RNCI 2013 / intervenants

17 Intervenants 

. Roei Amit, Directeur du numérique et du multimédia / RMN GP

Roei Amit dirige le numérique et le multimedia à la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, auparavant responsable des éditions multimédia et Web à l’INA, et chez MK2.

Il est Docteur en sciences sociales de l’EHESS, et enseigne les nouveaux médias à l’Ina Sup’ et à l’INP.

. Adrienne Charmet-Alix, Directrice  des programmes / Wikimedia France

Adrienne Charmet-Alix est depuis juin 2011 directrice  des programmes de Wikimédia France, association qui soutient en France les projets Wikimédia et notamment l’encyclopédie libre Wikipédia.

Elle mène depuis plusieurs années des projets d’accompagnement des institutions, notamment culturelles, qui souhaitent ouvrir leurs contenus afin qu’ils soient accessibles sur les projets Wikimédia.

Elle accompagne également ces institutions dans leurs projets de contribution sur Wikipédia.

. Sylvain Besson, Attaché de conservation du Patrimoine et responsable du service Inventaire-Documentation / musée Nicéphore Niépce

Attaché de conservation du Patrimoine, Sylvain Besson est responsable depuis 2007 du service Inventaire-Documentation du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône. Il est également en charge des projets liés aux nouvelles technologies, au sein de ce musée.
L’ambition du musée Nicéphore Niépce est d’expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu’à l’image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d’objets offrant la possibilité d’un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L’utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d’aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.

. Stéphane Bittoun, Directeur Général et Directeur du développement / MyMajorCompany

Avant d’être Directeur Général et Directeur du développement / MyMajorCompany, Stéphane Bittoun a été directeur financier d’Endemol puis de NextradioTV. Stéphane Bittoun reviendra sur l’accord conclu avec le Centre des Monuments Nationaux pour développer le mécénat populaire.

. Cédric Bonin, Gérant et producteur / SEPPIA

Cédric Bonin est le co-fondateur et gérant de SEPPIA. Créée en 2002 et installée à Strasbourg, SEPPIA développe des projets de films documentaires ouverts sur le monde, scientifiques, culturels, historiques, de société et de découverte. Nous créons des films à destination des TV françaises et étrangères mais aussi pour la distribution grand public sur différents supports : Cinéma digital, DVD, Internet, smartphones… Seppia compte aujourd’hui un catalogue de plus de 60 heures de programmes. Animée par Pascaline Geoffroy et Cédric Bonin, Seppia est particulièrement attentive aux projets et aux coproductions internationales, ainsi qu’aux projets innovants pour plusieurs écrans. Parmi nos références : Le Défi des bâtisseurs – Docu-Fiction 3D Relief, Webdoc et Application Mobile coproduit avec ARTE, ZDF, Indifilm et CFRT.

. Christophe Courtin, Responsable secteur nouvelles technologies / Musée d’ histoire de Nantes

. Joël de Rosnay, écrivain et conseiller de la Présidente d’Universcience

Joël de Rosnay, scientifique et  écrivain. Docteur ès Sciences, Conseiller de la Présidente d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International. Joël de Rosnay est un ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l’informatique. Écrivain, Joël de Rosnay est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques destinés à un grand public, dont « L’homme symbiotique, regard sur le troisième millénaire ». Son dernier ouvrage « Surfer la Vie » éditions LLL, est sorti le 16 mai 2012. Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique).


. Claude Farge, Directeur éditions et transmédia / Universcience

Spécialiste des Jeux-vidéo, du multimédia, de cinéma et de peinture, il a été studio manager à VISUAL IMPACT PRODUCTIONS ; co-producteur multimédia à la RMN et producteur à UBI SOFT. Claude est également auteur et réalisateur de cinéma.

. Gonzague Gauthier, Chargé des projets numériques / Centre Pompidou

. Anne Krebs, service études et recherche / Musée du Louvre

. Johan Langot, Directeur / Science animation Midi Pyrénées, membre du consortium InMediats et vice-président de l’Amcsti 

Directeur de Science Animation, Centre de Science de Midi-Pyrénées labellisé Science et Culture, innovation, Johan Langot est par ailleurs Vice-Président de l’association nationale des Centres et Musées de Science : l’AMCSTI.

Science Animation développe des projets innovants de médiation scientifique et technique est est notamment co-fondateur du Consortium Inmediats pour Innovation Médiation Territoire, lauréat des investissements d’avenir. Notre objectif est de développer des outils numériques innovants dans nos pratiques et en particulier le média mobile, dispositif itinérant permettant de mettre à disposition des acteurs du territoire (musées, …)  des outils numériques pour développer leur projets culturels.

. Pierre-Yves Lochon, Créateur et coordinateur / Clic France

. David Martin, Directeur Général Délégué / Abbaye de Fontevraud 

Directeur Général Délégué de la Société Publique Régionale Abbaye de Fontevraud depuis 2008, David MARTIN a été fondateur et dirigeant d’entreprises dans le domaine du numérique et du multimédia et a également exercé au sein de Cabinets ministériels et de Collectivités locales. L’ambition de l’équipe de l’Abbaye de Fontevraud est de ré-inscrire celle-ci dans le “mouvement de l’histoire”, en articulant passé, présent et futur. Cela se traduit, notamment, par des investissements importants en terme d’innovations dans le champs notamment du numérique, du design, de l’architecture, du développement durable, …”

. Martijn Pronk, éditeur / musée Rijkmuseum

Martijn Pronk est l’éditeur du Rijksmuseum à Amsterdam, responsable pour le site du musée et toutes livres, catalogues et magazines. Le nouveau site du Rijksmuseum a été présenté au public le 30 Octobre 2012. Le Rijksstudio est un nouveauté frappante: plus de 125.000 images en haute résolution, gratuites pour tout le monde. Les visiteurs collectent des objets préférés dans leurs propre Rijksstudio, les partagent avec des amis et les utilisent pour embellir des produits dérivés.

. Philippe Rivière, Responsable des services d’information / Cité de l’Architecture

Responsable du pôle diffusion numérique de la Cité de l’architecture et du patrimoine depuis 2009 et en charge de la DSI depuis 2011, Philippe Rivière a mis en place de nombreux projets innovants. De sites internet à des aides à la visite NFC en passant par une table multitouch, l’expérimentation est, depuis l’ouverture de la Cité en 2007, un axe fort de la politique numérique de l’établissement.

. Isabelle Roby, Administrateur / Abbaye de Jumièges

Isabelle Roby est administrateur de l’abbaye de Jumièges depuis 1997, après avoir été chargée de différentes missions au Centre des monuments nationaux. www.abbayedejumieges.fr

. Mehdi Tayoubi, Vice-Président stratégie digitale et expérientielle / Dassault Systemes