: Rijksmuseum

Date de première publication: 14/11/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133

DOSSIER / Nouveaux sites web de musées, centres de sciences et lieux de patrimoine en France

Avec son nouveau site web, le musée des beaux-arts de montréal souhaite offrir une expérience utilisateur renouvelée et enrichie

Le musée Noguchi publie les archives numériques Isamu Noguchi et son catalogue raisonné enrichi

Pour la 7ème année, le Prix Rijksstudio 2020 récompense les meilleures créations inspirées par la collection du musée

Amsterdam, Istambul: une nouvelle exposition et un nouveau musée dans des aéroports internationaux

Un algorithme IA du MIT établit des liens inattendus entre des œuvres d’art du Met et du Rijksmuseum

Laisser un commentaire