La Rmn – Grand Palais et Google Arts & Culture s’associent à nouveau pour lancer une nouvelle exposition immersive sur le thème de la mer

Partager :

Le 14 octobre 2021, la Rmn – Grand Palais et Google Arts & Culture ont annoncé une nouvelle collaboration pour lancer une exposition immersive sur le thème de la mer. « Inspirations maritimes » est également de la première expérience virtuelle Pocket Gallery disponible sur le web, dès son lancement.

À travers une visite guidée, immersive en 3D, la Rmn-GP invite à partir à la découverte de contes maritimes, de paysages orageux et de rivages baignés de lumière.

  • 40 chefs-d ’œuvres du fonds photographique de la Rmn-GP

L’exposition inédite « Inspirations maritimes » réunit quarante chefs-d ’œuvres issus du fonds photographique de la Rmn-Grand Palais représentant les collections du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du château de Versailles, du musée Guimet et du musée de la Marine, mais aussi de la National Gallery de Londres, du Château-Musée de Dieppe, du MUDO – Musée de l’Oise, des musées des Beaux-Arts de Brest et Lille et de la Fondation Bemberg.

Grâce à la “Pocket Gallery” une fonctionnalité d’exposition immersive accessible sur l’application mobile de Google Arts & Culture (depuis l’App Store et depuis le Google Play), le public peut déambuler dans les allées d’une galerie en réalité augmentée sur son smartphone ou tablette et découvrir au plus près les chefs-d’œuvre de cette l’exposition.

Et pour les rendre accessibles au plus grand nombre, toutes les expositions de la Pocket Gallery peuvent désormais être explorées directement depuis un navigateur d’ordinateur.

Découvrir l’expo depuis un navigateur.

Willem Van de Velde le Jeune (1633-1707), Marine par temps calme
Willem Van de Velde le Jeune (1633-1707), Marine par temps calme, vers 1653, huile sur toile, 40 × 45 cm, Paris, musée du Louvre. Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

L’exposition virtuelle imaginaire est organisée en 7 salles et 7 thématiques: « histoires maritimes », « ports de mer », « rivages ensoleillés » …

Chaque salle est introduite par un commentaire sonore, comme pour les œuvres qui sont également accompagnées par un texte et parfois par un contenu de type audioguide.

Cette nouvelle exposition de la collection Pocket Gallery est l’une des premières collaborations de Google Arts & Culture avec le musée du Louvre.

  • La Pocket Gallery maintenant disponible sur le web

Google Arts & Culture propose donc désormais Pocket Gallery en 3D à toute personne ayant accès à Internet, afin d’en élargir l’accès.

En 2018, la plateforme avait lancé la fonctionnalité dans son application Arts & Culture, permettant aux mobinautes de voir les œuvres de Johannes Vermeer grâce à la réalité augmentée. Cette exposition imaginaire et immersive devenait le seul endroit où l’ensemble du travail de l’artiste pouvait être admiré en un seul endroit car certaines pièces sont trop fragiles pour être déplacées.

Pour accéder aux expositions de la Pocket Gallery, consacrées au Bauhaus, à Klimt, Art of Color ou Kandinsky, il suffit de cliquer sur « Entrer dans la galerie ». Les utilisateurs peuvent alors se déplacer dans le musée de la même manière qu’ils le feraient sur Google Maps Street View. Lorsque le visiteur entre dans une pièce, il est accueilli par un commentaire audio qui se déclenche automatiquement. Un texte et parfois un contenu audio accompagne chaque œuvre d’art dans laquelle l’utilisateur peut zoomer pour en découvrir les détails.

À propos de Google Arts & Culture 

Depuis 2011, la mission de Google Arts & Culture est de rendre la culture accessible à tous, et partout. Aujourd’hui Google Arts & Culture collabore avec plus de 2 000 institutions culturelles dans près de 80 pays et offre un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre mondiale et le Taj Mahal. Chaque mois, plus de 500 millions de recherches liées à l’art sont effectuées sur Google. L’application mobile et le site Google Arts & Culture, gratuits, sont un moyen d’aider les institutions culturelles à répondre à cette demande, et de démocratiser ainsi l’accès à la culture, l’information et l’éducation.

SOURCES: Google Arts & Culture (blog), RMN-GP (CP)

PHOTOS: Google Arts & Culture

Date de première publication: 17/10/2021

La RMN-GP et le musée du Louvre sont membres du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire